Olivier-Maxence Prosper

Olivier-Maxence Prosper : « réussir en NBA c’est un marathon, pas un sprint »

//

Olivier-Maxence Prosper, le rookie montréalais des Dallas Mavericks, se fraye peu à peu un chemin vers le devant de la scène NBA. Grâce à sa détermination, O-Max est en train de s’imposer doucement dans la rotation des Mavs. Le jeune fait preuve d’une polyvalence et d’une maturité assez particulière.

Olivier-Maxence Prosper est le genre de joueur qui sait saisir les opportunités qui se présentent à lui. Lors d’un match contre les Grizzlies, Prosper a brillé pour la première fois en NBA grâce au désavantage numérique de son équipe, et les Mavs ont malgré tout réussi à gagner la rencontre. Il a prouvé aux Mavs qu’ils pouvaient lui faire confiance en inscrivant 11 points et en montrant sa polyvalence avec 3 tirs à 3 points, 4 rebonds, 2 assists et 1 contre en seulement 18 minutes de jeu.

Ce soir-là, Dallas a souffert des absences de Kyrie Irving, Tim Hardaway Jr., Grant Williams, Josh Green, Maxi Kleber et Derrick Jones Jr. qui s’est blessé au début de la rencontre. Depuis le début de saison, le temps de jeu et les performances d’Olivier-Maxence Prosper sont amplifiés et dépendants des blessures touchant les Mavs. Cette nuit-là, il  a su saisir cette opportunité pour se dévoiler, une performance saluée par son coach, Jason Kidd.

« Il continue de travailler dur. Il y a pas mal de gars devant lui, mais j’ai pensé encore une fois à lui, avec les blessures que nous avons eues et puis perdre Derrick Jones, cela lui a définitivement donné l’opportunité de jouer ce soir. »

Jason Kidd

Dans le dernier quart-temps, alors que les Grizzlies remontaient au score, un moment décisif s’est présenté à Olivier-Maxence Prosper, tel le mode MyCareer sur 2K. Luka Doncic le repère dans l’aile et lui confie la responsabilité de shooter. Prosper déclenche un tir parfait qui étend l’avance des Mavs.

En conférence de presse, Prosper a exprimé la confiance que lui ont accordé ses coéquipiers, et la manière dont ils l’ont encouragé à continuer de tirer. Dans ses déclarations d’après-match, Olivier-Maxence Prosper a parlé d’adopter une mentalité de « next-man-up », autrement dit, d’être toujours prêt lorsqu’il faut rentrer sur le terrain.

« Il s’agit avant tout d’être prêt et d’avoir une mentalité de next-man-up. Je savais que j’allais avoir plus d’opportunités aujourd’hui et il faut savoir agir, faire les petites choses, et comment compléter les gars déjà sur le terrain. J’ai l’impression d’être entré dans le match avec beaucoup d’énergie, d’être au bon endroit au bon moment, d’être suffisamment en confiance pour aider mes coéquipiers défensivement etc. »

Avant de publier un article sur Olivier-Maxence Prosper, je voulais attendre de voir si d’autres opportunités comme celles-ci se présenteraient et pourraient confirmer mes dires. Je voulais savoir s’il allait obtenir plus de responsabilités comme celle-ci, car il s’en était très bien sorti. Bingo, match contre les Rockets, Kyrie Irving et Luka Doncic sont absents tous les deux pour la première fois de la saison. Jason Kidd fait à nouveau le choix d’offrir plus de temps de jeu à Olivier-Maxence Prosper qui jouera 30 minutes, le joueur le plus utilisé du match.

Comme à son habitude, O-Max n’a pas déçu lorsqu’on lui offre plus de minutes. Il inscrit 20 points, career-high, 6 rebonds, 2 assists et 1 interception. En temps normal, Prosper arrive à gratter 5 ou 6 minutes chaque soir et n’est pas considéré comme un élément majeur de la rotation de l’équipe à l’heure actuelle. Cette performance pourrait lui valoir plus de temps de jeu à l’avenir.

Néanmoins, ce qui est impressionnant avec Prosper, c’est sa maturité. Il ne prend pas son temps de jeu pour acquis. Il travaille énormément son physique ainsi que son mental à l’entraînement et il sait qu’il a encore une énorme marge de progression. Pour l’instant, il veut juste être prêt à jouer quand le coach appelle son numéro.

 « La façon dont je vois les choses est la suivante : c’est un marathon, pas un sprint. Je sais que mon heure va venir, et si je garde la même attitude, si je continue à bien m’entraîner et que je continue à apprendre, voir, chercher, regarder les replay, je serai prêt. Serai-je parfait ? Non, mais je saurai que j’ai fait les choses nécessaires pour que, une fois sur le terrain, je sache quoi faire. »

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.