Franz Wagner

Notre top 10 des ailiers pour la saison 2025-26 !

Il s’agit d’un classement subjectif par poste à l’été 2025 réalisé par six passionnés de NBA. Cet article n’a rien d’une vérité absolue ni d’une réelle sélection « officielle » type All-NBA. Vous retrouverez dans le Top 10 :

  • Le classement moyen (entre parenthèses) pour situer le joueur dans la hiérarchie globale et l’unanimité du joueur.
  • Les avis détaillés des contributeurs, chacun ayant établi son propre top 20 à chaque poste en décrivant leurs 10 premiers choix et plus. 
  • Le reste du classement sous un format Top 20 ainsi que les Mentions honorables 
  • Le tableau récap des votes de chaque contributeur

L’objectif n’est pas de livrer un verdict définitif et figé, mais bien de proposer une base de débat et de discussion. Vous trouverez forcément des joueurs que vous estimez sur ou sous-coté. N’hésitez pas à refaire le même exercice en répondant à l’enquête en lien plus bas : qui sait, vos propres tops mettront en lumière un ou plusieurs qui sont passés hors des radars de la grosse centaine de joueurs NBA mis en lumières dans ces 5 top 10 NBA par poste.

Parce que oui vous pouvez aussi contribuer à la communauté au travers de ce lien pour créer votre top joueurs de NBA par poste

Bonne lecture, et surtout… à vos classements !

10ème place

Brandon Ingram (11,2)

Douanier (9)Il serait né une décennie plus tôt, il aurait eu une superbe carrière avec son midrange lé-gen-daire. J’ai du mal à le voir s’épanouir aux Raptors entouré d’ailiers, mais il va quand même bien produire cette année. Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu bien intégré dans un projet d’équipe, et cette année n’échappe pas à sa malédiction.
Enzo M (17)Je me désolidarise entièrement de sa présence dans le Top 10 de la rédac’. Il est 17e chez moi et, au nom de tous les fans des Raptors (que je ne suis pas), j’espère le voir prendre un avion rapidement dans le premier trade venu (mention aussi applicable à RJ Barrett). #libérezlespacingenontario #freescottiebarnes
Titouan (9)Dans un projet flou des Raptors avec des profils très similaires, Brandon n’a pas joué depuis des mois et doit prouver qu’il est toujours l’un des meilleurs ailiers de NBA. Sous-coté sur certains aspects, notamment son passing, il peut être une bonne surprise de la future saison.
Adriano (9)Beaucoup de doutes autour de lui. Il va devenir le lieutenant de Scottie, mais dans quel état va-t-il revenir après une saison sans jouer ? Toute la question est là.
Enzo L (13)Hors du Top 10 personnel
Thomas (10)La chute libre pour Ingram, l’ailier le plus difficile à classer pour moi. Le talent individuel devrait lui ouvrir les portes du Top 5, mais les défauts sont de plus en plus rédhibitoires avec la trajectoire de la ligue. Un dinosaure en 2025.

9ème place

DeMar DeRozan (11,0)

Douanier (13)Hors du Top 10 personnel
Enzo M (12)Hors du Top 10 personnel
Titouan (8)À 35 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps à ce niveau. Pas sûr qu’il reste aux Kings toute la saison.
Adriano (7)Acceptera-t-il d’être sixième homme en cas de trade pour Kuminga ? Sinon, autant qu’il parte dans une équipe contender pour tenter de glaner une bague.
Enzo L (11)Hors du Top 10 personnel
Thomas (15)Hors du Top 10 personnel

8ème place

OG Anunoby (9,7)

