Paris Basket en démonstration à Chalon (67-107)

Performance XXL du Paris Basketball ce dimanche en Betclic Elite. Le club de la capitale s’impose 67-107 contre l’Élan Chalon au Colisée et enchaîne une deuxième victoire à l’extérieur. Cette semaine avait tout d’un piège pour les hommes de Francesco Tabellini : match de prestige à Belgrade contre le Partizan et déplacement dans le traquenard du Colisée. Au final, deux victoires faciles (+18 et +40).

Les Chalonnais n’y auront pas cru longtemps. L’énorme poster de Clarence Nadolny sur Allan Dokossi à la première minute aura permis au Colisée de se lever au moins une fois. Par la suite, le rouleau compresseur parisien n’aura pas laissé une miette aux hommes d’Elric Delord.

12-27 à la fin du premier quart, 27-58 à la mi-temps. Le public chalonnais aura peut-être cru à la victoire… une minute trente. Score final : 67-107.

En bref, Paris a écrasé Chalon des deux côtés du terrain. En attaque, le ballon circulait très bien, avec des systèmes efficaces offrant beaucoup de tirs ouverts. Résultat : récital offensif et pluie de tirs longue distance (15/32). Défensivement, Paris est resté sur la lignée de ce qu’il avait proposé à Belgrade : rotations parfaitement exécutées, implication défensive exceptionnelle, ne laissant aucun tir ouvert — ou presque — à ses adversaires.

Alors oui, le club de la capitale a aussi profité de l’absence de Matheo Leray (deuxième meilleur passeur du championnat) et de Nate Darling, l’arrière scoreur rouge et blanc. Mais ces absences n’excusent pas tout. Pendant 40 minutes, Paris a littéralement asphyxié Chalon en imposant son style.

Léopold Cavalière l’expliquait à notre micro à l’issue de la rencontre :

      On a joué face à une équipe de Chalon qui a un jeu assez similaire au nôtre, où tout va très vite, où les possessions sont parfois courtes, où le nombre de tirs est élevé. Mais à ce jeu-là, on fait partie des meilleurs d’Europe et ce soir on l’a encore montré ” Léopold Cavalière au micro du Roster 

Paris Basket : le conte de fées continue ?

Impitoyable, le Paris Basketball se balade à Chalon-sur-Saône
Nadir Hifi a inscrit 21 points contre l’Élan Chalon. Crédit : Charlotte Geoffray – Élan Chalon

Sans TJ Shorts, les observateurs du basket européen annonçaient une saison difficile pour le Paris Basket. En Europe, on parlait même de “fin du conte de fées parisien”. Pour l’instant, portés par un très grand Nadir Hifi, les hommes de Tabellini s’en sortent bien.

Un joli 4-3 en Euroleague, en affichant un très beau basket. Paris veut retourner en playoffs d’Euroleague cette saison. Et pour cela, ils pourront compter sur le meilleur scoreur d’Europe : Nadir Hifi.

Depuis le début de saison, Nadir est en mission. Sûrement vexé par les remarques sur sa capacité à performer sans TJ Shorts à ses côtés, le Français remet les pendules à l’heure.

Contre Chalon, il a enchaîné un 9e match à plus de 20 points (21 pts en 14 minutes !). En ce début de saison, Hifi montre le visage que l’on attendait de lui : ultra-clutch (on pense notamment aux matchs contre Dijon ou Tel-Aviv) et surtout très impliqué défensivement.

Que Nadir Hifi sache marquer, ce n’est pas nouveau. Mais assumer ce rôle de patron dans le cinq, c’est un nouveau statut que le meneur assume à la perfection.

 Chalon-sur-Saône : inquiétant ?

Dimanche. Clarence Nadolny qui tape dans le mur Allan Dokossi, à l'image d'un Elan Chalon sans solution face à Paris. Défaite 107-67 au Colisée. Photo Ketty Beyondas
Chalon sans solution. Crédit : Ketty Beyondas

Perdre contre le champion de France ? D’accord.

Perdre de 40 points en n’ayant inscrit que 27 points à la pause ? C’est inquiétant.

En début de saison, beaucoup annonçaient Chalon comme un outsider sérieux au championnat. Victoire du tournoi qualificatif en BCL, victoire à Monaco puis à Berlin : les premières semaines chalonnaises ont été plus qu’encourageantes.

Mais depuis, le bilan est plus contrasté : victoire sur le fil contre Saint-Quentin et Nymburk, puis deux corrections face à Cholet et Paris.

Au-delà des résultats, c’est la manière de jouer qui interroge : peu de systèmes, peu de circulation de balle, et par conséquent, peu de paniers faciles. Depuis quelques matchs, le jeu offensif chalonnais repose trop sur des exploits individuels, qui parfois peinent à arriver.

Cependant, le talent est bien là. Ce mercredi encore, l’équipe s’est rassurée en Basketball Champions League contre le Sabah BC : victoire 84-71, avec de nouveau un visage plus positif. Plus de circulation, plus de jeu collectif et un 3/3 en BCL.

L’Élan Chalon devra rebondir en championnat, notamment contre le rival dijonnais le 8 novembre (sans parler du match contre l’ASVEL qui s’annonce compliqué).

Comment remettre la machine en marche avant l’ASVEL ?

      On ne la remet pas. On va faire ce qu’on peut et puis voilà. On sait que c’est plus fort que nous.” Elric Delord au micro du Roster, à l’issue de la rencontre contre Sabah BC

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure