Draft Blazers Portland
Donovan Clingan a été sélectionné en 7ème position par les Blazers

Portland poursuit sa reconstruction à l’intérieur

///

Les Blazers abordaient la Draft 2024 avec quatre choix (7, 14, 34 et 40). Deux nuits plus tard, Donovan Clingan est finalement le seul rookie drafté par Portland. La franchise de l’Oregon a réalisé plusieurs trades où elle a récupéré Deni Avdija en provenance de Washington, et de l’argent. Joe Cronin poursuit la reconstruction avec un but : renforcer le secteur intérieur. 

Donovan Clingan, un pivot supplémentaire à Portland

Deux ans après Shaedon Sharpe, Portland avait de nouveau le pick 7 de la Draft. Alors qu’on pouvait s’attendre à ce qu’un ailier ne soit sélectionné, c’est finalement Donovan Clingan qui est appelé. Le pivot de 2m18 et 120 kilos enfile la casquette rouge et noire. Il est double champion NCAA en titre avec les Huskies de Uconn. Son point fort est la protection de cercle. Il a une moyenne de 2,2 contres en 21 minutes. Des qualités qui ont plu à Joe Cronin, manager general des Blazers.

L’un de nos gros problèmes en défense était la défense de raquette. Donovan vient régler ce problème. En attaque c’est vraiment un très bon passeur qui peut faciliter le jeu en attaque. C’est très recherché chez les postes 5. 

Joe Cronin

Si son envergure de 2m34 est bien utilisée par le coach Chauncey Billups, il devrait avoir un immense impact sur la défense des Blazers. A ce jour, il est le quatrième pivot de l’effectif. Deandre Ayton s’est réjouit sur Instagram de la sélection de Clingan malgré la concurrence évidente. Billups pourrait être tenté d’essayer de les associer par séquence.

Le grand perdant de l’arrivée de Clingan semble être Robert Williams III. L’ancien pivot des Celtics n’a joué que six matchs la saison dernière avant d’être opéré du genou. Même s’il avait montré de belles choses, Portland devrait chercher à s’en séparer pour développer son choix numéro 7.

Enfin, Duop Reath est toujours dans la raquette de Portland. Auteur d’une très belle saison, il sera en concurrence avec Clingan pour suppléer Ayton. Toutefois, son profil de pivot stretch doté d’un bon shoot extérieur (36% à 3 points avec 3,6 tentatives par match) devrait lui permettre de trouver sa place dans la rotation. Chauncey Billups a pour mission de faire cohabiter tous ces pivots aux styles différents.

L’arrivée surprise de Deni Avdija

Portland
Deni Avdija vient renforcer les ailes de Portland

Portland a rapidement abandonné son pick 14 en début de soirée dans un trade :

La contrepartie peut sembler élevée au premier abord. Toutefois, Portland récupère un ailier de 23 ans qui a déjà joué 4 saisons en NBA. Bon défenseur, il est capable d’apporter offensivement sans avoir le ballon en main. Son arrivée coche toutes les cases. De plus, avec 37,3% à 3 points, Avdija apportera du spacing à l’attaque des Blazers. Il a d’ailleurs terminé 6ème du classement de la meilleure progression (MIP). Son contrat de 55 millions de dollars jusqu’en 2028 ne sera pas un poids pour les finances.

Portland évacue également les 22 millions de dollars du contrat de Malcolm Brogdon, permettant ainsi de ne pas payer la taxe. Le départ du vétéran donnera encore plus de responsabilités au trio de jeunes stars composé de Scoot Henderson, Shaedon Sharpe et Anfernee Simons. Il y a donc une réelle cohérence dans l’ensemble des mouvements effectués par Portland.

Le Front Office n’avait pas envie de drafter au second tour et s’est donc débarrassé des picks. Les Blazers ont récupéré trois futurs choix de second tour. Le fait de ne pas empiler les rookies montre que Joe Cronin est satisfait de l’effectif actuel. Même s’il a déclaré être encore en phase « d’acquisition de talent », il ne bouscule pas un effectif déjà bien fourni. A travers ce refus de drafter, Portland envoie un signal fort à Rayan Rupert, Kris Murray, Toumani Camara ou encore Jabari Walker : ils auront leur chance.

Ultime ajout, Portland a signé Yongxi Cui en two-way contrat. Ce jeune ailier chinois devrait avoir du temps en G-League avec les Rip City Remix. Toutefois, de bonnes performances pourraient lui ouvrir les places de la rotation. L’effectif est jeune et la hiérarchie est donc loin d’être définie.

Portland continue de se reconstruire en ajoutant Donovan Clingan et Deni Avdija à son effectif. Les Blazers ont du talent à tous les postes et devraient être une équipe intéressante à suivre la saison prochaine. Attention tout de même car les mouvements sont loin d’être finis. Jerami Grant et Robert Williams III sont cités dans de très nombreuses rumeurs et pourraient prochainement quitter la franchise.   

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Rémy Videau

23 ans - Rédacteur en chef, Journaliste, @ScaryGaryFr
Sauveteur en mer à la SNSM.
Blazers. Damian Lillard. Gary Trent Jr.

Enzo Morisseau

Je n'apprécie que les équipes de fond de tableau et et les busts en qui plus personne ne croit. Les Pistons et Killian Hayes en figure de proue.

1 Comment

Laisser un commentaire