Les Bucks ont plusieurs besoins à combler cet été.
Les Bucks ont plusieurs besoins à combler cet été.

L’intersaison des Bucks, plus importante que jamais ?

///

Voilà deux années de suite que les Milwaukee Bucks sortent au premier tour des playoffs, principalement à cause des blessures de leur franchise player Giannis Antetokounmpo. Avec un effectif vieillissant et une fenêtre de tir vers le titre qui se rétrécit de saison en saison, l’intersaison 2024 des Bucks pourrait bien être beaucoup plus importante que ce qu’elle en a l’air.

Un ADN à retrouver

Un des principaux défauts des Bucks cette saison est leur défense bien trop faible. En effet, là où Milwaukee s’était affirmé comme la référence défensive dans la ligue sur ces 5 dernières années (ce qui lui avait notamment valu un titre en 2021), n’a clairement pas réussi a réitérer l’exploit cette saison : seulement 19e au defensive rating… Une des priorité de la saison prochaine va donc être de retrouver cette identité défensive qui caractérise si bien les équipes championnes. Doc Rivers, coach des Bucks expliquait récemment :

« Nous devons absolument trouver un moyen d’intégrer le top 10 défensif de la ligue si on veut pouvoir prétendre au titre. »

Les Bucks ne partent pas de 0 pour autant, ils peuvent toujours compter sur leur duo d’intérieur Giannis – Lopez qui est une des meilleure raquette défensive de la ligue sur ces 5 dernières années. Malgré ses 36 ans et des lacunes qui commencent à se voir, Brook Lopez reste un des meilleur protecteur de cercle de la ligue. Giannis Antetokounmpo lui, est sans doute l’un des 3 meilleurs défenseur en aide actuellement.

Le problème n’est donc pas sur le frontcourt mais bien sur le backcourt. En laissant partir Grayson Allen et en transférant Jrue Holiday, pour ramener Malik Beasley et Damian Lillard, les Bucks ont fait le pari de privilégier l’attaque à la défense. Même si Dame Lillard a montré de sérieux efforts défensifs en deuxième partie de saison, cela reste assez faible et les Bucks doivent rééquilibrer leur effectif.

Les besoins de l’équipe :

Les Bucks ont donc en leur possessions une des meilleures raquettes défensives de la ligue avec Brook Lopez et Giannis Antetokounmpo. Ce qu’il leur faut est une troisième pièce à ajouter sur les lignes arrières pour combler les lacunes défensives de Damian Lillard et Mlik Beasley (entre autres).

Plusieurs noms ont été évoqués, dont certains font fantasmer les fans des Bucks depuis quelques saisons déjà. Alex Caruso, actuellement à Chicago, est évidemment le joueur le plus convoité dans le Wisconsin, que ce soit par les fans qui voient en lui un chien de garde à la Jrue Holiday, ou par le Front Office des Bucks qui l’a dans le viseur depuis quelques temps. Les Bulls sont dans le flou complet actuellement avec une nouvelle saison dans le ventre mou de la Conférence Est. Ue potentielle explosion du groupe est à surveiller cet été et les Bucks pourraient donc en profiter pour récupérer Alex Caruso en dernière année de contrat.

Une autre piste à surveiller est celle de Gary Payton II, l’actuel joueur des Golden State Warriors serait parfaitement complémentaire à l’effectif actuel : un guard qui ne demande pas énormément la balle, qui s’occupe du sale boulot défensif, parfait à caser entre Damian Lillard et Khris Middleton.

Un dernier nom a été évoqué déjà plus tôt dans la saison, celui de Dorian Finney-Smith. L’actuel forward des Nets apporterait davantage de défense intérieure que les deux joueurs cités précédemment. Cette fois, ce serait pour combler les problèmes défensifs de Brook Lopez qui semble parfois débordé lorsque Giannis n’est pas à ses côtés, comme face aux Pacers en playoffs.

