Cet été est un tournant pour la carrière du pivot portugais. En effet, son contrat two-way se terminant cet été, la décision de le conserver ou non se fera dans le bureau du General Manager des Kings, Monte McNair. Après une saison presque blanche en NBA avec seulement 5 pauvres matchs malgré le manque d’une véritable doublure à Sabonis, on peut se demander si l’avenir du jeune pivot se fera dans la capitale californienne ?
La révélation en G-League
C’est en G-League avec les Stockton Kings, équipe affiliée à Sacramento, que Neemias Queta a fait ses gammes, et on peut dire qu’il a montré de quel bois il est fait. En effet, le pivot s’est muté en véritable leader de son équipe entouré de ses fidèles lieutenants Keon Elis, l’autre two-way, et de Trey Burke qui a 223 matchs dans la ligue. C’est avec un effectif composé d’ancien joueurs NBA et de joueur non-draftés que Neemias a réussi a mené les Kings à la première place à l’Ouest avec un bilan de 25 victoires et de seulement 7 défaites.
En plus d’une saison prolifique collectivement, il se voit attribué une place au All-Star Game de la G-League à Salt Lake City, état où il a effectué ses années universitaires. Mais le véritable couronnement de sa saison est à l’annonce des All-League Teams. Le pivot portugais rafle la deuxième place dans les votes du MVP et est dans la All-Defensive Team et dans la First Team. Malgré une bonne régulière, Stockton ne passera pas le premier tour des playoffs. En playoffs, Neemias aura tout fait pour passer ce premier tour en match unique, avec un match à 18 points et 5 blocks qui ne sera pas suffisant et qui s’inclinera face Sioux Falls Skyforce.
Statistiques de Neemias Queta en saison régulière de G-League :
• 16,8 points par match
• 8,8 rebonds par match
• 2,5 assists par match
• 0,9 steals par match
• 1,9 contres par match
• 68% aux tirs
• 10% à 3 points
• 80,3% aux lancers
• 27,6 minutes par match
• 29 matchs joués
En NBA, le passage du pivot portugais n’est pas à marquer d’une pierre blanche. Envoyé au charbon par son coach face au futur MVP Joel Embiid, il ne sera pas de taille et prendra trois fautes en deux minutes puis disparaîtra du match. On aura quand même le droit a un match complet face aux Lakers où Neemias nous gratifiera d’une performance de 10 points et 3 rebonds. Malgré cette performance, le coach ne lui donnera plus de minutes hors du garbage time et voit sa saison se terminer sans pouvoir participer à ses premiers playoffs NBA dans la ville de Sacramento.
2023-2024 : enfin une vraie saison NBA ?
Pour sa troisième année dans la grande ligue, on peut se demander si Neemias correspond aux attentes. Après des saisons rookie et sophomore jouées principalement en G-League, c’est à ce moment que le pivot portugais doit prendre sa chance. Comme on a pu le constater cette saison, Mike Brown a essayé toutes les options disponibles au poste de pivot remplaçant : Richaun Holmes, Chimozie Metu, Neemias Queta, Alex Len, Trey Lyles… Sans jamais trouver satisfaction malgré quelques bonnes performances en partie de Metu qui gardera sa place une bonne partie de la saison. De plus, la volonté des Kings de ciblé des pivots défensifs à la trade deadline ou à la Draft montre que le coach de l’année 2023 n’a toujours pas verrouillé sa rotation pour la saison prochaine à ce poste.
Avec les possibles départs de ses concurrents à son poste qui voient leur contrat se terminer, Queta a donc une belle fenêtre de tir pour faire sa place en NBA que ce soit dans la capitale californienne ou dans une autre franchise attirée par le premier et seul portugais à avoir posé les pieds dans la grande ligue.
[…] Prey : Prey est celui pressenti pour être le prochain Portugais en Nba après Neemias Queta. Annoncé au début du deuxième tour dans certaines mock draft, le pivot a fait grand effet. […]
[…] Les offres et les rumeurs furent nombreuses pour le pivot portugais. En effet, avec un avenir plus qu’incertain chez les Kings et en sachant que le Partizan Belgrade était intéressé, les Kings ont proposé un contrat standard à Neemias Queta. […]
[…] le basket manque de popularité. Même si les mentalités changent en partie grâce à la draft de Neemias Queta. Il ne faut pas oublier que c’est bien une pionnière qui a permis de placer le Portugal sur […]
[…] niveau individuel. Ford s’est mué en véritable leader aux cotés de Keegan Murray ou encore Neemias Queta. Avec des paniers clutchs ou des passes impressionnantes, Ford fut l’une des attractions du […]