Malcolm Brogdon souriant sur le banc
Les Boston Celtics ont fait preuve d’audace en recrutant Malcolm Brogdon à l’intersaison. Ils lui ont demandé d’apprendre un nouveau rôle : il l’a rapidement maîtrisé. Le résultat, c’est que le joueur comme l’équipe ont été récompensés par un titre de sixième homme de l’année de la NBA.
Malcolm Brogdon parmi les légendes de Boston
La NBA a annoncé que le vétéran de 30 ans avait remporté le 6MOY 2022-23 jeudi 20 avril, devançant les finalistes Immanuel Quickley des New York Knicks, et Bobby Portis des Milwaukee Bucks. Brogdon a obtenu 60 first round votes, tandis que Quickley en a obtenu 34. Brogdon devient le troisième joueur des Celtics à remporter ce prix, après Kevin McHale (1983-84, 1984-85) et Bill Walton (1985-86). Après avoir remporté trois des quatre premiers titres de 6MOY à sa création en 1982, les Celtics n’en avaient plus gagné depuis 37 ans.
Le trophée de sixième homme de l’année est d’ailleurs officiellement nommé « John Havlicek Trophy » depuis cette saison, en l’honneur du membre du Hall of Fame et légende des Celtics, qui a excellé en sortie de banc comme aucun autre joueur avant lui. Havlicek est sorti du banc pendant les sept premières saisons de sa carrière, et a été sélectionné au All-Star Game pendant quatre d’entre elles. Parmi les faits marquants de sa carrière, on peut citer huit titres NBA, 13 sélections au All-Star Game, 11 sélections dans les All-NBA Teams, un titre de MVP des finales en 1974, huit sélections dans les All-Defensive Teams, et sa présence dans les équipes des 35e, 50e et 75e anniversaires de la Ligue.
Le regretté John Havlicek
Il s’agit de la deuxième récompense majeure de la carrière de Brogdon, qui a également remporté le titre de Rookie de l’année 2016-17 de la NBA, quand il se trouvait aux Milwaukee Bucks.
Malcolm Brodgon, dictant le tempo
« C’est un tel honneur. Il y a eu une transition pour moi, en venant d’Indiana à Boston », a déclaré Brogdon, qui était habitué à être titulaire en NBA, avant de sortir du banc une fois qu’il a été acquis par les Celtics. « Mes deux dernières saisons n’ont pas été couronnées de succès, donc pour moi, c’était un autre test pour prouver que je ne suis peut-être pas un numéro 1, mais que je peux être un excellent numéro 2, 3 ou 4 ».
Les Celtics ont acquis Malcolm Brogdon lors d’un échange avec les Indiana Pacers à l’intersaison 2022; en échange de cinq joueurs, dont Aaron Nesmith, et d’un choix de premier tour de la draft 2023. Malcolm Brogdon avait débuté tous les matches auxquels il avait participé au cours de ses quatre saisons précédentes avec les Bucks et les Pacers, mais les Celtics ont décidé de le faire sortir du banc.
Les contributions de Brogdon
Malcolm Brogdon n’a pas commencé un seul match de la saison régulière, mais il a affiché une moyenne de 14,9 points, 4,2 rebonds et 3,7 passes décisives par match, avec 48,4 % de réussite aux shoots et 44,4 % de réussite à 3 points, un record en carrière.
Il est le troisième joueur de Boston en termes de points par match, derrière les candidats All-NBA Jayson Tatum et Jaylen Brown. Lorsque Malcolm Brogdon réussissait au moins 50 % de ses tirs, les Celtics avaient un bilan de 26-9, et même un bilan de 13-0 lorsqu’il réussissait au moins 63 % de ses tirs.
Malcolm Brodgon célébrant avec Jayson Tatum et Jaylen Brown
« Venir à Boston et jouer derrière JT, derrière JB, des gars qui sont des All-Stars confirmés et bientôt des All-NBA, a déclaré Malcolm Brogdon, c‘est vraiment un bon choix pour moi ».
Il a largement contribué à la progression des Celtics, qui sont passés de 51 victoires la saison dernière à 57 cette saison sous la houlette de Joe Mazzulla, finaliste au titre de Coach of the Year, même s’il reste à voir s’ils concluront leur saison par l’objectif fixé en début de saison : le titre NBA.
[…] points, 6,9 rebonds et 3,5 passes décisives. Brogdon pendant ce temps ramène même le trophée de 6e homme de l’année, nommé après John […]