À l’aune d’une Summer League intéressante mais terminée prématurément, Nadir Hifi a réalisé ses premiers matchs avec une équipe NBA. Cependant, le meneur de 22 ans n’a toujours pas signé de contrat et devrait revenir avec le Paris Basketball pour la saison 2024-25. Nadir Hifi peut-il se faire une place en NBA ?
Un excellent passage américain
Ce 7 juillet, les Timberwolves annonçaient l’effectif pour la ligue d’été, l’occasion notamment de voir à l’œuvre les nouveaux visages de cette équipe, Rob Dillingham et Shannon Jr. Néanmoins, une surprise de taille était présente : l’apparition d’un joueur non sélectionné lors de la Draft 2023, Nadir Hifi. Le natif de Strasbourg effectuera ses premières minutes avec une franchise NBA. L’opportunité pour lui de montrer aux différents recruteurs tout son talent et son potentiel.
Le Bas-Rhinois a réalisé un enchaînement de matchs pertinents, avec une excellente performance à 18 points face aux Pacers. Il a très souvent été le second meilleur joueur offensif de l’équipe. De plus, sa défense et son envie ont impressionné le staff des Timberwolves. Jon Krawczynski, insider des Timberwolves, le confirme
The Wolves like Hifi. He's got a lot of game.
— Jon Krawczynski (@JonKrawczynski) July 12, 2024
Un attaquant rare
Le vainqueur de la Leader Cup 2024 possède un dribble ainsi qu’une vélocité impressionnante, faisant de lui un joueur véritablement compliqué à limiter. Sa petite taille, 1m84, lui permet de s’effacer de son vis-à-vis afin de trouver un tir ouvert. En somme, il est une menace offensive hallucinante, pouvant être dangereux de n’importe où sur le terrain et à n’importe quel moment.
Il est un atout offensif considérable pour l’équipe dans laquelle il joue. Son style est assurément « NBA Ready ». À la manière d’un Darius Garland, il profite de son explosivité pour trouver son tir ou offrir une passe à un coéquipier. En outre, il a un jeu à mi-distance intéressant, il peut être une menace sans pour autant pénétrer dans la raquette.
Lors de l’exercice précédent, avec le Paris Basketball, il avoisinait les 14 points par match, faisant de lui le second meilleur scoreur de l’équipe derrière TJ Shorts. Il a aussi été nommé pour le trophée final de MVP de la saison.
Nos fiertés 🥹🏆👏 pic.twitter.com/M26MeLTavC
— Paris Basketball (@ParisBasketball) May 13, 2024
Un profil désavantageux
Cependant, Nadir Hifi ne bénéficie pas des qualités physiques naturelles pré-requises pour la NBA. Peu sont les joueurs qui ont su s’imposer avec une morphologie similaire à la sienne, ces derniers ayant bénéficié de différents facteurs jouant en leur faveur ainsi que d’un talent unique. Qui plus est, il n’est pas Américain ; dans la grande ligue, les locaux ont malheureusement plus souvent leur chance que des joueurs étrangers, d’autant plus quand ces joueurs sont de « petites » tailles.
Le niveau réel du joueur n’est pas le seul critère de recrutement pour les scouts NBA, ces derniers préférant parfois des joueurs plus grands, plus athlétiques mais moins talentueux pour compléter leur équipe. De plus, sur l’aspect défensif, il peut paraître fébrile. Il ne pourra pas contenir un guard de grande taille. Certains meneurs/arrières font plus de 2 mètres et bougent rapidement, les joueurs de petite taille ne sont pas avantagés. Pour autant, il est très motivé et dur sur l’homme, il ne lâche jamais et contient constamment son opposant.
Un contrat délicat
En termes de talent, Nadir Hifi peut se faire une place en NBA. Néanmoins, le contrat garanti reste très compliqué à imaginer aujourd’hui, voire onirique. Un two-way contrat semble en revanche, bien plus abordable et possible. Le jeune meneur pourrait compléter un effectif en tant que meneur remplaçant ayant quelques minutes lors des garbage time.
Plusieurs équipes nécessiteraient de son profil, tels que les Wizards, visiblement en grande familiarité avec les Français ces temps-ci. Quant aux Wolves, la situation est plus complexe vis-à-vis du Strasbourgeois. La franchise du Minnesota pourrait lui proposer un contrat mais possède un profil similaire avec Dillingham. Il pourrait aussi effectuer des matchs en G-League, afin de se dévoiler et d’être affilié à une équipe NBA. Cependant, il a une place importante dans un fort effectif européen, le pari serait sûrement trop risqué et dénué d’intérêt.
L’avenir de Nadir Hifi en NBA reste incertain, mais ses performances lors de la Summer League ont prouvé qu’il a le talent et la détermination nécessaires pour réussir. Bien que ses caractéristiques physiques et son statut de joueur international soient des obstacles, sa capacité à s’adapter et à se démarquer offensivement pourrait lui ouvrir les portes de la ligue.
[…] si cette déclaration n’officialise en rien un retour de Nadir Hifi au club, elle montre bien la position des dirigeants parisiens sur le dossier. Ils comptent […]
[…] Le meneur est passé dans une autre dimension en moins d’un an. Il s’est en effet imposé comme une tête d’affiche du championnat français, où ses actions d’éclats ne sont pas passées inaperçues. Nadir Hifi était le 3e meilleur scoreur de la ligue, alors qu’il n’avait que le 87e temps de jeu ! Ces bonnes performances lui ont d’ailleurs permis de participer à la Summer League avec les Wolves, où il en a profité pour se mettre en valeur. […]