Afin de ramener au moins un de ces joueurs (ou un autre), Milwaukee va devoir se séparer d’un ou de plusieurs de ses joueurs. Pat Connaughton et Jae Crowder sont plus que jamais sur le siège éjectable et ont possiblement déjà disputé leur dernier match sous le maillot de Milwaukee. La fanbase des Bucks souhaite en majorité un départ de Brook Lopez mais le Front Office veut privilégier avant tout la continuité. Un départ de Brook Lopez cet été est donc peu probable, sauf opportunité exceptionnelle.

Un banc à développer

Le management des Bucks ne semble donc pas vouloir appuyer sur le bouton rouge, étant donné que le trio Giannis – Lillard – Middleton n’a joué que 8 petits matchs ensemble cette saison, l’échantillon est trop faible pour en tirer une quelconque conclusion. Pour ce qui est de Brook Lopez, il évoluera très certainement sous le maillot des Bucks la saison prochaine, compliqué de trouver mieux sur le marché actuellement.

Ce qui a réellement fait défaut à cette équipe de Milwaukee en playoffs, c’est son banc. Avec Giannis et Lillard blessés, les fans étaient en droit d’en attendre plus du banc des Bucks. Le manque de jeunesse et d’athlétisme a grandement impacté l’équipe du Wisconsin. En face, la rapidité et la fougue des Pacers ne leur auront fait aucun cadeau. C’est pourquoi il y a un réel travail de re-dynamisation et de rajeunissement du banc à effectuer. Bonne nouvelle, Milwaukee dispose de jeunes joueurs à potentiels qui ne demandent que ça : Marjon Beauchamp, Andre Jackson Jr, AJ Green et les futurs picks 23 et 33. Doc Rivers dispose donc d’une bonne base de jeunes avec qui travailler.

Marjon Beauchamp sort de sa saison sophomore mais n’a jamais vraiment eu l’occasion de s’exprimer, la faute à une hiérarchie bien établie. Superbe athlète aux bras immenses, le potentiel défensif est assez intéressant et sa vitesse ainsi que son explosivité font de lui un joueur solide en transition. Petite réserve quant à sa prise décision une fois sur le terrain. Parfois perdu que ce soit en attaque ou en défense, le pick 24 de la Draft 2022 n’a pas encore l’étoffe d’un titulaire, potentiellement celle d’un remplaçant.

Andre Jackson Jr sort de sa saison rookie. Sélectionné avec le pick 36 en 2023, l’arrière-ailier a montré des choses intéressantes sur le parquet, que ce soit au niveau de la défense, du shoot ou encore sur ses capacités physiques. Andre Jackson Jr paraît déjà plus serein sur le parquet que Marjon Beauchamp, moins de mauvais choix et de précipitations dans l’action. C’est pour ces raisons que Andre Jackson Jr semble être aujourd’hui une future pièce des Bucks.

AJ Green apportera lui du shoot, parfait pour recevoir des passes sur kick-out de Giannis Antetokounmpo.

Ajoutez à ces jeunes plein de talent les picks 23 et 33 (sûrement des joueurs intérieurs selon les rumeurs) et vous obtenez un panel intéressant de jeunes pour équilibrer l’effectif des Bucks.

Plus le droit à l’erreur pour les Bucks

L’échec de cette saison peut-être mis sur le dos de beaucoup de choses : l’arrivée de Damian Lillard qui chamboule l’effectif, changement de coach, blessures etc… Les Bucks n’auront plus d’excuses la saison prochaine, ils arriveront au camp d’entraînement certainement au complet comme l’a souhaité Doc Rivers :

« Ce qui m’importe maintenant c’est que ce groupe arrive en forme au camps d’entraînement l’année prochaine pour qu’on se mette tous à travailler. »

Les Bucks sont la deuxième équipe la plus âgée de la ligue avec 28 ans de moyenne. Attention à ne pas gâcher une année supplémentaire du prime de Giannis Antetokounmpo. On voyait le Greek Freak dominer la ligue après son sacre en 2021 mais la fenêtre de tir vers une deuxième bague semble se refermer peu à peu. Il faut agir !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.