Ousmane Dieng est le joueur qu'il manque à OKC. Crédit : Alonzo Adam - USA TODAY Sports
Ousmane Dieng est le joueur qu'il manque à OKC. Crédit : Alonzo Adam - USA TODAY Sports

Ousmane Dieng, l’espoir du Thunder et de la France

///

Ousmane Dieng semble incarner le chaînon manquant parfait pour le Thunder d’Oklahoma City. Récemment complimenté par Sam Presti, le jeune joueur s’est illustré en remportant le titre en G-League et se prépare à représenter la France aux Jeux Olympiques.

Une saison intéressante

Le sophomore, ayant joué 33 matchs en NBA cette saison, a effectué une bonne partie de sa saison avec les OKC Blue, l’équipe de G-League des Thunder. Le natif de Villeneuve-sur-Lot a affiché un excellent niveau dans cette ligue, connue pour avoir développé moult joueurs : Pascal Siakam, Khris Middleton ou encore Rudy Gobert ont été des joueurs de G-League avant de devenir All-Stars. L’ailier a joué 26 matchs avec 17 points de moyenne par match, 7,6 rebonds et 5,4 passes ainsi qu’un excellent 48 % au tir. Il termine la saison en étant le meilleur passeur de son équipe. La seconde équipe de l’Oklahoma a surtout remporté le titre à la fin de sa saison, face à l’équipe de Boston, les Celtics de Maine.

Cette finale fut l’occasion pour Ousmane Dieng de se révéler aux yeux de ses dirigeants ; Sam Presti, GM des Thunder, a déclaré à propos de cette période : «ces derniers mois ont été énorme pour lui.. j’ai été très satisfait de sa fin de saison ». En effet, lors de ces finales, le Français de 2m06 a obtenu le titre de MVP des finales. Une performance remarquable lors du match 3 – le dernier match de la série – en inscrivant 25 points, 6 rebonds et 4 passes, a grandement contribué à la victoire de son équipe, 117-100.

« Le titre de MVP des finales me fait du bien. Ça veut dire que je progresse et que je suis sur la bonne voie ».

Il a également réalisé ses premières minutes en playoffs avec les Thunder ; le progrès s’effectue étape par étape.

Les Jeux en ligne de mire

Du 26 juillet au 11 août auront lieu les Jeux Olympiques de Paris, ces derniers sont l’occasion, pour notre pays de mettre le sport à l’honneur et de possiblement, briller. L’équipe de France de basketball jouit d’un effectif très complet, le groupe qui jouera sera, assurément, un des meilleurs de la compétition. Le 16 mai dernier, Vincent Collet, actuel coach de l’équipe de France, a réalisé sa présélection, comptant 19 joueurs.

Parmi celle-ci, le nom d’Ousmane Dieng y figure, ayant jadis joué avec les Bleus en catégorie jeune, il pourrait effectuer ses premières minutes avec le groupe professionnel. Son objectif est clair : « Je veux jouer les Jeux Olympiques, je veux jouer en France ». Pour son équipe, le voir jouer les Jeux était aussi une volonté, Presti confirma : « Il va potentiellement jouer pour son équipe nationale et nous devons en faire le plus possible avec lui. »

Sa progression constante durant ses deux saisons dans la ligue, clôturée par un titre de MVP des finales de G-League, accroît véritablement ses chances de rejoindre le groupe définitif, qui sera annoncé vers le 5 juillet. Cependant, la concurrence reste rude, Collet devra faire un choix ; pour rappel, la sélection finale comptera 12 joueurs. Boris Diaw, légende et désormais manager de l’équipe de France, expliqua : « C’est vrai qu’il y a beaucoup d’incertitudes sur les postes extérieurs. » Le stage de préparation commence le 27 juin, nos Bleus auront l’occasion d’affronter la Serbie, le Canada, ou encore deux fois les champions du monde en titre, l’Allemagne. Ce stage sera l’occasion de faire les derniers choix et pour certains, de gagner leur place ; Ousmane Dieng pourrait bien faire partie de ceux.

Ousmane Dieng, le profil manquant du Thunder

Le récent meilleur bilan de l’Ouest est encore juste pour parvenir au titre final, avec une équipe inexpérimentée et quelques profils manquants. Parmi les différents profils nécessaires à cette équipe figure celui d’Ousmane Dieng ; un ailier moderne, grand, capable de dribbler. Ce besoin se traduit par une probable volonté de drafter Cody Williams, ailier de 2m03. Qui plus est, l’équipe coachée par Mark Daigneault joue grand et très physique, avec plusieurs profils complémentaires s’associant.

Ousmane Dieng pourrait alors faire office de couteau suisse dans la second unit, capable de scorer, remporter les duels avec son impressionnante envergure et, par conséquent, prendre le dessus sur ses vis-à-vis. De surcroît, Oklahoma est à la recherche d’un pivot pour la prochaine free agency. Ce poste est onéreux, et ils pourraient sacrifier une partie conséquente de leurs finances. Ces dépenses inévitables peuvent aussi grandement aider Dieng ; ils n’auront pas la nécessité de compléter à ce poste, ni les finances.

En outre, le staff d’OKC se montre patient avec lui, synonyme de confiance. « On essaie de le faire progresser tranquillement », expliqua Mark Daigneault. Le joueur formé au Pôle France est alors le profil requis pour compléter le banc de cette équipe désirant le titre. Néanmoins, il paraît encore assez juste sur certains aspects, tels que l’adresse extérieure ou son physique famélique

Ousmane Dieng's Potential with the Thunder is Limitless - Sports Illustrated Oklahoma City Thunder News, Analysis and More
Jaylin Williams et Ousmane Dieng.  Crédit : Sports Illustrated 

Un potentiel à développer

Joueur au profil intéressant, il fut drafté à la 11e place lors de la draft 2022. L’année précédente, il jouait pour les Breakers en N.B.L., une ligue néo-zélandaise en expansion pour les jeunes souhaitant rejoindre la grande ligue. Cette expérience fut humainement enrichissante : « Cela m’a vraiment développé sur le terrain et en dehors, car j’étais loin de ma famille et de tout le reste », a déclaré Dieng. « C’était vraiment une bonne chose pour moi. » De plus, elle a marqué un progrès significatif : il avoisinait les 27 % de réussite à 3 points lors de son passage océanique ; désormais, il est à 30 % de réussite en moyenne dans ce même domaine. Sa progression est visible, en témoigne sa régularité sur la ligne des lancers francs : 66 % aux Breakers, pour 87,5 % de réussite en moyenne cette saison.

Son court passage en G-League lui a permis d’évoluer et d’avoir plus de responsabilités, démontrant ainsi son potentiel.

« Je suis un bien meilleur joueur par rapport aux débuts de saison. »

De plus, l’équipe surprise de cette saison, les Thunder, équipe jeune composée de travailleurs acharnés, à l’image de Shai Gilgeous-Alexander ou encore de Jalen Williams, réputés pour leur éthique de travail. Il est donc dans les conditions parfaites pour s’épanouir et développer son potentiel, avec un staff patient et bienveillant, et des coéquipiers omniprésents dans la salle d’entraînement.

À l’aune d’une sélection aux Jeux Olympiques avec son pays, la France, Ousmane Dieng va continuer de progresser et pourra éventuellement s’imposer durablement dans l’équipe de l’Oklahoma.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.