March Madness 2024

March Madness 2024 : les enjeux, surprises et histoires à ne pas rater

Mois de mars, le soleil alterne avec la pluie, mais le printemps commence à pointer le bout de son nez. Les journées s’allongent et comme chaque année, une folie va tout emporter sur son passage. La March Madness est enfin là, faites place à l’ivresse du tournoi universitaire !

L’incontournable Selection Sunday a donné son verdict, le bracket est désormais connu de tous et la folie de mars peut commencer. Avant que ne débutent les hostilités mardi 19 mars, Le Roster vous propose une séance de rattrapage pour ne rien manquer de la March Madness.

Image
Les dés sont jetés, à vos bracket ! © @MFinalFour Twitter

Le plus gros prospect NCAA va-t-il rater la March Madness ?

Tournoi avant le tournoi, le First Four est l’occasion de récupérer les derniers tickets pour la grande compétition. Huit équipes s’affrontent pour quatre places au premier tour.

Cody Williams, considéré comme le meilleur prospect NCAA, pourrait ne pas participer à la fête de la March Madness. Pour gagner sa place, Colorado devra affronter les Broncos de Boise State mardi 20 à 2h10 (heure française). Le vainqueur de ce match aura pour adversaire les Florida Gators, le seed 7 de la division Regional South.

En cas de victoire, les Buffaloes seront une équipe à suivre, en particulier pour ceux qui s’intéressent avant tout aux futurs draftés. En dehors de Cody Williams, frère de Jalen Williams, Tristan Da Silva et KJ Simpson sont deux autres joueurs susceptibles de faire leurs débuts dans la Grande Ligue la saison prochaine.

Dates et horaires des First Four (à heure française) :

Mardi 19 mars :

  • Pour le Seed 16 dans la zone Ouest – 23h40 : Wagner Seahawks vs Howard Bison
  • Pour le Seed 10 dans le Midwest – 2h10 : Colorado State Rams vs Virginia Cavaliers

Mercredi 20 mars :

  • Pour le Seed 16 dans le Midwest – 23h40 : Grambling State Tigers vs Montana State Bobcats
  • Pour le Seed 10 dans la zone Sud – 2h10 : Colorado Buffaloes vs Florida Gators

Le Back-to-Back pour UConn ?

Champions la saison dernière grâce aux prouesses de Jordan Hawkins (Pelicans) et Adama Sanogo (Bulls et Windy City en G League), les hommes de Dan Hurley (élu coach de l’année) ont poursuivi leur lancée et réalisé une saison historique, battant le record du plus grand nombre de victoire en Big East sur une saison (18 victoires pour 2 défaites).

UConn's Jordan Hawkins joins cousin Angel Reese of LSU as an NCAA champion
Sans Jordan Hawkins et Adama Sanogo, les Huskies peuvent-ils réaliser le back-to-back ? © Ben Solomon/NCAA

La perte de leurs deux meilleurs joueurs a été vite compensée par l’arrivée de la recrue 5 étoiles Stephon Castle et l’émergence d’Alex Karaban, Donovan Clingan et Tristen Newton. Quatre noms qui seront très certainement appelés lors de la prochaine draft. Le sniper Alex Karaban peut même espérer être drafté au premier tour tout comme Castle et Clingan si les Huskies réalisent la passe de deux.

UConn a obtenu le premier seed de l’Est et affrontera au premier tour les Stetson Hatters, jeudi 21 mars à 19h45. Au deuxième tour, les Huskies pourraient croiser la route des Oawls de Florida Atlantic. Un programme qui avait fait sensation l’année dernière en atteignant le dernier Final Four.

  • Zone Est – UConn Huskies (Seed 1) vs Stetson Hatters (Seed 16) : jeudi 21 mars à 19h45

Quel Blue Blood ira le plus loin ?

Blue Devils de Duke, Tar Heels de North Carolina, Wildcats de Kentucky et JayHawks de Kansas : les quatre historiques « blue bloods » de NCAA sont très certainement les quatre programmes de basket universitaire les plus célèbres et parmi les plus titrées.

Après des saisons dominantes, elles vont toutes prendre part à la March Madness avec pour seul objectif la victoire finale. Défait par Kansas en finale de la March Madness 2022, UNC (North Carolina) marque son retour par la grande porte cette année après avoir raté la dernière Grande Danse, une première depuis 2010. Le programme qui a vu passer Michael Jordan a obtenu le premier seed de la partie West et sera donc très attendu.

