Face aux Clippers, les Pistons ont fait jouer tous leurs nouveaux joueurs récupérés lors de la trade deadline, ou presque. Evan Fournier était le seul absent de la soirée.
Evan est récemment devenu un joueur des Pistons dans le transfert envoyant Alec Burks et Bojan Bogdanovic aux Knicks. Lors de la trade deadline, Detroit a effectué plusieurs mouvements, dont l’arrivée de Simone Fontecchio, Troy Brown Jr. et Shake Milton. Les trois joueurs ont effectué leurs premières minutes avec le maillot des Pistons. Quant à lui, Evan n’était toujours pas à Detroit, et ce n’est pas sûr qu’il arrive un jour.
En effet, le Français ne semble pas entrer dans les plans de la franchise. Detroit réalise l’une des pires saisons régulières de l’histoire et continue sa reconstruction. Les Pistons veulent laisser de la place aux jeunes et sont déjà encombrés sur le backcourt malgré le départ de Killian Hayes. D’habitude, les coachs essayent de rester mystérieux sur leurs décisions. Néanmoins, le coach des Pistons, Monty Williams, semble plutôt clair cette fois-ci :
« On verra, je reste ouvert d’esprit mais on a déjà beaucoup de guards. Dire que ce joueur va jouer à tel ou tel poste, ce serait irresponsable. […] Ces dernières années il a peu joué, on verra ce qu’il en est avec nous. »
Quel avenir pour Evan Fournier ?
La franchise du Michigan ne semble donc pas compter sur l’expérience d’Evan pour aider ses jeunes. Le joueur français, malheureux aux Knicks depuis plusieurs mois, espérait retrouver une équipe et du temps de jeu. La situation de Detroit semblait idéale pour Fournier qui aurait pu retrouver des minutes. De son côté, Simone Fontecchio a joué 32 minutes pour son premier match avec Detroit. Dans ses propos, Monty Williams avait l’air beaucoup plus enthousiaste sur l’arrivée du joueur italien :
« Je veux qu’il devienne un pilier de cette équipe. On a transféré des joueurs parce qu’on le voulait, avec la volonté qu’il ait un rôle important dans notre futur. »
Evan Fournier se retrouve dans une situation compliquée à quelques mois des Jeux Olympiques. Le joueur français ne peut qu’espérer que les Pistons l’intègrent à leur rotation ou il pourrait se diriger vers un buy-out. Cette solution semble être la meilleure pour sa carrière et espérer retrouver un rôle significatif dans une équipe après plus d’un an d’inactivité.