Cet article a été écrit par Oscar Ch. et Noah Faltot.
Monseigneur le Procureur Cronin : Bonjour messieurs les avocats, mon client, Monsieur Damian Lillard ici présent, m’a chargé lui-même de lui trouver un lieutenant capable de l’épauler dans sa quête de bague. Je compte sur vous pour démontrer la qualité de vos deux candidats. Que le meilleur gagne.
Maître P : Pour débuter, nous connaissons tous les formidables qualités de shooteur et d’organisateur de Damian Lillard, cependant, nous connaissons également ses manquements dès qu’il s’agit d’empêcher l’adversaire de scorer. J’estime que mon client, Monsieur Pascal Siakam, saura répondre, de par l’efficacité de ses spin-moves, à ce besoin spécifique, en apportant également de la taille du haut de ses 2m03 et du rebond (7,8 par match) dans une équipe en ayant grandement besoin (28e de la ligue). Enfin, la gravité qu’il apporte lors de chacun de ses drives saura profiter aux meilleurs shooteurs de l’effectif, et vous savez mieux que moi qu’à Portland même Nurkic est capable d’en planter du parking. Au niveau du fit défensif, sa titularisation immédiate au poste 4 fera beaucoup de bien à un Jusuf Nurkic bien trop esseulé pour protéger le cercle de manière efficace. Décaler Jerami Grant au poste 3 semble, de même, très intéressant, puisqu’il saura s’occuper du premier rideau et pourra être placé sur le meilleur extérieur adverse tous les soirs, sans se préoccuper de la situation dans la raquette. Enfin, la présence d’un solide lieutenant offensif de niveau All-Star capable d’apporter 25 points et 6 passes régulièrement finira d’enchanter le Franchise Player et les fans de Portland.
Maître J : À mon tour si vous me le permettez Monseigneur Cronin. Je suis aujourd’hui accompagné de mon client, Monsieur Jaylen Marselles Brown et je suis ici pour faire valoir l’entièreté de son potentiel pour ramener une deuxième bague dans l’Oregon, 46 ans plus tard. En toute honnêteté et encore davantage après la défense plus qu’honorable de Maître P, je peux admettre que l’arrivée d’un poste 4 dans le roster de Chauncey Billups ne serait pas de refus. Cependant, je suis là pour vous faire voir cette affaire d’une autre manière. Je ne vais rien apprendre à personne ici en affirmant que mon client, Monsieur Brown, est à l’apogée de sa jeune carrière. En effet, depuis 2016 et son choix numéro 3 de draft, une évolution constante de son jeu balle en main est visible à l’œil nu. Sa moyenne de points ne cesse d’augmenter pour quasiment atteindre les 27 PPG cette année. On connaît tous ici les facilités que possèdent Damian Lillard balle en main pour se créer des espaces et des shoots plus ou moins bons (coucou Paul George) et cela peu importe la distance, mais ne pensez vous pas qu’un réel lieutenant sur la ligne arrière capable de dégainer de partout et de coller 30 pions chaque soir aisément n’aidera pas grandement Portland et Lillard souvent victime de double voire triple-team ? De plus, avec son mètre 98, mon client pourra sans aucun doute compter sur sa taille et ses longs segments pour apporter de la défense sur plusieurs postes comme nous avons pu le constater notamment ces deux dernières années. Il est largement capable d’élever son hustle défensif au service de l’équipe et cela pourrait vous faire le plus grand bien Monseigneur Cronin. Cela fait maintenant 10 minutes que je suis à la barre et que je défends mon client et je vois qu’une seule et même question vous traverse l’esprit : mais quel est réellement son plafond ? Je vais devoir répondre en toute franchise, il n’en possède pas. Que cela soit athlétiquement, physiquement ou bien tout simplement sur ses qualités pures de créateurs de tirs, rien ne semble pouvoir le freiner dans sa progression.