Date et horaires des matchs de Kentucky, Kansas, Duke et North Carolina :

  • Jeudi 21 mars à 16h45 : Zone Ouest – North Carolina Tar Heels (Seed 1) vs (Vainqueur de Howard vs Wagner, pour le Seed 16)
  • Vendredi 22 mars à 00h10 : Zone Sud – Kentucky WIldcats (Seed 3) vs Oakland Golden Grizzlies (Seed 14)
  • Vendredi 22 mars à 2h55 : Zone Midwest – Kansas Jayhawks (Seed 4) vs Samford Bulldogs (Seed 13)
  • Samedi 23 mars à 00h10 : Zone Sud – Duke Blue Devils (Seed 4) vs Vermont Catamounts (Seed 13)

Les grands rivaux des Tar Heels, les Duke Blue Devils, auront pour mission de faire mieux que leur élimination au deuxième tour par Tennessee pour la première saison de Jon Scheyer, successeur du légendaire Coach K Mike Krzyzewski. Scheyer pourra compter sur un groupe de Duke comme toujours composé de nombreux joueurs de talents, à commencer par l’intérieur Kyle Filipowski et l’ailier Mark Mitchell. Tout deux joueront gros lors de cette March Madness dans l’optique d’aller chercher une sélection au premier tour de la draft.

Duke pourrait avoir fort à faire dès le deuxième tour, face aux Wisconsin Badgers, un programme cité parmi les candidats à la victoire finale. De son coté, Kansas pourrait croiser la route des Gonzaga Bulldogs lors de ce même deuxième tour. Deux potentiels affrontements qui nous font saliver d’avance.

Les joueurs à suivre chez les Blue Bloods en vue de la Draft (entre parenthèses leur position dans les mock draft) :

  • Kentucky : Robert Dillingham (top 5), Reed Sheppard (top 10), Antonio Reeves (2nd tour), Justin Edwards (2nd tour), DJ Wagner (2nd tour), Zvonimir Ivisic (2nd tour) et Aaron Bradshaw (2nd tour)
  • Kansas : Johnny Furphy (1er tour), Kevin McCullar (1er tour) et Hunter Dickinson  (2nd tour)
  • Duke : Jared McCain (1er tour), Kyle Filipowski (loterie), Mark Mitchell et Tyrese Proctor
  • North Carolina : Harrison Ingram (2nd tour)

Les équipes à suivre :

Yves Missi (à gauche) et Ja’Kobe Walter (à droite), deux joueurs qui jouent gros sur cette March Madness. © Rod Aydelotte, Tribune Herald

Baylor Bears : Troisièmes de Big 12, les Bears de Baylor sont une équipe à suivre principalement en raison de deux gros prospects NBA en Yves Missi et Ja’Kobe Walter. Deux joueurs annoncés dans le top 10 ou loterie de nombreux mock draft.

Le premier – le plus haut projeté des deux – est un pivot belgo-camerounais, archétype de l’intérieur rim runner moderne. Ja’Kobe Walter est quant à lui un poste 2 électrique excellent shooteur capable de coups de chaud. Il a chuté dans les mock drafts depuis le début de la saison et jouera donc gros durant cette March Madness.

Depuis son titre de 2021, Baylor peine en March Madness et ne semble plus faire partie des candidats à un long run. La question sera donc de savoir si les deux freshmans seront capables de porter leur équipe jusqu’au bout du tournoi.

  • Vendredi 22 mars à 17h40 : Zone Ouest – Baylor Bears (Seed 3) vs Colgate Raiders (Seed 14)

Creighton Bluejays : Arrivés jusqu’en Elite Eight la saison dernière malgré un seed 6 dans le Midwest, les Bluejays de Creighton ont conservé la même ossature et pourraient bien rejouer le même coup cette saison. Equipe d’underdogs par excellence, Creighton se présente avec plusieurs prospects under the radar dont la connaissance vous fera briller en société.

Le meneur junior Trey Alexander, cousin de Mike Conley, continue à progresser année après année et avait brillé lors de la dernière March Madness. Il pourrait se présenter à la draft et décrocher une sélection à la fin du premier / début deuxième tour, s’il se montre à nouveau à son aise. Le shooter senior Baylor Scheierman sera un autre joueur à suivre côté Creighton.

