La Slovénie de Luka Dončić, les demi-finalistes des derniers Jeux Olympiques, n’iront pas à Lille essayer d’obtenir une nouvelle médaille après une élimination précoce lors du tournoi de qualification olympique au Pirée suite à une défaite face à la Grèce.
Un parcours décevant
La Slovénie a débarqué en Grèce en tant que l’un des deux favoris pour remporter le TQO qui offrirait un des quatre tickets pour les JO. Mais les slovènes se sont fait surprendre d’entrée par une défaite face à la Croatie de Dario Šarić, Ivica Zubac et Goran Filipović. Si Luka et ses partenaires se sont rattrapés lors du match face à la Nouvelle-Zélande, cette contre-performance signifiait que la Slovénie allait finir 2e de leur groupe et affronter la Grèce en demi-finale plutôt qu’en finale.
Ce duel tant attendu était terminé avant qu’il n’ait commencé. La Grèce, menée par d’abord le tandem Giannis Antetokounmpo (13 points) et Nick Calathes (11 passes décisives), puis par Thomas Walkup (19 points, 6 rebonds), a délivré une démonstration de basket à une équipe de Slovénie sans réponse. Luka lui a eu 21 points, 7 rebonds et 5 passes décisives, mais surtout 10 pertes de balle. Score final: 96-68. 3 ans après leur première participation, l’ex-République Yougoslave ne retournera pas aux JO.
Quelle est la suite pour la Slovénie ?
L’équipe slovène se concentre sur les éliminatoires de l’EuroBasket en novembre, après deux victoires contre l’Ukraine et Israël. Bien que prometteuse, l’équipe a un problème de génération. Des joueurs clés de l’EuroBasket 2017 comme Goran Dragić sont à la retraite, et Luka manque de soutien. La Slovénie, un petit pays à bien des égards, peine à produire de nouveaux talents et dépend de la naturalisation de joueurs comme Mike Tobey et Josh Nebo.
Une figure calme comme Dragić manque à l’équipe, notamment pour gérer la frustration. Dončić, souvent en conflit avec les arbitres, impacte négativement l’équipe. Il doit mûrir. Les vétérans apportaient un professionnalisme qui manque à l’équipe actuelle. En attaque, la dépendance excessive à Dončić pose problème. Ses coéquipiers ne suivent pas le rythme du jeu et lui-même se fatigue. Il perd en lucidité dans les fins de matchs et est moins concentré en défense.
Pour son bien, celui de la Slovénie et celui même de Dallas, il faut que les systèmes autour de lui changent. Ses coéquipiers doivent s’impliquer et se mettre au niveau. À Dallas, cette tâche revient à Jason Kidd et Nico Harrison. Pour les slovènes, c’est à Aleksander Sekulić et Matej Erjavec que auront la dure mission d’entourer le meneur.
[…] Après avoir éliminé la Slovénie de Luka Doncic, la Grèce va jouer une rivalité historique contre la Croatie. La dernière fois que ces deux nations se sont rencontrées dans un TQO en 2016, Giannis et la Grèce s’étaient inclinés 61 – 66 en demi-finale face à Dario Saric et Bojan Bogdanovic. Le futur champion avec les Bucks avait tiré à 21% de réussite et était incapable d’avoir un quelconque impact. Néanmoins, l’équipe grecque de 2024 semble être la meilleure depuis des années et a gagné tous ses matchs avec plus de 20 points d’écart. […]
[…] que la statistique d’efficacité a commencé en 2016. La seule meilleure marque est celle de Luka Dončić contre l’Argentine en 2021 (49). Les 17 rebonds ont permis à Caboclo d’entrer dans le […]