Maître P : Un plafond sans limite, très bien, mais qu’en est-il du plancher ? Du fait de son âge mûr (29 ans), mon client sera, sans aucun doute, capable d’apporter dès le premier match de la saison, et ce dans tous les compartiments du jeu. Sa maturité et sa polyvalence justifient ainsi la large place prise par son contrat ($38M l’an prochain) dans une masse salariale d’équipe. Enfin, bien qu’en dernière année contractuelle, sa loyauté saura rassurer Monseigneur Cronin, car sa prolongation sur le long terme ne devrait souffrir d’aucune contestation (si l’année une du projet proposé par celui-ci est une réussite, évidemment).
Maître J : Du fait de son âge relativement jeune, les insiders NBA ne le considèrent pas encore “dans son prime”. Cependant, avec un Damian Lillard l’aidant à développer son playmaking et son leadership, il pourrait alors l’atteindre dès la saison prochaine. Du fait de sa saison plus que satisfaisante sur le plan personnel avec une sélection au All-Star Game, mais notamment une place dans la All-NBA Second Team, l’ailier bostonien est éligible au contrat supermax (le plus gros contrat de la ligue) : 290 millions de $ sur 5 ans. Sachant que Jayson Tatum l’est également du côté du Massachusetts, cela représenterait plus de 60% du salary cap à eux deux. Cela peut représenter beaucoup pour Brad Stevens and Co. Cependant, vous Monseigneur Cronin, n’aviez-vous pas affirmé vous-même en conférence de presse que vous seriez prêt à mettre le paquet pour entourer votre franchise player dès l’année prochaine ? L’ambiance entre le trio Smart-Tatum-Brown prend une claque à chaque déconvenue en Playoffs, à base de déclarations douteuses en conférence de presse, et cela depuis quelques années maintenant. Ne serait-ce pas le bon moment pour sauter sur l’occasion ? Le prolonger cet été pourrait assurer de beaux jours à Portland, et même préparer le futur de la franchise, car oui, mon client est le type de joueur capable de mener une franchise vers la victoire dans les prochaines années.
Maître P : Dernier argument, et pas des moindres en faveur de mon client : l’intérêt que porte Toronto envers les assets de Rip City ! En effet, les temps sont durs au Canada, et nul doute qu’après une saison ratée, Monseigneur Masai Ujiri souhaitera démanteler ce groupe vieillissant pour faire venir de jeunes stars au Canada, et ce dès cet été. Après avoir remercié Nick Nurse et vu Fred Van Vleet décliner sa Player Option, le GM de l’équipe pourrait prier ses cadres de faire leurs adieux à l’Ontario et d’aller explorer de nouveaux horizons. En ce sens, la disponibilité du grand Pascal n’est plus à prouver, et la valeur d’un Anfernee Simons ou encore celle d’un Scoot Henderson ne seraient que sur la pente ascendante. En effet, qui ne souhaiterait pas voir ce talent générationnel nourrir Scottie Barnes au poste ou Anfernee derrière l’arc ?
C’est ainsi, Monseigneur le Procureur Cronin, que je vous remercie d’avoir été attentif à mon plaidoyer, en espérant qu’il saura vous convaincre à enfin (oui, ENFIN) donner à Monsieur Lillard le soutien qu’il mérite.
Maître J : Merci de m’avoir écouté Monseigneur Cronin, en espérant que vous m’accorderez le droit de voir Damian Lillard prendre sous son aile et lui donner confiance au maximum, l’ailier dont il a toujours rêvé d’avoir pour décrocher cette fichue bague.
Monseigneur le Procureur Cronin : Eh bien merci à vous Messieurs, vous avez farouchement défendu vos clients et j’en suis ravi. Il est sûr que nous sommes cette saison dans l’obligation de progresser, voire d’atteindre le statut de favoris afin d’emmener Dame sur le toit du monde. Sur ce, je vais réfléchir à vos propositions…