Potentielle fin de carrière pour Lonzo Ball ?

//

Passer d’une comparaison à Jason Kidd et un avenir prometteur à fin de carrière prématurée à 25 ans, une phrase qui semble sortir d’une fiction mais qui décrit malheureusement la carrière de Lonzo Ball. Même si cela reste dans le domaine des rumeurs, le jeune meneur des Bulls semble proche de cette description après une nouvelle saison complète loin des parquets et une prochaine qui semble prendre le même chemin. En effet, selon Dan Bernstein , plusieurs membres de l’organisation des Bulls pensent que Lonzo Ball ne refoulera plus jamais les parquets.

L’aîné de la fratrie Ball commence à se faire connaître lors de sa saison Junior du côté de Chino Hills en High School où il sort des stats absolument monstrueuses : 25 points – 11 rebonds – 9.1 passes – 5 interceptions – 5 contres pour le natif de Californie.

Cependant, c’est lors de sa saison senior qu’il va absolument tout exploser et montrer un potentiel infini. Pas un jour ne passe sans voir des highlights, résumés ou vidéos sur le prodige sur des médias tels que Ball is Life ou encore Hoop Mixtape. Durant cette saison, Lonzo Ball culminera à 23.9 points – 11.3 rebonds – 11.7 passes et surtout un bilan de 35-0 et un titre d’Etat bien aidé par ses coéquipiers dont faisait parti ses deux frères (LaMelo et LiAngelo) ainsi qu’un certain Onyeka Okongwu (actuel pivot des Hawks). Le futur joueur de UCLA finit parfaitement sa carrière High School :

  • Triple Double de moyenne
  • Champion d’Etat (35-0)
  • Sélection au McDonald’s All American
  • Naismith Joueur de l’Année (2016)
  • Morgan Wooten Joueur de l’Année (2016)
  • USA Today Joueur de l’Année (2016)
  • Gatorade Joueur de l’Année en Californie (2016)

Au delà de ses exploits individuels, c’est surtout le début d’une immense hype pour Lonzo Ball notamment développée par son père, Lavar Ball. Des millions de vues sur ses highlights, une chaussure à son nom au sein de la marque du paternel ainsi qu’une télé-réalité mettant en scène lui et sa famille au quotidien. Tout était fait pour mettre en lumière les jeunes joueurs Ball mais surtout Lonzo qui aurait pu vriller à maintes reprises au vu de la pression quotidienne qu’il subissait. Cependant, l’aîné arrive du côté d’UCLA avec le statut de prospect 5 étoiles au sein de la cuvée 2016.

C’est ainsi qu’on assistera aux débuts de Lonzo Ball en NCAA le 11 novembre 2016 contre le programme de Pacific où il sortira une très bonne ligne de stats lors de la victoire des siens : 19 points – 11 passes – 8 rebonds.  Durant toute sa saison Freshman, le jeune meneur va montrer tout son talent à la création mais également ce côté All-Around avec des moyennes de 14.6 points – 6 rebonds – 7.6 passes.

Malgré une très belle saison individuelle qui lui verra être récompensé d’une sélection au sein de la All American, Freshman de l’Année dans la conférence PAC-12, et une sélection dans l’équipe type de cette même conférence. Cependant, il sortira par la petite porte un soir de mars 2017 après une élimination face à Kentucky durant la March Madness. En dehors de son élimination, Lonzo Ball se fera surtout dominer par son adversaire direct, qui est également un prospect très attendu pour la draft 2017 : De’Aaron Fox. Ce dernier finira le match avec 39 points – 4 passes – 3 rebonds et une domination sans pareille pour éliminer les californiens de UCLA. De l’autre côté, Lonzo Ball subira une pression médiatique importante qui le suivra même au sein de la grande ligue où il fera l’objet de critiques après plusieurs absences lors des potentielles rencontres contre le futur joueur des Kings.

Tout cela ne l’empêchera pas d’être sélectionné en 2ème position lors de la draft 2017 par les Los Angeles Lakers juste derrière un certain Markelle Fultz qui venait de sortir une saison incroyable au sein du programme de Washington. Malgré des débuts plus que correct pour un meneur de 20 ans avec une saison Rookie en 10.2 points – 7.2 passes – 6.9 rebonds, le physique de Lonzo ne réussira pas à suivre, en preuve, le nombres de matchs joués par saison :

  • 2017-2018 : 52 matchs
  • 2018-2019 : 47 matchs
  • 2019-2020 : 63 matchs
  • 2020-2021 : 55 matchs
  • 2021 – 2022 : 35 matchs
  • 2022-2023 : 0 match

Des blessures à la cheville avec des absences pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, douleurs aux adducteurs, tendinites aux genoux ainsi qu’aux pouces vont l’empêcher d’exprimer pleinement tout son talent. Cependant, ce qui va vraiment le contraindre dans ses activités sportives et pousser certains spécialistes à mettre la suggestion d’une fin de carrière sur la table vont être ses multiples opérations pour réparer un ménisque très fragile. Une troisième opération était prévue cette année pour permettre au joueur de refouler les parquets de NBA mais cette énième intervention chirurgicale avait pour conséquences une deuxième saison blanche de suite…

Lonzo Ball est en train de prendre le trajet direct pour rejoindre la liste des grands phénomènes, des joueurs de grands talent mais pour qui les blessures ont tout gâchés. Peu importe que l’on soit fan des Bulls, de UCLA, de la famille Ball ou tout simplement de basket, la situation de Lonzo Ball ne laisse personne indifférent.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Damien Lorcy

Adepte de la Draft et du monde des prospects, j'essaye juste de scouter les différents cracks de la balle orange. Je suis également fan des Hornets.

Laisser un commentaire