Payton Pritchard

Payton Pritchard, le facteur X de la saison des Celtics

//

Le 22 juin 2023, à 6h du matin en France, on apprend de la part de Shams Sharania que Marcus Smart est transféré à Memphis. Quelques mois plus tard, c’est Malcolm Brogdon qui quitte le navire vert en échange de Jrue Holiday. Avec les départs du meneur titulaire et du 6ème homme de la saison 2023, les cartes sont totalement redistribuées sur le backcourt. Alors que la paire Jrue Holiday et Derrick White semble être privilégiée pour débuter les matchs, c’est Payton Pritchard qui aura la responsabilité d’assurer la première rotation sur les postes arrière. Retour sur le parcours du meneur originaire de l’Oregon.

Cet article a été écrit par Jules Simon.

Avec le 26ème choix de la Draft 2020, les Boston Celtics sélectionnent Payton Pritchard, le sénior des Ducks de l’Oregon. Après deux saisons prometteuses en sortie de banc, Payton a connu une saison 2022-2023 plus compliquée : relégué à cirer le banc derrière le trio de luxe Smart, White et Brogdon, Fast PP a dû ronger son frein.

Mais alors que beaucoup envisageaient son futur loin de Beantown, Brad Stevens en a décidé autrement : les départs de Smart et Brogdon et une prolongation de contrat de 30 millions de dollars sur 4 ans, symbolisant la volonté des Celtics à en faire leur troisième option chez les guards.

Maintenant que l’on connait le contexte, il est temps de se pencher sur ce que l’on pourrait attendre de Payton pour la saison à venir. Combo guard d’1m85, il compense sa petite taille par une vitesse élite, une qualité au shoot loin du cercle et un bon handle. On peut s’attendre à voir un rôle similaire à celui qu’il a eu lors de ses deux premières saisons. Payton aura la responsabilité de remonter la balle en sortie de banc et d’être utilisé comme finisseur off-ball avec ses qualités de tir du parking.

On le sait également capable de se créer son propre shoot en sortie de dribble. Les principales questions que l’on peut se poser sont tout d’abord sur sa défense. En effet, sa petite taille et son physique frêle en font une cible par les ailiers adverses, comme on a pu le voir lors des finales de conférences contre le Heat de Jimmy Butler. La deuxième question réside dans son jeu offensif : depuis son arrivée en NBA, Payton a un AST% autour de 15%, ce qui correspond au 25th percentile de la ligue pour les combo-guards. Sur le terrain son apport à la création pour les autres reste trop limité pour s’intégrer totalement à la philosophie de jeu de coach Joe Mazzulla.

Le profil de Payton Pritchard est très intriguant : ses qualités modernes de shooteur off-ball et sa vitesse font rêver en sortie de banc. Néanmoins il faudra réussir à ne pas se faire cibler par les ailiers en défense et à utiliser son centre de gravité assez bas pour mettre la pression sur les guards. Lors de la présaison, on a pu entrevoir des phases de pression tout-terrain accompagné par Jrue ou Derrick. Payton devra également développer son jeu à la passe pour se fondre dans le jeu collectif de Mazzulla. Maintenant que l’argent a été posé sur la table, c’est au coach et à son staff de trouver les outils pour exploiter au mieux le potentiel de Fast PP.

Nul doute que la réussite du natif de l’Oregon dans son rôle en sortie de banc est intimement liée à celle des Celtics dans leur quête pour la 18ème bannière tant la profondeur à ce poste semble limitée. Cette saison sera celle du déclic ou bien son avenir dans le Massachussetts sera compromis.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.