La NBA va vite, les équipes contenders de cette année ne le seront probablement plus dans 2 ans, les chouchous du public d’aujourd’hui ne le seront pas demain et les cadres intransférables d’une équipe ne le seront pas indéfiniment. Les joueurs des Bucks n’échappent évidemment pas à ce dernier principe.
Après une saison décevante dû à un chamboulement total de la franchise, des superstars au coach en passant par le type qui repasse les maillots et un échec au premier au tour des playoffs, face aux Indiana Pacers, les Bucks comptent bien être agressifs sur le marché des transferts. Encore faudrait-il savoir qui est transférable…
Les patrons intouchables des Bucks
Giannis Antetokounmpo est à Milwaukee ce que Steph Curry est à San Francisco, ce que Christiano Ronaldo est au Portugal, ce que Victor Wembanyama sera à la France. Au-delà d’être un des meilleurs franchise player en NBA, Giannis est l’icône du Wisconsin. Hors de question donc de transférer le Greek Freak qui est toujours dans son prime.
Et quand on jette un œil à l’historique récent, le Front Office a plutôt tout fait pour garder Giannis Antetokounmpo dans ses rangs… D’abord le fait d’utiliser un spot de l’effectif pour Thanasis Antetokoumpo, son frère. Puis la mini saga de l’été 2023, le Grec qui commence à glisser tranquilement en interview que si le projet Bucks ne lui permettait plus de gagner de titre NBA, ils n’aurait aucun mal à aller voir ailleurs. Ou encore cette remarque à propos de la franchise des Chicago Bulls en août 2022 :
« C’est quelque chose qui ne se réfléchit pas. Tout le monde adorerait jouer pour Chicago. Au final, on ne peut jamais savoir ce que la vie nous réserve. Peut-être que je jouerai un jour pour Chicago. Mais à l’heure actuelle, je suis engagé avec Milwaukee. »
Le genre de coup de pression « Lebronesque » qui a dû donner quelques sueurs froides au Front Office de Milwaukee. La preuve : ils lui ont ramené Damian Lillard.
Damian Lillard est donc aussi intransférable. Fraîchement arrivé de Portland en octobre dernier, Dame sort d’une saison d’acclimatation malheureusement terminée par une sale blessure au tendon d’achille en playoffs. Les Bucks ont dû se séparer de Jrue Holiday pour faire venir le meneur à la montre, le transférer après seulement une saison serait synonyme d’échec cuisant (et sûrement de départ de Giannis Antetokounmpo dans la foulée…). Damian Lillard restera donc bel et bien à Milwaukee.
Avec le tandem Lillard – Giannis, le management des Bucks tient là l’un des meilleurs duo de la ligue. Tout sera fait pour en tirer le maximum. Pas question d’y toucher.
Peu probable d’être transférés : Khris Middleton, AJ Johnson et Tyler Smith
Khris Middleton, bientôt 33 ans et fidèle compagnon de Giannis, a déjà accompli tant de chose sous le maillot des Bucks. Cependant, les genoux commencent à grincer sérieusement pour Khris (seulement 88 matchs joués sur 164 possibles lors des deux dernières saisons). De sales blessures donc mais un mid-range toujours aussi léthal et un sang toujours aussi froid. Khris Middleton est encore capable d’être une pièce importante d’une équipe à grandes ambitions, si tant est que les pépins physique le laisse tranquille.
Lors des derniers playoffs, il a réalisé l’une des meilleures performances individuelles de sa carrière : 24,7 points de moyenne, 9,2 rebonds et 4,7 passes, avec une pointe à 42 points. Malgré la sortie au premier tour, Khris Middleton montra au Front Office qu’il était toujours l’un des meilleurs ailiers du monde, en bonne santé. Sauf une proposition alléchante difficile à refuser, Khris Middleton devrait rester aux Bucks et renfiler le maillot des Bucks pour au moins une saison de plus.
AJ Johnson et Tyler Smith, récemment drafté respectivement à la 23ème et 33ème place, sont peu probables de se faire transférer alors qu’il n’ont pas encore posé un pied sur un parquet NBA.
Les transférables
Exceptés les cinq joueurs cités, tout le monde est transférable chez les Bucks. Que ce soit Brook Lopez, Pat Connaughton, Bobby Portis, MarJon Beauchamp, Andre Jackson Jr., Chris Livingston ou encore AJ Green, tous sont susceptibles d’être échangés cet été. Un package incluant Pat Connaughton, Brook Lopez et/ou Bobby Portis serait la piste envisagée pour aller chercher ce fameux « lockdown défensif » tant attendu. Concernant MarJon Beauchamp, l’équipe doit encore décider si elle active ou non sa Team Option, mais les dernières rumeurs vont plutôt dans le sens d’une activation.
Le joueur transférable qui concentre toutes les attentions aux Bucks est Brook Lopez. Le pivot champion en 2021 est en effet le plus susceptible d’être échangé. Malgré sa dernière campagne de playoffs critiquable, Brook reste un profil très recherché en NBA : un pivot aux qualités défensives élites et capable de shooter à 3 points. En plus de ça, son contrat expirant lui ajoute une valeur supplémentaire sur le marché des transferts.
Bobby Portis lui a terminé sur le podium du 6MOY pour la deuxième année consécutive. Ailier fort scoreur et energizer de renom, son profil intéresse assez logiquement un paquet d’équipe au sein de la ligue. Il reste à Bobby seulement 2 années de contrat, dont une en player option, un transfert est donc tout à fait envisageable.
Pat Connaughton se trouve dans la même situation contractuelle que son co-équipier cité précédemment (2 ans de contrat dont une en player option). Arrière shooter, aux qualités défensives solide et qui mettra la tête là où personne n’oserais mettre la main. Son profil de 3&D capable de slasher si nécessaire serait utile dans n’importe quelle équipe de la ligue, un transfert cet été est donc plus qu’envisageable. Et au vu des dernières rumeurs, Pat aurait déjà sans doute joué son dernier match sous le maillot des Bucks…
Les autres joueurs sont des profils beaucoup moins rares et serviront principalement à matcher les salaires, ils ne seront pas les pièces principales d’un quelconque transfert.
La direction de la franchise a toujours été claire : tout faire pour rester compétitifs. Avec deux sorties aux premiers tours de suite où la planète basket s’est rendu compte que le supporting cast n’était rien en l’absence de Giannis Antetokounmpo, il est peut-être temps de tirer un trait sur certains des ouvriers du titre d’il y a 3 ans. Giannis va avoir 30 ans en fin d’année, le jeune champion à qui on promettait une domination totale de la ligue en 2021 pour les années à venir n’a depuis ajouté aucune bague à ses 9 doigts restants.
Hors de question donc de continuer avec ce même groupe vieillissant et de moins en moins performant, le Freak a faim de victoire et veut gagner des titres aux Bucks. Il lui reste encore 4 ou 5 ans de prime, il va falloir faire les bons choix ou la carrière du Freak aura un goût d’inachevé, et le management des Bucks s’en mordra les doigts…