Nouvelle saison veut dire nouvelle recrue. Focus aujourd’hui sur le nouveau papa du vestiaire, monsieur Otto Porter Jr.
Après une carrière passée exclusivement à l’Est, il s’envole pour la baie de San Francisco en Août 2021, de quoi parfaitement se relancer chez un prétendant au titre la saison passée, tout de même compliqué à pronostiquer car beaucoup d’incertitudes planent autour de l’effectif. Finalement aucun suspens, les Warriors écrasent tout sur leur passage, un début de saison en fanfare, le retour de Klay réussi et l’émergence d’un troisième Splash Brother, Jordan Poole. Tonton Otto est aux anges, il encadre les jeunes, il est parfait en sortie de banc. Et après 2 ans et demi de galère entre Février 2019 et Août 2021 où il n’aura joué que 57 matchs en cumulé, à Golden State c’est la renaissance, 63 matchs, d’énormes tirs à 3 points et une danse sur le plancher du TD Garden.
Onze mois et puis s’en va.
Quatrième franchise en 3 ans, la cinquième dans sa carrière, Otto fait ses valises et arrive chez les Raptors en juillet, avec un bijou de 5kg à la main droite, une expérience en playoffs qui ne peut être que bénéfique et un contrat de 2 ans.
D’ailleurs, Nick Nurse et les dirigeants veulent de l’expérience durant cette intersaison. OPJ a 29 ans et les prolongations de Chris Boucher et Thad Young, 29 et 34 ans respectivement, sont actées. Il arrive à Toronto en tant que l’un des joueurs les plus vieux du vestiaire avec une réputation d’être très apprécie par les jeunes dans le vestiaire. De quoi bien encadrer Scottie Barnes, Gary Trent et tous les jeunes pour enfin redevenir un contender à l’Est après une élimination au premier tour des playoffs l’année dernière et une triste 12ème place de conf’ en 2020-21.
La saison dernière Otto tournait en 8 points et 5 rebonds de moyenne, en 22 minutes par match, ce qui pourrait être un apport considérable dans la rotation des Raptors. Reste à savoir à quel poste évoluera OPJ. Souvent utilisé au poste 4 par Steve Kerr, la logique voudrait qu’il reste la majeur partie du temps dans la rotation de Pascal Siakam, mais avec la prolongation de Thad Young et l’arrivée de Juancho Hernangómez, le poste 4 va être bien fourni et on sait à quel point Nick Nurse aime avoir des joueurs polyvalents, c’est pourquoi Otto risque aussi de permettre à Scottie et O.G. de souffler au poste 3.
Une femme originaire de Toronto, un titre NBA dans l’armoire avec comme point commun avec les Raptors une envie de retrouver les Finales… Le mariage a tout pour être parfait entre l’enfant de Saint-Louis, Missouri et la franchise canadienne.
Bel article d’un connaisseur du Basket on attend la suite…