Isaac Okoro of the Cleveland Cavaliers brings the ball up court during the first half against the New Orleans Pelicans at Rocket Mortgage Fieldhouse on Dec. 21, 2023 in Cleveland, Ohio. Jason Miller/Getty Images
Isaac Okoro, après une longue saga, devrait rester à Cleveland. Crédit: Jason Miller - Getty Images

Pourquoi Isaac Okoro devrait revenir à Cleveland ?

///

Par rapport à la plupart des équipes de la NBA, les Cleveland Cavaliers ont connu une intersaison relativement calme. L’intersaison des Cleveland Cavaliers a été principalement axée sur le maintien de leur noyau dur, Donovan Mitchell, Evan Mobley et Jarrett Allen ayant tous bénéficié d’une prolongation de contrat. Cependant, l’une des pièces maîtresses de la rotation de Cleveland des quatre dernières saisons est toujours sans contrat. Isaac Okoro reste un agent libre restreint et les Cavaliers lui ont proposé une offre qualificative, mais les rumeurs concernant une éventuelle signature et un échange ont fait la une des journaux tout au long de l’été.

Aujourd’hui, Isaac Okoro semble être parti pour rester chez les Cleveland Cavaliers pour la saison prochaine, ce qui semble être le plus logique pour toutes les parties concernées, et Greg Swartz de Bleacher Report explique pourquoi :

« Aucune autre équipe ne peut offrir à Okoro plus que les 12,8 millions de dollars de l’exception de niveau intermédiaire et ne pas dépasser le premier tablier fiscal. Un sign and trade est possible, bien que les Cavs veuillent garder Okoro, le meilleur défenseur sur le périmètre de l’équipe … Okoro n’est pas un titulaire dans une équipe de niveau prétendant au titre et n’a pas besoin d’être dans l’équipe actuelle des Cavs. Jouer en tant que septième homme dans la rotation et servir de spécialiste défensif semble être sa carte de visite, une carte que Cleveland devrait se garder de surpayer, cependant. »

Les tentatives d’échanges

Si quelque chose s’était passé entre Isaac Okoro et Brooklyn, Cleveland aurait probablement récupéré Dorian Finney-Smith, un joueur qu’ils ont un intérêt particulier à acquérir, dans le cadre d’une transaction qui aurait envoyé Okoro aux Nets.

Cameron Johnson and Dorian Finney-Smith are gaining trade interest across the league.
Johnson et DFS sont deux joueurs dont un bon nombre d’équipe aimerait avoir, y compris Cleveland. Crédit: Jim Rassol – USA TODAY Sports

Cleveland avait également jeté son dévolu sur Cameron Johnson, ce qui donnait aux New-Yorkais des éléments pour mener à bien cette opération, mais ils devaient décider si Isaac Okoro était l’homme qu’il fallait pour libérer l’une de ses deux pièces les plus attrayantes sur le marché. Il semble qu’ils en voulaient plus, et que Cleveland n’était pas disposé à le faire. Il est probable qu’un accord n’interviendra pas maintenant que les choses s’éternisent au sein de la free agency, en particulier avec les Nets et les Cavs qui doivent composer avec des marges financières étroites.

Les Nets sont plafonnés au premier tablier après avoir acquis le Shake Milton des Knicks de New York dans le cadre d’une transaction pour faciliter l’échange de Mikal Bridges, tandis que les Cavaliers fonctionnent comme une équipe qui dépasse le plafond et ne paie pas d’impôts à l’heure où cet article est publié.

Il a été rapporté à plusieurs reprises que les Cavaliers étaient intéressés par l’acquisition de Finney-Smith ou de Cam Johnson, mais il se peut qu’ils essaient de conserver Isaac Okoro en même temps. En fin de compte, il semble que Brooklyn n’ait que peu de chances d’obtenir Okoro à ce stade puisqu’il ne dispose que de 5,2 millions de dollars d’espace sous le premier tablier.

Ce n’est pas la première fois que Brooklyn est lié à un ancien choix du premier tour par le biais d’un échange qui n’a jamais abouti. Si les discussions autour d’Isaac Okoro étaient probablement plus légitimes, elles font écho à la rumeur d’un intérêt pour Anfernee Simons. Les Nets n’ont tout simplement pas assez d’espace pour cibler des joueurs de haut niveau aussi tard dans l’été.

Si l’abandon d’Isaac Okoro peut paraître décevant, il prouve la discipline du general manager Sean Marks. Il pourrait trouver un moyen de faire fonctionner l’argent s’il le voulait, mais ce ne serait pas dans le meilleur intérêt de l’avenir de Brooklyn à l’aube de la première année de sa refonte totale. De plus, le fait d’entendre que Johnson et Finney-Smith seront mis de côté pour être inclus dans un accord à une date ultérieure est encourageant, et sera un sujet d’actualité tout au long de la première moitié de la saison 2024-25.

Alors que d’autres équipes de la NBA pourraient essayer de faciliter le sign and trade d’Isaac Okoro avec Cleveland, le marché de la libre agence reste calme. Alors que les Cavs s’apprêtent à entamer le camp d’entraînement dans moins de deux mois, une décision doit être prise.

Pourquoi n’a-t-il pas encore signé de contrat ?

Isaac Okoro, drafté en cinquième position en 2020, devrait rester avec les Cleveland Cavaliers en signant une offre qualificative d’une valeur de 11,8 millions de dollars. Bien que les rumeurs d’échange avec les Brooklyn Nets ne se soient pas concrétisées, les performances offensives irrégulières d’Okoro, avec une moyenne de 9,4 points et 3 rebonds pour 39,1 % de réussite à trois points, ont empêché les Cavaliers de chercher à conclure un contrat à long terme.

