Cette fois nous reviendrons sur une série hors de l’époque Popovich. Une série où sévissait encore l’incroyable George Gervin.
La saison régulière
Même avant la grande période des Spurs ceux ci était une place forte dans leur conférence (conférence est à l’époque), ils finissent à la deuxième place grâce à un bilan de 48 victoires pour 34 défaites. L’équipe est alors menée par un trio de scoreur avec George Gervin, Paul Sillas et Larry Kenon qui cumulent 67 points de moyenne à trois.
Les opposants
Les Bullets trônent sur la conférence est en finissant avec le meilleur bilan qui est de 54 victoires pour 28 défaites. Ce sont des Twins Towers qui dirigent cette équipe en les personnes de Wes Unseld (MVP et ROY 1969) et Elvin Hayes qui prennent plus de 22 rebonds à eux deux ! Bob Dandrige est également présent pour apporter ses 20 points au scoring.
Le parcours des deux équipes
Les deux équipes sortent d’un premier tour remporté en sept matchs. Les Spurs ont affrontés les 76ers de Julius Erving dans une série très disputée qui se ponctuera donc par un match sept que les Spurs gagneront par 3 points d’écarts.
Tout comme les Spurs, les Bullets disputeront sept matchs avant d’arriver au second tour. Les Hawks de Dan Roundfield et Eddie Johnson se seront montrés plus résistants que prévu, Bob Dandridge et Elvin Hayes sortent chacun une série à 25 points de moyenne (et 13 rebonds de moyenne pour Hayes) afin de permettre aux Bullets d’avancer plus loin dans ces playoffs.
La série
La série tant attendu entre les deux têtes d’affiches de la conférence est commencé enfin ! Et quelle belle entrée en matière de la part des deux formations, côté Spurs nous avons : George Gervin avec 34 points, James Sillas avec 28 points et un Larry Kenon qui pose un énorme double double en 24-21 pour obtenir la victoire. Les Bullets sont également très sérieux avec un Elvin Hayes en 22-20, un Bob Dandridge à 25 points et un Wes Unseld en 14-19. Les Spurs remporteront ce match avec un énorme écart de 21 points.
Les Bullets se reprendront vite en infliger une défaite aux Spurs lors du deuxième match avec 20 points d’écarts, le big three de la capital gobera 42 rebonds en cumulé et marquera 62 points ! Le trio texan sera quand à lui beaucoup plus limité dans cette deuxième rencontre, notamment James Sillas qui ne marquera que 14 points à 38% aux tirs.
Le match trois sera quand à lui un peu plus disputé, les Twins Towers des Bullets sont encore très dominantes au rebond (41 rebonds à eux deux) mais les Spurs seront avantagés par leur plus grande profondeur de banc avec 38 points marqués par les remplaçants sur les 116 de l’équipe. Les Spurs reporteront ce match sur le score de 116-114.
La match suivant suivra à peu près le même schéma, des Bullets dominants au rebond et des Spurs plus à l’aise offensivement. Ce sera George Gervin la star de ce match avec 42 unités marquées ! Bien entendu avec sa propreté habituelle (61% aux tirs sur ce match), néanmoins les Spurs remportent ce match avec un plus grand écart que celui du match trois avec cette fois 16 points d’écarts, Les Spurs mènent cette série sur le score de 3-1 et rien ne semble pouvoir les empêchés d’accéder aux finales NBA pour la première fois de leur histoire.
Rien ne semble pouvoir les en empêchés hormis des Bullets plus motivés que jamais à faire tomber l’ogre texan. Lors de ce match cinq, seuls deux titulaires des Spurs afficheront plus de 36% aux tirs, Larry Kenon et George Gervin feront tout pour maintenir les Spurs à flot mais le 5 majeur des Bullets se situe à un autre niveau. Chacun des titulaire marquera au minimum 12 points les deux monstres dans leur raquette cumuleront 35 rebonds pour arracher cette précieuse victoire sur le score de 107-103.
Et une bonne série serrée ne l’est pas sans un bon gros choke ! Et oui lors du match six décisif aussi bien pour les Bullets que pour les Spurs, ces derniers ne tireront qu’à 42% et aucun des titulaire ne convertira plus de 46% de ses tirs (seul James Sillas dépassera les 45%, les autres étant aux alentours des 30-35%), pour une fois les Spurs dominaient au rebond mais ça ne fut pas suffisant pour venir à bout de cette équipe des Bullets survolté. 4 joueurs de la capitale scorent 15 points ou plus et au total 6 d’entres eux scorent 10 points ou plus (avec de biens meilleurs pourcentages que les Spurs). les Bullets réussissent donc l’exploit de décrocher un match sept après avoir été menés 3-1 dans cette série, et merci les éperons.
Finissons en beauté cette petite rétrospective avec ce fameux match sept. George Gervin fera honneur à son statut en marquant 42 points lors de ce match qui se révèle être le plus important pour la saison des deux équipes, mais en face Bob Dandridge et Elvin Hayes font un boulot monstrueux, le premier score 37 points et fini meilleur marqueur de son équipe, le second en marque 25 et gobe 15 rebonds, tout cela accompagné de 7 contres ! Quand on sait que les Spurs perdront ce match de 2 points, il y a de quoi faire rager… Les Bullets maitriseront quasiment chaque aspect du jeu lors de cette ultime rencontre qu’ils remporteront sur le score de 107-105.
C’est donc sur cet immense choke que la série se terminera, les Spurs avaient mené cette série 3-1 et étaient favoris pour le titre suprême mais l’inflexibilité des Bullets aura fait la différence et c’est bien eux qui fileront vers cette finale et le titre de champion.