Surprise de ce début de saison en Betclic Élite, le BCM Gravelines-Dunkerque déjoue les pronostics. Après une saison de résultats décevants, le club du Nord renoue avec le succès. Avec un effectif remanié et un groupe dirigé par Jean-Christophe Prat, les Maritimes signent un début de saison étonnant.
Une équipe surprise
Après une saison difficile l’an dernier, marquée notamment par l’incendie du mythique Sportica, les « Oranges et Bleus » avaient terminé à la 15e place avec un maigre bilan de 12 victoires pour 22 défaites. Suite à cette performance, les Maritimes étaient alors perçus comme une équipe en reconstruction. Toutefois, leur début de saison est loin de la lutte pour le maintien. Actuellement classé à la 7e position malgré un calendrier intense, ils font partie des surprises de ce début d’exercice 2024-2025.
Ayant un effectif légèrement remanié et surtout, un coach qui entame sa première saison complète, Jean-Christophe Prat, les Maritimes montrent un jeu appliqué, tant offensivement que défensivement. Désormais pensionnaire du Stade Des Flandres, le BCM propose un basket collectif. Lors du match d’ouverture remporté face au Paris Basketball, six joueurs ont terminé à plus de 10 points. De surcroît, ils ne perdent que très peu de ballons, étant, avec 11,3 ballons perdus par match, la meilleure équipe de la ligue dans ce domaine. Ils offrent aussi un défi physique important à leurs adversaires, oscillant entre taille et gabarit imposant.
Gravelines-Dunkerque s’appuie également sur un trio très performant, en grande partie responsable de leur bon début de saison. L’ailier Chris Babb incarne une véritable menace offensive, avec en moyenne 15 points par match et surtout, presque 50 % à 3 pts. À ses côtés, Glynn Watson Jr., fraîchement arrivé d’Allemagne, apporte une éminente vision du jeu et de l’organisation à son équipe.
Quant au 3e meilleur scoreur de l’équipe, Tajuan Agee, l’intérieur, élu joueur du mois en septembre, il impressionne par sa polyvalence : pouvant aussi bien attaquer le panier que le défendre. Il représente un atout physique considérable. Lui qui se dit « pas surpris de (leur) début de saison », maintient, en compagnie de ses coéquipiers, des « jeunes et des joueurs affamés » l’équipe à ce niveau.
Cet effectif, emmené par un excellent trio, inspire une dynamique positive dans le Nord de la France.
L’excellente défense maritime
Gravelines excelle et étonne particulièrement dans un compartiment du jeu : la défense. Les hommes de Jean-Christophe Prat se classent à la 5e position des équipes les plus prolifiques dans ce domaine, avec 79,1 points encaissés par match en moyenne. Ils imposent une cadence défensive très élevée, offrant un véritable défi physique à chaque adversaire. La meilleure attaque du championnat, Paris Basketball, avait été limitée à 85 points lors de leur venue au Stade des Flandres, contre 95 points inscrits en moyenne par match.
Les Maritimes agissent tel un seul homme, avançant de manière groupée ; rendant la raquette des Flandres presque impénétrable, avec 3,4 contres par match. Ils sont les seconds meilleurs dans ce domaine derrière Nancy. Le duo Agee-Fofana domine dans ce domaine, jouissant d’une excellente complémentarité.
Ils permettent au BCM d’être un groupe qui prend énormément de rebonds défensifs, avec 25,0 par match en moyenne. C’est ce collectif qui rend la défense des hommes de Prat aussi performante. Ils multiplient les aides défensives et font tous les efforts physiques possibles.
La défense extérieure est elle aussi, très bonne. Malgré sa petite taille, 1,83 m, le nouveau meneur de Gravelines Glynn Watson Jr., notamment, ne ménage absolument pas ses efforts. Bien aidé par ses coéquipiers pour la couverture du pick and roll, il n’est que très rarement dépassé défensivement.
Valentin Chery, meilleur rebondeur de l’équipe avec 5 rebonds en moyenne par match, incarne parfaitement la dureté défensive du club nordiste. Sa grande taille, 2,02 m et son agressivité font de lui un excellent défenseur et joueur d’équipe.
En imposant une pression constante à son adversaire, le tacticien français permet à ses joueurs d’être un véritable rouleau compresseur, limitant les qualités offensives adverses.
Romeo Langford en pigiste médical
Récemment privé d’Hunter Cattoor pour une blessure au mollet qui l’éloignera des terrains pour une durée d’environ 2 mois, le BCM fait appel à un ancien joueur NBA, Romeo Langford, pour le remplacer en tant que pigiste médical. Le quatorzième choix de la draft 2019 a effectué son premier match avec ses nouveaux coéquipiers face au champion en titre, Monaco, ce dimanche.
Il n’a inscrit aucun point en 10 minutes de jeu. « Il a 25 ans et c’est la première fois qu’il sort des États-Unis. Il découvre le basket européen, qui n’est pas le même basket », justifiait son nouveau coach Jean-Christophe Prat après le match. À noter « un deuxième passage en seconde mi-temps bien meilleur » avec plusieurs efforts défensifs et une agressivité accrue.
Des recrues performantes
Cet été, le club dirigé par Christian Devos a remanié une partie de son effectif : avec pas moins de 5 départs pour 4 arrivées. Elidjah-Gabriel Lamart, Giorgi Bezhanishvili, Hunter Cattoor et Glynn Watson Jr. ont ainsi posé leurs bagages dans le nord de la France. Elidjah-Gabriel Lamart n’a, pour l’heure, pas encore joué en Betclic Élite ; il évolue pour l’instant chez les espoirs.
Pour les 3 autres, ils possèdent tous une importance accrue dans l’effectif, avec au moins 20 minutes par match chacun. L’ancien joueur de G-League, des Iowa Wolves, Giorgi Bezhanishvili, apporte de la taille et une excellente réussite dans la raquette. Utilisé en sortie de banc, il demeure le 4e meilleur scoreur de l’équipe.
Hunter Cattoor, le meilleur tireur de l’histoire des Virginia Tech Hokies, effectue sa première saison dans le circuit professionnel, qui plus est sur un autre continent que le sien, l’Europe. Après avoir disputé la Summer League avec les Cleveland Cavaliers, le natif d’Orlando, bien que blessé actuellement, amène sa qualité de tireur d’élite en étant le second meilleur de son équipe dans ce domaine. Il permet d’offrir différentes possibilités et surtout d’écarter le jeu ; avec un bon jeu « off-ball », il offre une variation tactique importante à son coach.
L’ancien successeur de TJ Shorts au Telekom Bonn, Glynn Watson Jr. est la bonne surprise de ce début de saison. Le meilleur passeur de l’équipe et, accessoirement, le second meilleur scoreur de l’équipe avec environ 13 points et 5 passes par match, apporte une énergie impressionnante. Percutant, très bon scoreur et dribbleur, sa vivacité et sa maîtrise du pick-and-roll lui permettent de trouver des tirs faciles, notamment à mi-distance.
Avec ces nouvelles recrues qui se démarquent déjà en apportant leur énergie et leur talent, le BCM semble solidement armé pour relever les défis de cette saison.
Fort de ses nouvelles recrues et d’une identité défensive affirmée, le BCM Gravelines-Dunkerque signe un début de saison encourageant. Alors que la saison est encore jeune, les Maritimes semblent prêts à déjouer les attentes et à viser bien plus que le maintien.