  • Jeudi 21 mars à 18h30 : Zone Midwest – Creighton Bluejays (Seed 3) vs Akron Zips (Seed 14)

Marquette Golden Eagles : Tout juste défait en final du tournoi du Big East Tournament par UConn, les Golden Eagles de Marquette se présentent comme la claire meilleure équipe de la conférence derrière l’université du Connecticut. Tombeur de plusieurs gros programmes comme Kansas ou Illinois en novembre, Marquette a été capable aussi de faire douter Purdue dans un match très serré ou de s’imposer en overtime face à Providence lors de la demi-finale du tournoi de la Big East.

Le trio expérimenté de l’équipe, composé de Tyler Kolek, Kam Jones et Oso Ighodaro, aura pour objectif de se montrer et de porter l’équipe le plus loin possible. Trois joueurs à suivre qui pourraient monter dans les mocks et s’assurer une place au second tour, voire en fin de premier tour.

  • Vendredi 22 mars à 19h00 : Zone Sud – Marquette Golden Eagles (Seed 2) vs Western Kentucky Hilltoppers (Seed 15)

New Mexico Lobos : Champions de la Moutain West Conference pour la première fois de leur histoire malgré leur sixième place dans la conférence (bilan de 26 victoires pour 9 défaites et de 10/8 en Conférence), les loups du Nouveau Mexique ont les crocs. Ils entrent dans cette March Madness avec de nombreuses certitudes après s’être imposé consécutivement face à Air Force, Boise State, Colorado State et San Diego State lors du tournoi de conférence.

Un parcours impressionnant dû aux têtes d’affiches du programme. À commencer par le meneur Jaelen House, fis de Eddie House, flamboyant lors du tournoi avec 23 points de moyenne et 28 en finale. Le Senior est loin d’être seul puisque le roster compte également le talentueux Donovan Dent (attendu en fin de premier tour) ainsi que Jamal Mashburn Jr, fils de l’ancien joueur NBA et All Star 2003 Jamal Mashburn.

Donovan Kent, le phénomène de New Mexico
Donovan Kent, le phénomène de New Mexico, sera un joueur à surveiller durant cette March Madness. © ESPN

Les Lobos seront donc une équipe à suivre de très prêt, d’autant plus qu’ils sont considérés comme l’upset du premier tour le plus probable face à Clemson. En cas de victoire ils croiseront potentiellement avec les Baylor Bears dès le deuxième tour. Un Must Watch !

  • Vendredi 22 mars à 20h10 : Zone Ouest – Clemson Tigers (Seed 6) vs New Mexico Lobos (Seed 11)

Purdue Boilermakers : Une nouvelle fois premier seed, les Boilermakers de Purdue seront très attendues après un upset au First Round par Fairleigh Dickinson Knights la saison dernière. Zach Edey, leur leader, sera particulièrement ciblé, notamment en cas de nouvel échec pour sa dernière saison universitaire. Sous Zach Edey, Purdue est déjà sorti au premier tour deux fois en 3 ans….

Si l’avenir sur le sol nord-américain semble flou pour Zach Edey, la légende de Purdue et deux fois Big Ten Player of The Year aura à cœur de soigner sa sortie. Purdue est vue par de nombreux observateurs comme le grand favoris pour être le Bracket Breaker, le haut seeding qui détruit le plus de brackets…. Un rôle tout sauf flatteur

  • Samedi 23 mars à 00h25 : Zone Midwest – Purdue Boilermakers (Seed 1) vs (Vainqueur Montana State vs Grambling State, pour le Seed 16)

Le bracket est désormais fixé, les 68 équipes sont connues, la March Madness peut commencer. Une seule question sur toutes les lèvres : « qui succédera aux UConn Huskies ? » Pour connaître la réponse, rendez-vous le 7 avril !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

JaugaBonito

22 ans - Boston Celtics - Rédac - Eduqué par le King of The Fourth, guidé par Marcus, façonné par le Brad Stevens Basketball. Aujourd'hui amoureux indéfectible de Jayson Tatum et Ja Morant, des guards de Kentucky et des roles-players de Vilanova. @JaugaBonito sur Twitter

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com