Douanier (11)Hors du Top 10 personnel
Enzo M (8)OG va évoluer dans une des deux seules équipes de l’Est qui semblent taillées pour le titre. Dans ce contexte, difficile de le voir faire une mauvaise saison. Avec l’arrivée de Brown sur le banc, il aura certainement moins de temps de jeu et pourra être plus efficient sur le parquet. Une excellente année à venir pour le Britannique.
Titouan (10)Pièce fondamentale des Knicks, l’Anglais a réalisé sa meilleure saison et devance son compagnon Mikal Bridges. À 28 ans, dans son prime, peut-il encore progresser pour aller chercher un titre NBA ?
Adriano (11)Tout simplement l’un des meilleurs 3&D en NBA, et c’est un luxe pour les Knicks de l’avoir. C’est ce genre de joueurs qui te font gagner des titres.
Enzo L (10)Il forme une paire de forwards énorme avec Mikal Bridges. J’aurais pu le mettre devant lui d’ailleurs : les places 6 à 11 sont très, très proches. Ce qui m’a fait le mettre seulement 10e, c’est qu’il peut passer complètement à côté de ses matchs, ce que je retrouve moins chez Mikal.
Thomas (8)Je ne suis peut-être pas objectif avec Zach et je l’assume. Il a tout du parfait lieutenant chez un contender et j’espère que cette vision se réalisera un jour.

7ème place

Cooper Flagg (8,5)

Douanier (10)J’attendrai plutôt l’année 26-27 pour m’exciter autour de Cooper Flagg. Le projet sportif ne me semble pas totalement tourné autour de lui (pour l’instant). Allez, vise le ROY jeune cowboy au Texas. Mais attention : même pour un rookie générationnel, il existe le rookie wall.
Enzo M (7)Le phénomène semble prêt pour la grande ligue et va évoluer dans une équipe très compétitive. Quand je vois les noms derrière lui, difficile de trouver quelqu’un qui semble avoir de meilleures qualités intrinsèques sur un parquet NBA en 2025. Je m’emballe peut-être, mais Cooper va faire une année Top 7 à son poste.
Titouan (7)On n’a rien vu de lui en NBA, et pourtant… Défensivement déjà très fort, l’attaque va suivre assez rapidement, en apprenant aux côtés d’Anthony Davis. L’attente est prometteuse, la réponse dans quelques mois.
Adriano (8)Arriver dans une équipe déjà compétitive tout en étant first pick, et aux côtés de vétérans comme AD ou Irving… Il ne pouvait pas rêver mieux. À lui de montrer au monde que Luka Doncic n’est qu’un vague souvenir, et que la défense fait gagner des titres.
Enzo L (5)Un rookie apparemment générationnel qui va arriver dans une équipe qui veut être compétitive maintenant. Il aura de la pression sur les épaules, mais je ne le vois pas s’effondrer face à celle-ci.
Thomas (7)Hors du Top 10 personnel

6ème place

Amen Thompson (4,5)

Douanier (6)J’ai du mal à trouver de la hype pour ce profil s’il n’arrive pas à se créer son propre shoot (27 % à 3 pts : va falloir travailler cet été). Il faudra qu’il atteigne au moins 80 % de matchs titulaires, sinon Amen risque de se retrouver dans la case des lieutenants plutôt que des stars. Top 5 DPOY et 1st Defensive Team quand même. J’espère une meilleure carrière qu’un Ben Simmons ou un Oscar Robertson.
Enzo M (3)Amen, quel joueur, quel profil. Même constat que pour le Magic : une addition va changer beaucoup de choses dans le quotidien des Rockets, ici KD. Moins de ballons pour Green, VanVleet, Brooks… encore plus de responsabilités pour Amen ? Je l’espère, suffisant pour le Top 3 des ailiers.
Titouan (5)Le futur est là. Des qualités athlétiques d’extraterrestre, une défense somptueuse et une attaque qui progresse de plus en plus. Difficile de le placer sur un poste tellement il peut jouer partout.
Adriano (6)Un athlète extraordinaire mais un shooter médiocre. Il devra progresser sur cet aspect pour devenir l’un des meilleurs à ce poste. Mais cette année, il pourra être l’une des raisons d’une potentielle épopée des Rockets.
Enzo L (1)En voyant la liste des ailiers, je n’arrive pas à me dire qu’un joueur sera meilleur qu’Amen Thompson cette saison. Pour moi, il fait déjà partie des 5 meilleurs défenseurs en NBA, et il est capable d’initier le jeu comme de finir après un cut. Il ne lui manque que le shoot longue distance pour être considéré comme un franchise player. Au vu de son évolution entre sa saison rookie et sophomore, je n’ai pas de doutes sur le fait qu’il deviendra plus dangereux sur ce point.
Thomas (6)En dehors de Wagner, il est pour moi le meilleur de la new gen. J’ai hâte de voir quel sera son plafond réel tant son développement m’impressionne.

