Après une présaison extraordinaire où il a dominé tous les Pro-Am qui l’ont invité, Malachi Flynn n’a aucun temps de jeu avec les Raptors cette saison. Les fans des Raptors mais aussi ceux qui ont suivi ses exploits cet été se demandent tous les raisons de sa faible participation en NBA.
Cette saison, Malachi Flynn ne joue pas tous les matchs et enfile le maillot environ 2 fois sur 3. Il avoisine les 10 minutes de temps de jeu de moyenne par match, quasiment moitié moins que sa saison rookie en 2020-21 où il avait le droit à environ 19.7 minutes par match. Certes, le contexte était différent, mais il s’agit déjà de sa troisième saison et son temps de jeu ne fait que diminuer. On constate la même baisse au niveau de ses titularisations, 14 lors de sa saison rookie contre seulement 1 depuis ce début de saison. Et à vrai dire, l’unique fois où il l’a été, était uniquement dû au fait que Nick Nurse n’avait pas d’autres choix. Avec Pascal Siakam, Fred VanVleet, Scottie Barnes et Dalano Banton absents ce soir-là, Malachi Flynn était le seul playmaker disponible pour affronter les Nets. Il affiche 30 minutes de jeu, une défaite et seulement 8 petits points. Décidément pas assez suffisant pour convaincre Nick Nurse.
Pourtant, lors de sa saison rookie à Tampa, Malachi Flynn nous avait prouvé qu’il pouvait prendre les choses en main et avoir un rôle majeur en sortie de banc. En avril 2021, il remporte même le titre de meilleur rookie du mois de la Conférence Est avec 12,7 points de moyenne, 4,8 assists et 1,5 steals par match. Mais depuis ces beaux jours, beaucoup de choses ont changé à Toronto et n’ont pas aidé Malachi Flynn à s’imposer dans l’effectif. Kyle Lowry est parti, le coaching staff a décidé de jouer un basketball “positionless” en s’appuyant sur de longs joueurs ployvalents accompagnés de Fred VanVleet, et Dalano Banton a été drafté, lui volant le peu de minutes qu’il avait. La saison dernière, il a perdu en confiance, et par conséquent celle du coach, donc son temps de jeu n’a cessé de chuter.
Suite à cette baisse de performance, le staff a décidé de l’envoyer quelques temps en G-League, aux Raptors 905, lors de sa saison sophomore. Mais ça ne lui a pas permis de retrouver son tir. Alors qu’il scorait 20 points de moyenne chez les 905 lors de saison rookie, il n’inscrivait que 8 points de moyenne lors de sa saison sophomore. Toujours insuffisant pour convaincre Nick Nurse. Et lorsqu’il retrouve un peu son tir, la malchance le frappe. Au début du mois de mars 2022, il est titularisé et joue plutôt bien. Fred VanVleet est absent, il prend sa place de titulaire pendant 4 matchs d’affilée : 16,0 points, 5,5 assists et 1,0 steals. Mais malheureusement, cette série s’arrête car il se blesse à la jambe. Le sort s’acharne contre Malachi Flynn.
Pour être performant, on remarque qu’il a besoin de temps de jeu. Il nous l’a montré lors de l’intersaison, c’est un pur scoreur et il a besoin de marquer pour se mettre en rythme. Afin d’être meilleur, il doit avoir la balle en main et l’environnement Raptors ne lui offre pas cette opportunité. Malgré que la franchise soit réputée pour bien développer ces joueurs, il semblerait qu’elle se trouve dans une impasse en ce qui concerne Malachi Flynn. Ainsi, il est rentré dans un cercle sans fin où il a besoin de confiance pour être meilleur mais le peu de minutes qu’il a ne lui permet pas de l’acquérir. Aujourd’hui, on ne connaît pas les intentions de l’équipe le concernant mais on sait que l’objectif des Raptors est de gagner, et que ce n’est pas une équipe qui a le temps d’offrir des minutes à des joueurs en développement, et surtout non-performants. Nick Nurse est d’autant plus ferme cette saison, si un joueur n’est pas bon, ses minutes sont restreintes.
Pourtant il semblerait que les Raptors croient toujours en Malachi puisqu’ils ont décidé de le conserver cet été en activant la team option. Cependant, l’heure est venue de s’intéresser à son avenir. Peut-il toujours apporter à l’équipe ? Pour cela il faudrait qu’il soit performant dès qu’il rentre en jeu, mais pour se faire il lui faut la balle en main et un rythme adapté. Défensivement, il est loin d’être le meilleur guard de l’effectif. Un espoir d’avenir à Toronto semble de plus en plus compliqué et voir son temps de jeu diminuer en est une preuve. Malachi Flynn et les Raptors doivent trouver une solution pour l’intégrer à la rotation correctement. Ou alors, la meilleure chose qui pourrait lui arriver serait d’être transféré dans une équipe qui ne cherche pas à gagner tout de suite, où il aurait beaucoup plus la balle et pourrait se développer
Malachi Flynn doit prendre toutes les opportunités qu’on lui offre et confirmer que l’équipe peut encore placer de l’espoir en lui. Cependant, tout mène à croire qu’on se dirige plutôt vers un échec à Toronto. À lui de prouver qu’il peut apporter dans une équipe, aux Raptors ou autre part…