O.G. Anunoby et Nick Nurse

Des idées de mouvements possibles à la deadline

//

Alors que le navire des Raptors divague et semble proche de l’implosion, il est difficile d’imaginer que la franchise canadienne va vivre une trade deadline calme sans réels bouleversements. Ainsi, avant de faire confiance à Masai jusqu’au 9 février, enfilons son costume et tentons de décortiquer quelques idées de trades possibles en cette période mouvementée.

Fred VanVleet aux Spurs

Rentrons dans le vif du sujet en démarrant de manière directe avec le départ de notre métronome et tant aimé Fred VanVleet. Manquant de régularité cette saison, notamment au scoring et vis-à-vis de son shoot à 3 points, notre meneur gestionnaire au bon footwork est malgré tout toujours capable de gros coups de chaud. En effet, frôlant plusieurs fois les 40 points et inscrivant certains triples doubles, FVV est un joueur qui intéresse et qui fait parler de lui dans la ligue. Néanmoins, son rôle semble de moins en moins en accord avec les besoins des Raptors.

Dans le même temps, les Raptors ont grandement besoin d’un ball-handler pour prendre le relais ainsi qu’un réel pivot qui puisse assurer le poste 5 afin que Siakam ou Barnes puissent pleinement évoluer à leur réel poste. C’est pourquoi les Spurs possèdent des atouts qui pourraient intéresser le front-office canadien. Depuis le début des rumeurs, le nom de Jakob Poeltl est constamment rappelé et il pourrait être un apport efficace pour l’équipe de Toronto qu’il connaît déjà très bien. Drafté par les Raptors et ayant passé ses deux premières saisons dans le Grand Nord, Poeltl tourne en 12/9/3 cette saison et serait un bon pivot, toujours assez jeune, qui a joué auparavant avec Pascal Siakam ou encore Thad Young.

Pour finaliser le trade, les Spurs devraient ajouter un premier pick de draft ainsi qu’un jeune meneur pour prendre la place de FVV : Tre Jones. Son ball-handling, son apport au scoring mais surtout son passing très prometteur pourraient être impeccables dans un jeu centré sur la paire Siakam-Barnes. Enfin, du côté de San Antonio, Fred VanVleet apporterait une expérience nécessaire pour les jeunes et permettrait de développer davantage le jeu en accompagnant Keldon Johnson et Devin Vassell. 

Même si Tre Jones ainsi que Poeltl sont en dernière année de contrat, une deuxième partie de saison avec un effectif jeune et prometteur permettrait une possible re-signature cet été à des contrats abordables pouvant être matchés par les Raptors.

O.G. Anunoby aux Knicks

Nom le plus évoqué dans les rumeurs de trade à ce jour, O.G. pourrait être sur le départ au grand malheur de tous les fans de Toronto. Convoité par la majorité des franchises NBA pour son jeu défensif et son développement offensif impressionnant, Masai va avoir du mal à garder Anunoby face aux offres qui vont lui être faites. Parmi les équipes en tête pour récupérer un des meilleurs défenseurs de la ligue, les Knicks sont dans la danse. Néanmoins, si New York veut ramener O.G. au Madison Square Garden, ils vont devoir proposer un package alléchant et bien fourni à Toronto.

Nécessitant un réel apport au shooting, notamment au poste 2, pourquoi ne pas redonner confiance à un joueur qui n’a malheureusement plus de temps de jeu depuis quelques temps ? Toronto pourrait en effet accepter un package centré autour du français Evan Fournier ! Derrière FVV et GTJ, Evan pourrait jouer ce rôle de shooter expérimenté en sortie de banc afin d’ajouter du scoring à nos rotations souvent trop faibles. Avec un an de contrat garanti après cette saison et une team option sur la deuxième année, le français pourrait trouver une nouvelle maison au Canada tout en faisant briller le talent de passeur de Scottie !

Afin de compléter ce trade, les Raps pourraient récupérer un deuxième joueur en manque de temps de jeu du côté de la Grosse Pomme : Cam Reddish. Que cela soit à Atlanta ou à New York, ce dernier n’a jamais réellement trouvé sa place. Avec une équipe sans réelle ambition sur cette fin de saison et donc moins de pression sur ses épaules, Cam aurait l’occasion de montrer à la ligue tout son talent. Si c’est le cas, Toronto pourra opter pour sa qualifying offer afin de continuer avec lui sur la saison à venir.

Enfin, comme le prix d’O.G. Anunoby n’a jamais été aussi fort qu’en ce jour, si les Knicks souhaitent se renforcer afin de taquiner le top 4 de l’Est cette année, ils devront accepter le contrat d’Otto Porter Jr. qui est indisponible pour toute la saison. De plus, Masai demandera obligatoirement l’ajout de deux premiers picks de draft, monnaie d’échange essentielle dans les transactions actuelles.