5ème place

Jimmy Butler (4,0)

Douanier (4)Il est (enfin) de retour aux affaires après une énième bad story avant de quitter une franchise. On le revoit dans ses standards de 1,5 steals par match et plus, mais je suis perturbé par son nombre de tirs à 2 points tentés (pire total depuis 2013-14). Quand il n’aura plus les coups de sifflet, j’ai peur que ce soit sa dernière apparition dans un Top 10 pour Jimmy Buckets. (J’espère que ce jour n’arrivera pas, comme Aragorn)
Enzo M (1)Les Warriors 2026 ressemblent beaucoup à une dernière danse, avec un trio Curry – Green – Butler plus proches de la fin que du début. Et dans le lot, je vois Jimmy faire une très grande saison. Une régulière calme comme il en a l’habitude, mais une postseason de très haut niveau chez des Warriors qui vont loin. L’absence de concurrence au poste 3 fait de Jimmy mon numéro 1.
Titouan (4)Pour, très certainement, son dernier projet sportif viable à 35 ans, Jimmy doit retrouver une alchimie dans une nouvelle équipe et sur une fenêtre de tir extrêmement courte. Comme d’habitude avec lui, on l’attend en playoffs.
Adriano (4)L’ancien est toujours au niveau, mais dans une équipe qui part à la dérive, ce n’est pas cette année qu’il pourra chercher une bague, et encore moins avec ce groupe. Bien qu’il reste un lieutenant de choix, on ne reverra sûrement plus le Jimmy des grands playoffs.
Enzo L (5)Après avoir fini le Top 5, j’ai soufflé en voyant le reste des ailiers. J’ai mis Butler en 6, mais sans conviction. On vit les dernières années de Jimmy Buckets à haut niveau, et je n’attends vraiment pas grand-chose de lui.
Thomas (5)Jimmy a perdu 6 mois pour obtenir ce qu’il voulait. Son association avec Curry et Draymond ressemble à une last dance de folie pour trois joueurs qui auront marqué toute une décennie.

4ème place

Franz Wagner (4,0)

Douanier (5)Sans Paolo, c’est MJ, mais la cohabitation avec son franchise player sur le parquet ne me semble pas adaptée au CBA actuel. L’arrivée de Bane va lui faire du bien et peut-être améliorer son efficacité au tir et le spacing. Par contre, si le Magic ne performe pas cette année, c’est lui le premier à sauter après le coach.
Enzo M (2)La saison de l’éclosion offensive pour Orlando ? À coup sûr, en partie grâce à l’arrivée de Bane. Cette émulation offensive profitera de facto au duo Wagner – Banchero, avec notamment un Wagner qui sera All-Star l’année prochaine à mes yeux. Un shoot extérieur qui revient dans des zones plus acceptables et un statut de 1ère/2e option pour Franz.
Titouan (6)Franz a fait passer un cap au Magic, mais sa faiblesse au tir extérieur pose encore trop de problèmes dans le spacing.
Adriano (3)Un shoot à développer et un statut de lieutenant à consolider.
Enzo L (5)Heureusement que Bane a rejoint Orlando, car le spacing des Floridiens est cataclysmique. J’espère une belle progression de la part de Wagner dans ce domaine, car il a tous les autres attributs pour être un excellent joueur.
Thomas (3)Franz a explosé toutes les attentes cette saison et relancé la question du franchise player à Orlando.

3ème place

Kawhi Leonard (3,7)