Selon Eric Pincus de Bleacher Report, le jeu d’Isaac Okoro pour les Cleveland Cavaliers lors de la participation de l’équipe aux playoffs 2024 « n’a pas aidé sa position de négociation », car il reste un agent libre restreint encore à ce jour.

« Alors qu’il a donné à son équipe 9,4 points par match en tirant à 39,1 % (de loin) au cours de la saison régulière, il a eu du mal en playoffs avec 5,5 et 25,7 %, ce qui n’a pas aidé sa position de négociation », a écrit Pincus.

Dec 12, 2023; Boston, Massachusetts, USA; Cleveland Cavaliers forward Isaac Okoro (35) drives the ball against Boston Celtics forward Sam Hauser (30) in the first quarter at TD Garden. Mandatory Credit: David Butler II-USA TODAY Sports
Les playoffs d’Isaac Okoro n’auront pas été très convaincants. Crédit: David Butler II – USA TODAY Sports

Le joueur de 23 ans n’a atteint un nombre de points à deux chiffres que dans trois de ses 12 matchs de playoffs et n’a jamais totalisé plus de 12 points dans un même match. Il a terminé avec ce total de points lors de la victoire de Cleveland sur les Celtics lors du deuxième match du deuxième tour, lorsqu’il a tiré 5 sur 6 du terrain et a réussi sa seule tentative de 3 points.

Isaac Okoro n’a pas marqué lors des playoffs 2024 presque autant de fois qu’il a atteint un score à deux chiffres. Le produit de l’université d’Auburn n’a scoré aucun point lors de deux matchs consécutifs de la série du premier tour de Cleveland contre le Magic d’Orlando. Dans le troisième match, il a raté ses trois tirs, et il n’a pris aucun tir dans le quatrième match.

Le swingman a certainement progressé en tant que joueur offensif, mais cela n’a pas toujours été le cas lors de la post-saison 2024. S’il retourne chez les Cavs, il sera peut-être motivé pour effacer ce goût amer lors de la saison 2024-25.

Historiquement, Cleveland est une équipe patiente et pragmatique dans ses décisions. Ils ont déjà fait une offre à Isaac Okoro qu’ils estiment juste, et maintenant, les Cavs doivent attendre de voir ce qu’Okoro décidera. S’il accepte son offre de qualification, Okoro parie plus ou moins sur lui-même la saison prochaine, qui pourrait être sa dernière avec les Cavs.

Quel rôle pour Isaac Okoro cette saison?

Sous la houlette du nouvel entraîneur Kenny Atkinson, Isaac Okoro pourrait s’épanouir dans un style offensif plus rapide qui conviendrait à ses capacités de transition. Okoro joue en transition sur 31% de ses possessions, ce qui le place au cinquième rang de la ligue. Il marque en moyenne 1,27 point par possession en transition, ce qui le place au troisième rang des Cavs. A Cleveland, il devra d’abord s’efforcer d’améliorer sa régularité aux tirs afin de s’assurer un rôle important.

Isaac Okoro #35 of the Cleveland Cavaliers dribbles the ball during the game against the Detroit Pistons on January 31, 2024 at Rocket Mortgage FieldHouse in Cleveland, Ohio.
Le jeu offensif d’Isaac Okoro sera à suivre cette saison. Crédit: David Liam Kyle – NBAE via Getty Images

Si la défense et le potentiel d’Isaac Okoro restent prometteurs, ses incohérences offensives et son pourcentage de tir en carrière ont soulevé des inquiétudes quant à son développement en tant qu’ancien top 5. Les Cavaliers pourraient hésiter à s’engager sur le long terme sans constater une amélioration de ses statistiques de tir.

Le rôle d’Okoro avec les Cavs ne sera peut-être pas le même que ces dernières saisons, Cleveland ayant choisi Jaylon Tyson, un joueur offensif, avec le 20e choix de la draft 2024. Mais « Ice » peut toujours apporter une défense précieuse et un tir extérieur occasionnel s’il fait partie de l’effectif de Cleveland l’année prochaine.

Isaac Okoro deviendra un agent libre sans restriction lors de la prochaine saison après avoir accepté son offre de qualification. Sur un marché ouvert, il pourrait être plus facile pour Okoro de trouver un accord à sa convenance. Étant donné qu’une offre qualificative de Cleveland ne le limite plus, une équipe adverse n’aurait pas à céder d’actifs pour l’acquérir. Cela ouvrirait le marché pour Okoro, et il n’aurait pas à faire face aux difficultés qu’il rencontre actuellement.

Comme Isaac Okoro entre dans la saison 2024-25 avec potentiellement une offre qualificative, il aura la chance de faire ses preuves sous la direction d’un nouveau coach et d’augmenter sa valeur lors de la free agency de l’été suivant. L’amélioration de ses tirs pourrait lui ouvrir les portes d’un contrat plus substantiel.

Isaac Okoro Brings Lock-Down Defense | NBA.com
La pression est sur Isaac Okoro de démontrer sa valeur cette saison. Crédit: David Liam Kyle – NBAE via Getty Images

L’avenir d’Isaac Okoro avec les Cavaliers dépend de sa capacité à affiner ses tirs, ce qui l’aiderait à évoluer vers un rôle essentiel au sein de l’équipe. Il reste un jeune joueur avec du potentiel, mais la régularité de ses performances est essentielle pour sa réussite à long terme à Cleveland et au-delà.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.