O.G. Anunoby aux Suns

Restons sur O.G. mais changeons de conférence pour s’attarder sur une autre franchise amoureuse de notre ailier défensif : les Phoenix Suns. Un trade avec les Suns semble assez logique à première vue puisque tous les fans NBA savent que la relation entre leur pivot Deandre Ayton et le reste de l’équipe et du coaching staff ne semble plus viable depuis quelques mois. De plus, comme Toronto recherche un pivot efficace, l’équipe accueillerait Ayton à bras ouverts. Néanmoins, Deandre Ayton devra poursuivre ses efforts qu’il arrive à faire en défense ces derniers temps. Ainsi, un trade O.G./Ayton pourrait être une des possibilités les plus réalistes à l’heure actuelle.

Malgré tout, si les cactus veulent remonter dans la hiérarchie à l’Ouest grâce à l’apport d’Anunoby, deux premiers picks de draft seront au minimum requis dans le package avec Ayton. De plus, un autre joueur des Raps pourrait être accroché à O.G. afin de faire de la place dans le roster. On peut penser à Khem Birch qui n’aurait plus grand intérêt avec l’arrivée d’un meilleur pivot dans l’équipe.

Il est évident que ce trade comblerait fortement les attentes des deux équipes. Pour les Suns, O.G. apporte de l’expérience et de la défense dans une équipe déjà bien structurée cherchant la dernière pièce pour s’imposer en tant que contender. Pour les Raptors, Ayton comble parfaitement le manque intérieur du 5 majeur et ajoute un joueur polyvalent parfait pour créer un frontcourt létal avec Siakam et Barnes.

Gary Trent Jr. aux Mavs

Enfin, il est impossible d’évoquer cette trade deadline sans penser au joueur des Raptors le plus fashion de tous : Gary Trent Jr. Au coeur de nombreuses rumeurs, GTJ semble très apprécié par plusieurs autres franchises. Même si la nécessité de le garder dans le roster canadien semble évidente si l’on s’attarde sur l’apport à 3 points par exemple, le front-office de Toronto va prendre des appels afin de jauger les packages proposés par les concurrents. Selon tous les insiders, Gary est le joueur qui est le plus susceptible d’être échangé à la deadline. Parmi eux, une équipe souhaite se renforcer et attirer un autre joueur polyvalent et scoreur aux côtés de sa superstar : les Dallas Mavericks.

Depuis quelques mois maintenant, Luka Doncic réclame un appui qui pourrait prendre en main le scoring certains soirs, rôle que Dinwiddie par exemple n’assure pas de manière régulière. On peut donc penser que GTJ pourrait être cet homme. Tournant à 18,6 points, 2,5 rebonds et 1,5 assists cette saison, Gary Trent Jr. est un véritable two-way player et un soldat qui se donne corps et âme pour son équipe qu’il soit titulaire ou en sortie de banc. De plus, avec un réel projet visant le titre, GTJ pourrait prendre sa player option cet été afin de devenir le bras droit de Doncic. Néanmoins, si Dallas veut mettre la main sur notre shooteur hors normes, Mark Cuban va devoir mettre en place un trade satisfaisant.

Pour cela, la pièce majeure du côté texan pourrait être Tim Hardaway Jr. dont le nom revient régulièrement dans les rumeurs actuelles. Ce poste 2 pourrait prendre la place de GTJ en assurant des pourcentages honnêtes au shoot avec une certaine expérience et un rôle dans le vestiaire utile pour les plus jeunes. Son contrat dégressif et garanti sur 3 ans serait une bonne pioche également dans le salarie cap des Raptors. Afin de combler les autres manques canadiens, un pivot serait également requis dans le package. Parmi les joueurs au poste 5 disponibles chez les Mavs, on peut penser à Javale McGee. Nick Nurse pourrait utiliser ce vétéran afin de former Christian Koloko, lui redonner de la confiance et du temps de jeu ainsi qu’utiliser son expérience et son rôle en dehors du terrain.

Que cela soit d’un point de vue contractuel ou stratégique, ce trade permettrait à Dallas de montrer sa volonté de gagner un titre rapidement et servirait de transition à Toronto dans sa volonté de reconstruction autour de Scottie Barnes. Afin de finaliser le trade, il faudrait seulement ajuster les deux parties en ajoutant le contrat de Khem Birch d’un côté et de l’autre un first pick voire un pick de second tour supplémentaire.


Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

21 ans - Toronto Raptors - rédac | podcast | Behind the Basket
Ici on parle des Dinos, du trio BBQ et on échange avec les acteurs de l'ombre du basket !
Membre de @RaptorsFRA, podcasteur pour We The Raptors et l’Effectif by Le Roster

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.