Douanier (2)Le jeune tonton des tontons risque de faire parler de lui avec son genou mais aussi son niveau sur le terrain. Cette série contre les Nuggets a permis de révéler au grand public le niveau global de ces Clippers, portés par un Kawhi sur un nuage. Je reste perplexe sur sa capacité à enchaîner les matchs dans l’Inuit Dome par contre.
Enzo M (6)Kawhi, c’est ton super pote du collège qui est parti vivre en Australie et revient une fois par an l’été. Tu finis par te dire que plus rien ne sera comme avant après autant de mois sans nouvelles, puis viennent les beaux jours et la vie est belle. Doit-on encore croire en Kawhi ? Sur toute une saison, je ne pense pas. C’est un joueur gadget : pas dans son utilisation au sein d’un match, mais dans celle d’une saison. Et dans ce contexte, difficile de le mettre plus haut que 6e.
Titouan (3)Son retour de blessure la saison passée a fait croire à beaucoup aux Clippers, mais finalement en playoffs le soufflé est retombé. Attention cependant à une saison régulière convaincante dans des Clippers de 35 ans de moyenne d’âge.
Adriano (3)Quand il est en forme, rien à dire. Mais pourra-t-il tenir toute la saison dans une équipe où 95 % des joueurs seront en load management ?
Enzo L (2)Toujours les mêmes problèmes avec lui, mais quand il est sur le terrain tout le monde se tait et applaudit.
Thomas (4)Kawhi est 4e par défaut : trop fort pour être plus bas, pas suffisamment présent pour être 1er ou 2e. Sa carrière depuis Toronto est une immense frustration pour un joueur qui devait inscrire son nom tout en haut des classements all-time.

2ème place

 LeBron James (3,0)

Douanier (3)40 ans et increvable. Peut-être que l’année prochaine sera l’année de trop pour le management des Lakers. On se rendra compte, après des décennies, de ce que c’est d’avoir vu LeBron jouer à ce niveau aussi longtemps. Vraiment respect pour le travail sur et en dehors des terrains, après avoir enchaîné 70 matchs et été porte-drapeau des JO de Paris.
Enzo M (5)2025 aura été la bonne, pas pour les Lakers mais pour les supporters parisiens qui, après 10 ans à répéter dès septembre « cette année c’est la bonne », ont vu leur vœu se réaliser. 2025 sera la bonne aussi pour les suiveurs qui rabâchent « c’est pour cette saison le déclin de LeBron ». Un déclin mesuré certes, qui lui permet de rester dans mon Top 5.
Titouan (2)40 ans et toujours aussi fort, bien que sa valeur réelle sur le terrain diminue quelque peu. Son poids médiatique, lui, ne faiblit pas, et les rumeurs loin des Lakers sont de plus en plus insistantes. LeBron veut partir en restant au sommet : l’année de trop à L.A. ou toujours increvable ?
Adriano (2)Il est arrivé en NBA avant ma naissance et continue à être l’un des meilleurs de la ligue. Juste incroyable. Mais cette année, après de nombreuses rumeurs sur son cas, il est possible qu’il perde son rôle omnipotent et devienne une troisième option.
Enzo L (4)« LeBron is 30, this fuckery won’t go on for much longer, thank God » (tweet de 2015).
Thomas (2)Bientôt 41 ans et toujours au sommet. LeBron a tout de même entamé son déclin. Sa place en 2 est le symbole d’un poste dégarni.

1ère place

Jaylen Brown (1.8)

Douanier (1)JayB en Top 1 SF, c’est quand même un bon marqueur pour montrer que la concurrence n’est plus aussi relevée dans cette décennie 2020. Il a toujours été un scoreur des premiers quarts temps, et qui a l’humilité de limiter ses tickets-shoots en fin de match. Maintenant que son compère JayT est out pour presque toute la saison, il va devoir prendre ces tickets et prouver sa place de numéro 1.
Enzo M (1)Enfin une saison avec les pleins pouvoirs. Même si les Celtics sont décimés, notamment pour raisons économiques, il aura à cœur de prouver sa vraie valeur… à moins que la saison parte en mode tanking.
Titouan (1)L’arrière des Wolves est de plus en plus complet mais doit encore passer certaines étapes sportives mais aussi extra-sportives. Il s’inscrit déjà comme l’une des figures de la jungle de la conférence ouest.
Adriano (1)Je suis confiant dans le fait que Brown peut être le leader d’une équipe. Et sans Tatum, il devra mener un groupe affaibli en playoffs. La marche est compliquée, mais Jaylen est un ancien MVP des finales. Et ça, il ne faut pas l’oublier.
Enzo L (3)Franchise Player year, et je pense que ça va être le jour et la nuit entre deux matchs. Jaylen Brown n’est pas fait pour être le numéro 1 d’une équipe, et en plus cette équipe n’est vraiment pas bâtie pour espérer quelque chose de concret. En espérant me tromper.
Thomas (1)Sans doute le poste le plus faible aujourd’hui en NBA, la preuve que la ligue est un cycle. Pour autant, Brown reste une valeur sûre qui, paradoxalement, a encore des choses à prouver. Sans Tatum, c’est l’occasion rêvée de montrer qu’il est plus qu’un 1 bis.

