Matas Buzelis débarque à Chicago en apportant beaucoup d'espoir.
Matas Buzelis débarque à Chicago en apportant beaucoup d'espoir.

Matas Buzelis aux Bulls, source d’espoir ?

///

La Draft 2024 marquera, on l’espère, le début d’un projet de reconstruction à Chicago. Choisi en numéro 11, Matas Buzelis rejoint les Bulls. Le lituanien de 19 ans débarque donc une équipe ou les ambitions restent pour le moment floues. En effet, depuis l’été 2021, les Bulls ont enchaîné les problèmes dans leur projet qui paraissait si bien modelé au début.

L’arrivée de Matas Buzelis, ajouté au transfert qui a envoyé Alex Caruso, l’élément le plus important de Chicago la saison dernière, pour Josh Giddey, un jeune encore à potentiel, annonce-t-il un projet de reconstruction ? Mais quel est l’avenir possible à travers ce joueur ?

Matas Buzelis, l’enfant de Chicago

Matas Buzelis est un ailier américano-lituanien âgé de 19 ans, mesurant 2m08, et pesant aux alentours de 100 kilos. C’est un joueur polyvalent, mêlant capacités défensives, avec une capacité à tenir son adversaire et à contrer de nombreux tirs (en raison d’une grande envergure), et de nombreuses capacités offensives, avec un profil athlétique, playmaker et shoot en fade-away (comparé par certains à Dirk Nowitzki). Il est également considéré comme un stretch-4 qui monte vite au cercle. Son shoot derrière l’arc, son gabarit, quelque peu considéré comme frêle, pourraient cependant faire partie des limites du joueur, bien que tous ces critères pourront être comblés avec le temps et une mentalité de battant, chose qu’il ne cesse de démontrer depuis quelques années.

Une formation maladroite ?

On ne l’espère pas, mais il est possible que le numéro 11 de la Draft 2024 ne soit pas considéré comme le futur grand joueur de la franchise. Tout d’abord, il pourrait être possible que Matas Buzelis fasse partie d’un trade avec un autre joueur pour continuer le projet 2021 avec Lonzo Ball – Zach LaVine – DeMar DeRozan. Ce scénario qui n’est pas à exclure montrerait l’incapacité des dirigeants des Bulls à prendre conscience des besoins de la franchise, avec des joueurs vieillissants, qui ne cessent de passer à l’infirmerie.

Un autre scénario possible serait que les Bulls prolongent DeMar DeRozan, voire même Patrick Williams, bloquant l’accès à un poste d’ailier/ailier fort. Cette démarche aurait des conséquences pour Matas Buzelis. Le jeune pourrait être écarté du terrain avec dans le meilleur des cas quelques minutes en sortie de banc. Dommage pour ce genre de jeune talent.

Enfin, il se pourrait tout simplement que la formation du natif de la Windy City soit bâclée. Premièrement, dans le scénario où les dirigeants de Chicago continuent le projet 2021 avec Matas Buzelis en 4, le staff de Billy Donovan, s’il est conservé, devra à la fois se concentrer sur des joueurs expérimentés et sur des joueurs à développer à l’image de Coby White, Josh Gidey et surtout Matas Buzelis !

La formation du jeune Matas pourrait ainsi ne pas lui permettre de s’accomplir, ce qui serait considéré comme un plan foireux.

Le début d’un grand projet de reconstruction ?

Mais, en considérant le récent trade des Bulls avec le Thunder, un projet de reconstruction semblerait montrer le bout de son nez. Rien n’est certain, mais ce scénario est plus que probable. Mais en quoi son arrivée pourrait permettre à Chicago de respirer à nouveau ?

Premièrement, l’arrivée de Matas Buzelis devrait permettre aux dirigeants des Bulls de comprendre qu’il est enfin venu le temps de stopper ce projet redondant. L’histoire d’un joueur natif de la ville nous rappelle des airs de 2008 avec l’arrivée de Derrick Rose, prouvant que toutes les étoiles sont alignées pour repartir avec des jeunes talents.

Ainsi, le premier scénario serait de prolonger DeMar DeRozan à un bas prix. Ce processus devrait permettre à Matas Buzelis d’occuper le poste 4 en complément de l’ailier, bientôt âgé de 35 ans et ainsi se développer avec un grand. Si les dirigeants restent attachés au profil de Pat Williams encore jeune mais qui n’a pas montré suffisamment pour le moment, Matas serait soit aligné à ses côtés, soit Patrick Williams deviendrait le back-up de Matas (sans doute le meilleur scénario).

Dans un autre scénario, encore plus intéressant, il se pourrait que ni DeRozan, ni Williams ne soient prolongés. Pour le cas Patrick Williams, cela s’expliquerait notamment au vu de ce qu’il demande comparé à son niveau réel. Il avait exprimé la saison dernière l’ambition de décrocher un contrat à 3 chiffres.

Pour l’affaire DeRozan, nous pouvons considérer qu’offrir un contrat à un joueur vieillissant au sein d’une équipe en reconstruction ne soit pas quelque chose de pertinent. Matas Buzelis serait donc titulaire du poste 4. L’idéal serait qu’il réussisse à s’imposer dès sa première saison. Pour cela, il sera nécessaire de focaliser les entraînements et surtout les objectifs de la saison sur son développement afin de faire naître un talent à fort potentiel au plus haut niveau. Dans tous les cas, Matas Buzelis semble être le choix parfait pour les Bulls, et inversement. Il déclarait alors :

« Je suis très reconnaissant. J’ai travaillé très dur pour en arriver là. Je ne peux que remercier la franchise de Chicago. C’est important pour moi, je suis né et j’ai grandi à Chicago, donc c’est encore meilleur. Je n’arrive même pas à l’expliquer. »

En plus de cela, il a déjà un lien avec Arturas Karnisovas, dirigeant des Bulls. Celui-ci a joué en équipe nationale avec le père de Matas, Aidas Buzelis qui désormais kiné au sein de l’équipe nationale de Lituanie. Ils sont tous les deux médaillés de bronze aux Jeux olympiques de 1992 et 1996. Matas affirmait dès lors :

« Je ne le connais pas beaucoup, j’ai un peu parlé avec lui, mais mon père le connaît, car il était en équipe nationale avec lui. »

Les fans des Bulls espèrent sincèrement que le lituanien va s’accomplir au sein de l’équipe. Son arrivée doit déclencher un déclic chez les dirigeants pour entamer une reconstruction. Matas Buzelis doit gagner en maturité,  s’améliorer et devenir le prochain visage de Chicago. Pour cela le staff et toute la franchise devront être derrière lui et prendre au sérieux son potentiel et les enjeux de son arrivée. Maintenant, au travail !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.