Déjà annoncé comme l’un des acteurs principaux de la deadline, le GM des Kings, Monte McNair, doit également anticiper la free agency à venir. Après avoir signé l’extension de Domantas Sabonis l’été précédent, c’est un autre dossier majeur qui est sur la table. Celui du contrat de Malik Monk.
Une saison individuelle historique
Arrivé à l’été 2022 à la suite de son aventure à Los Angeles où il n’a pas été conservé, Malik Monk s’est parfaitement adapté à son nouvel environnement. Le pétard ambulant est un super braquage réalisé par les Kings, qui l’ont signé pour seulement 19M/2. Mais c’est surtout un coup de génie de la part de leur GM. Le mariage est bien évidement plus que réussi, et son amitié avec De’Aaron Fox se transpose parfaitement sur le terrain. Les Kings se sont offerts à bas prix un candidat sérieux au trophée de 6MOTY.
L’arrière des Kings est l’auteur d’une saison incroyable. Avec ses meilleures statistiques en carrière en points (15,3) et assists (5,4), son rôle est essentiel au fonctionnement de cette équipe. Mais les bonnes performances entraînent souvent avec elles un bon contrat. L’actuel se termine en effet cet été, et l’ancien arrière de Kentucky sera libre de s’engager où il le veut.
Et ces performances font que de nombreuses équipes sont intéressées par Monk. Les Kings ayant réalisés un véritable steal, il est certain que les chiffres augmenteront à l’instar de ses statistiques. Considéré comme intouchable, il y a de grandes chances que son avenir se fasse du côté de Sacramento. Mais le nerf de la guerre reste et restera le même : l’argent.
Entre amitié et argent
Les deux parties vont devoir s’asseoir à la table des négociations avec un objectif commun. Monk aime Sacramento et les fans le lui rende bien. Mais ce sont bien ces relations avec ces coéquipiers qui vont avoir leur importance. Que ce soit sa complicité développée avec Fox à l’université, son entente avec Domantas Sabonis ou Keegan Murray, et surtout le vieux couple qu’il forme avec Mike Brown, l’amitié pourrait avoir une importance primordiale dans la plus inhumaine des compétitions.
Mais bien sûr que le montant sera important. Même si les Kings ont toujours une certaine liberté, le cap va bientôt être dépassé. Les contrats de Domas et Fox, prenant une part importante du cap, forceront Vivek Ranadivé, le propriétaire, à sortir le chéquier. Nul doute que ce dernier le fasse. C’est grâce à lui que les Kings ont une nouvelle image symbolisée par le « beam ». L’argent n’est que la suite d’un long trajet.
Les dernières rumeurs laissent entendre un contrat entre 20/25M à l’année. D’autres équipes seront à la charge pour contacter l’arrière. Que ce soient les Lakers ou d’autres équipes, Monk possède actuellement une très belle cote sur le marché. Mais comme annoncé, l’arrière se plaît à Sacramento et a pour but d’y rester. Seul l’avenir nous dira où jouera Monk à l’avenir, en espérant que ce soit dans la capitale californienne.
La question de l’argent est souvent évitée mais elle est centrale. Même si l’esprit d’équipe et l’amitié le sont également, rien ne vaut les millions, symboles de légitimité et de sécurité. Ce qui est sûr, c’est que cette question va faire bouger la free agency. Mais pour les fans des Kings : In Monte We Trust !
[…] simplement intouchables. Les All-Stars De’Aaron Fox et Domantas Sabonis, le sixième homme Malik Monk, et surprise, le sophomore Keegan Murray. L’occasion de faire le tour sur trois points […]
[…] vient à se poser avec cette blessure. Et si on venait d’assister au dernier match de Malik Monk sous la tunique des Kings ? En effet, Monk est agent libre cet été et pourra recevoir des offres […]