Reste du classement

11ème : Mikal Bridges (11,3)

Enzo L (7) : Il vit encore un peu sur sa réputation de très bon défenseur je trouve, mais il est devenu tellement meilleur dans les autres aspects du jeu que je le place ici.

Thomas (7) : J’aime le chemin que prend Mikal à New York : il commence à assembler le meilleur de ses versions Suns et Nets. J’attends qu’il confirme sa capacité à être élite des deux côtés en même temps, et pas seulement l’un ou l’autre.

12ème : Jaden McDaniels (11,8)

Enzo L (9) : Un joueur que n’importe quel contender rêverait d’avoir. Excellent défenseur, des mains actives, bon rebondeur, bonne lecture de jeu, et, entre autres, de la régularité.

Thomas (9) : Jaden McDaniels est un peu passé au second plan suite à l’énorme saison de Julius Randle. Je suis pourtant fan de sa progression linéaire et du joueur qui se dessine pour les presque 10 prochaines années.

13ème : Michael Porter Jr. (14,8)

14ème : Zaccharie Risacher (15,8)

15ème : Trey Murphy III (16,2)

Enzo M (9) : Dans toutes les rumeurs de trades depuis presque une année désormais, Murphy va avoir à cœur de réaliser une nouvelle grande saison. Au sein d’un collectif Pels chamboulé cet été, il est l’une des seules valeurs sûres. À son sujet, tout ce qui est susceptible de bien se passer se passera bien : la loi de Trey Murphy. 2026 ressemble à une dernière chance pour l’ère Zion : plus de visibilité chez un contender ? Ou une reconstruction autour de lui ? À voir. En tout cas, Trey est un Top 10 ailier.

16ème : Deni Avdija (16,5)

Enzo M (10) : Paradoxal d’être un joueur capable de s’adapter dans des contextes aussi différents que le basket FIBA, les bas-fonds de l’Est à Washington et la pouponnière géante de Portland d’un côté… et de n’avoir aucune capacité à remettre en cause les agissements de son pays d’origine de l’autre. Une gymnastique qui ne s’applique qu’à la balle orange, malheureusement. Le déni de Deni. Dernière place du Top 10 pour lui.

17ème :  Luguentz Dort (16,7)

Douanier (8) : J’ai rarement vu un tel défenseur sur l’homme sur un terrain de basket. C’est le passage par la case prison quand tu es dans sa ligne de mire. Offensivement, c’est aussi un joueur très clinique dans ses exécutions, avec très (TRÈS) peu de balles perdues.

18ème : Paul George (16,8)

Douanier (7) : Quand je vois la concurrence, il y a la place pour un PG dans ce Top 10 si les 76ers tournent bien cette année. Son extra-sportif, avec une accumulation de blessures et d’opérations, plus ses podcasts, ont détruit son aura dans la ligue. On parle de PG, quand même, merde. Cela ne me surprendrait pas de le voir tourner à une vingtaine de points sur 60 matchs avec un true shooting décent pour fermer des gueules.

19ème : Bennedict Mathurin (16,8)

20ème : Keegan Murray (18,7)

Adriano (10) : KEEGAN MURRAY ! Personne ne le sait encore, mais à la fin de la saison il sera dans le Top 10 de tous.

Mentions

RJ Barrett (18,8) De’Andre Hunter (19,0) Dillon Brooks (19,7) Aaron Nesmith (20,2) Ausar Thompson (20,5)

Le classement final des top SF de la NBA à l’été 2025 :

Les joueurs hors-classement ont été marqués en position 21 pour être moins bien classés que les joueurs dans le top 20 d’un contributeur.

Si vous souhaitez partager votre propre top de joueurs NBA avant le début de la saison le lien se trouve ici, ici et … ici

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure