Le 9 octobre prochain, Netflix sort une nouvelle série documentaire nommée Starting 5. L’occasion de revenir sur les différents projets de la plateforme de streaming qui ont permis de mettre ou de remettre en lumière certaines histoires autour de la balle orange.
Starting 5 : le nouvel acte de l’histoire d’amour entre Netflix et la balle orange
Starting 5 : plongée au cœur de la vie trépidante d’un joueur NBA
La nouvelle pépite de Netflix s’appelle ‘Starting 5’ et sera disponible le 9 octobre prochain. La série documentaire nous emmènera dans les coulisses de la NBA, tout en suivant 5 joueurs : Jimmy Butler, Anthony Edwards, LeBron James, Domantas Sabonis et Jayson Tatum.
Si la plupart d’entre eux ont été performants en saison régulière, certains l’ont été encore plus en Playoffs. Le casting est parfait en englobant la nouvelle génération avec Anthony Edwards, mais aussi l’ancienne avec LeBron James ou encore Jimmy Butler. Sans oublier les joueurs qui entrent doucement dans leur prime comme Domantas Sabonis et Jayson Tatum.
Quelles en sont les attentes ?
Netflix se perfectionne dans la production de documentaires sportifs et commence à avoir un large catalogue. Malgré toutes les louanges, il reste un point noir à corriger : le côté people. Bien que la plateforme parvienne à capturer des instants d’excellence dans n’importe quel sport, le montage pêche quelque peu. Accordant le plus souvent trop de temps à l’entourage d’un athlète, qui est certes important, mais pas autant que le sportif en lui-même. Il faut faire attention à l’équilibre entre les deux.
Parce qu’après tout, même si le spectateur attend des insides ou des choses qu’il ne verrait pas ailleurs, il faut bien marquer la séparation entre documentaire et télé-réalité. Globalement, on ne s’en fait pas trop étant donné le panel de joueurs présent dans Starting 5.
Certains documentaires sportifs produits par Netflix ont, par le passé, fait le choix d’adopter un côté vulgarisateur en omettant le côté tactique. Dans le cas de Starting 5, il serait, peut-être préférable d’avoir de la déconstruction d’actions (placement sur le terrain, schéma de jeu…) sur de courtes séquences, tout en essayant de rendre cela dynamique. Bien sûr, c’est plus simple à dire qu’à faire. Il ne faut pas oublier que cette série doit s’adresser à la fois aux mordus de basket, mais également aux néophytes. Cependant, il serait dommage de ne pas solliciter le QI basket d’un LeBron James qui pourrait analyser des actions.
En bref, on demande plus d’actions sur le terrain et un temps d’écran équivalent pour chacun des cinq superstars. Au moins pour la saison régulière, pour les Playoffs c’est une autre paire de manches. Bien sûr, il faut de la vulgarisation pour attirer un nouveau public sans laisser de côté les véritables passionnés de ce sport.
Netflix, une production de documentaires sportifs presque inégalable
Last Chance U Basketball : plongée au cœur du basket amateur
Bien que le format de Starting 5 soit inédit pour un documentaire basket sur Netflix, la base semble plutôt solide. L’innovation au niveau de la réalisation, de la production ou de la mise en scène est toujours un plus. Dans le cas de cette nouvelle série, il serait préférable d’aller à l’essentiel pour éviter de se perdre en cours de route. Notamment en parvenant à déconstruire l’idée que la vie d’un basketteur est idéale et sans embûche, tout en parvenant à retranscrire à l’écran le côté effréné de leur vie.
2022 a été marquée par la sortie de Last Chance U Basketball. On observe une équipe de joueurs en manque de moyens financiers ou qui ont connu des déboires dans leur vie respective et qui essayent, ensemble, de se relancer en ‘JuCo’ (Junior College qui se déroule sur deux ans).
Avant même de s’intéresser au monde professionnel, Netflix a décidé de se tourner vers le basket amateur. Des personnages plus proches du spectateur avec des problématiques que certains ont pu traverser dans leur vie respective.
Autre point, la plateforme de streaming a décidé d’introduire sa caméra dans le vestiaire, un endroit considéré comme sacré pour beaucoup. L’enjeu est d’y voir tous les moments de la vie ces jeunes et leur coach.
Au-delà même de montrer cet aspect, cela permet au spectateur de réaliser la fracture entre le « masque » porté par les joueurs sur le terrain et leur vrai visage lors du break de la mi-temps. Il est bon de rappeler que, peu importe le format, les sportifs sont aussi des humains comme tout le monde (avec une sacrée condition physique en plus, on vous l’accorde). En approchant les joueurs dans un cadre plus intimiste, la série parvient à capturer l’essence même de la passion des basketteurs pour leur sport.
L’incontournable The Last Dance
The Last Dance (2020) se concentre sur l’une des carrières les plus abouties de l’Histoire du sport : celle de Michael Jordan. Sortie en plein milieu du confinement et la pandémie de COVID-19, la série avait fait trembler la planète à l’époque notamment grâce aux ‘insides’ où le spectateur en apprend un peu plus sur l’équipe légendaire des Chicago Bulls des années 90. Rapidement, une partie de l’audience a changé de cap pour faire remarquer qu’il est bien beau de mettre Michael Jordan en lumière mais qu’il ne jouait pas seul. La plupart du temps, il est montré comme impassible et invincible, le documentaire laisse penser que le succès de son équipe n’est dû qu’au travail acharné du numéro 23.
Contrairement à Last Chance U, les séquences dans le vestiaire se font plutôt rares. Le lieu à l’époque était encore considéré comme un sanctuaire. Malgré tout, lors les rares moments en backstage, on sent une énergie particulière se dégager de cette équipe des Bulls. Cela se matérialise principalement par une caméra braquée sur Michael Jordan où tout le monde semble en admiration, même ses coéquipiers.
Redeem Team : Le dernier venu
Redeem Team est le dernier venu en matière de documentaire basket sur Netflix. Contrairement à Last Chance U Basketball et The Last Dance, ce n’est pas une série, mais un long-métrage autour de la célèbre équipe américaine des Jeux Olympiques de 2008. Après quatre années difficiles sur la scène internationale, Team USA assemble l’une des meilleures équipes de l’Histoire pour tenter de ramener l’or de Pékin. Si la forme est différente, le fond reste identique aux deux séries documentaires précédemment évoquées. Netflix est parvenu à recréer l’essence de cette épopée mythique grâce à l’intervention des acteurs de l’époque comme LeBron James et Carmelo Anthony.
S’il faut tirer un premier bilan de l’histoire entre Netflix et la plateforme de streaming, il est relativement bon. La production perd rarement en qualité, les plans sont toujours léchés, mais le contenu est irrégulier. Le tout est de ne pas tomber dans une complaisance et de tenter d’imiter un produit passé, mais bien de s’adapter au sport couvert afin de le différencier des autres. Attention tout de même à ne pas se reposer sur ses acquis pendant trop longtemps…