Cela ne vous a vraisemblablement pas échappé mais Marcus Smart a été tradé par Brad Stevens contre Kristaps Porzingis entre autres, dans un échange à trois équipes qui envoie le meneur de Boston à Memphis !

Smart a toujours semblé être intouchable dans l’effectif sans doute le seul avec Tatum, mais ce trade nous rappelle une nouvelle fois que la ligue n’a pas de place pour les romantiques que nous sommes et que le business c’est du business…

Et Brad Stevens l’a bien compris. À vrai dire il a sans doute été dans la meilleure école pour ça, l’école Danny Ainge qui n’avait pas eu de scrupule à envoyer Isaiah Thomas à Cleveland. Mais ce trade est un plus gros crève coeur que celui de « IT ». Les fans d’autres franchises diront à ceux des Celtics « pourquoi ? », Smart n’est pas un top meneur et ne marquera jamais plus de 15 points de moyenne sur une saison contrairement à Isaiah Thomas qui taquinait les 30 points, mais ce n’est pas pour rien que Marcus est présent dans la franchise depuis sa Draft en 2014.

Et pendant neuf ans, Smart a tout connu avec les Celtics, la fin de Rajon Rondo, le début de reconstruction avec l’arrivée de IT, le trio avec Jae Crowder et Avery Bradley, jusqu’à l’arrivée de Jaylen Brown et Jayson Tatum et ces Finales face aux Warriors en 2022, et une dernière série avec sa franchise face au Heat perdu non sans avoir été proche de l’histoire. Marcus a tout connu avec les Celtics. Sur le terrain mais également personnellement lui, l’enfant des quartiers difficiles du Texas qui a connu très tôt la mort de son frère puis celui de sa mère bien plus tard en 2018 alors qu’il évoluait aux Celtics. Lui, l’enfant turbulent et bagarreur qui a su se canaliser à la pratique du basketball même s’il gardera toujours cette hargne. Cette hargne lui faudra de devenir l’un des maillons indispensables des Celtics restant en vert pendant presque 10 ans à une époque où les joueurs restent rarement dans une même franchise durant autant de saison en faisant le travail que peut veulent faire surtout en étant drafté haut comme lui (6eme en 2014). Bien qu’il a pu vouloir plus de responsabilités offensives il a toujours été irréprochable et d’une grande régularité défensivement ce qui lui apportera le Graal des défenseurs en 2022. Smart a toujours été aux Celtics, le joueur de collectif ultime, donnant sang et sueur pour cette franchise, incarnant au mieux l’esprit des Boston Celtics et de sacrifice ce qui fait de Smart un joueur rare en NBA. Et c’est dans un dernier sacrifice que Smart a été utilisé comme monnaie d’échange pour (espérons) un titre à Boston.

Au final, Memphis sort de ce trade comme gagnant, se débarrassant seulement de Tyus Jones et d’un pick de Draft et en récupérant un meneur de devoir à associer au DPOY en titre et pouvant devenir le mentor d’un immense talent, tout en collant parfaitement à la mentalité dure et de « bad boy » des Grizzlies. En tout, nous ne pouvons que souhaiter une bonne route à un joueur qui a tout donné à une franchise et qui aura sans doute le droit à un vibrant hommage à son prochain passage dans le Massachusetts.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure