Les Nuggets n'ont laissé qu'un faible espoir aux Lakers.
Les Nuggets n'ont laissé qu'un faible espoir aux Lakers.

Les Nuggets mettent fin à la saison des Lakers, mais devront faire mieux

////

Pas de miracle dans cette série pour les Lakers. La logique a été respectée dans cette série entre les Lakers et les Nuggets. Les champions en titre sortent vainqueurs d’un affrontement dont le résultat ne reflète pas le déroulement de la série. Encore une fois, c’est Jamal Murray qui a endossé le rôle de héros pour les Nuggets. Néanmoins, les Lakers ne sont pas passés loin d’un petit exploit. Cette série se termine donc sur une défaite de 2 points des hommes de Darvin Ham.

Jamal Murray, le bourreau des Lakers

Le scénario de cette rencontre a été identique à celui de toutes les autres. Les Lakers mènent la première mi-temps, avant de céder du terrain en seconde. Si Anthony Davis a été plus discret que lors des précédentes rencontres, c’est LeBron James qui a porté les siens durant 48 minutes. Davis n’est pas à blâmer. Suite à un très léger contact avec Michael Porter Jr, le pivot s’est retrouvé à terre semblant souffrir de l’épaule gauche. Malgré le fait qu’il ait poursuivi le match, il a été moins impactant en attaque, probablement dérangé suite à ce pépin physique

Avec son bras droit diminué, c’est LeBron James qui s’est chargé de maintenir les siens à flot. Il termine la rencontre avec 30 points, 9 rebonds, 11 passes et 4 interceptions. Même si sa série n’a pas été transcendante, il peut difficilement faire mieux à son âge. Son manque d’implication en défense a été, à raison, beaucoup critiqué. Cependant, il a répondu présent lorsque son équipe avait besoin de lui. 

Au terme d’une rencontre très disputée et d’une fin de match d’intensité, c’est, encore une fois, Jamal Murray qui enterre les Lakers sur un Game Winner. Au contraire du deuxième acte où il était inexistant durant les trois-quarts du match, il a cette fois-ci porté son équipe de bout en bout. Il a été d’une grande efficacité au tir. Dans une série où la réussite de loin se refusait aux deux équipes, son 5/10 de loin a permis aux siens de s’imposer. Cependant, il a très bien été accompagné par Porter Jr et Nikola Jokic. Le premier inscrit 26 points à 5/7 de loin, le second 25 points et 20 rebonds. 

Si le banc des Nuggets a moins performé que l’an dernier, le starting five semble encore plus fort. Pourtant, pour venir à bout de leur prochain adversaire, il faudra encore hausser le niveau de jeu. Les Lakers composaient avec un effectif plutôt lacunaire. En revanche, les Wolves sortent d’un sweep contre les Suns ne souffrant d’aucun débat. Le secteur intérieur est remarquablement fourni, tout l’effectif défend et Anthony Edwards réalise des playoffs extraordinaires.   

Fin de la série entre les Lakers et les Nuggets.
Fin d’un merveilleux duel entre Nikola Jokic et Anthony Davis.

Les Nuggets doivent faire mieux

Malgré un score qui semble sans appel, la réalité est différente. Durant 5 matchs, les Lakers ont posé de gros problèmes aux Nuggets. Ces derniers ont chaque fois été menés à la mi-temps. Cependant, ils ont su réagir par la suite en profitant des nombreuses errances défensives de leurs rivaux. Si les Lakers n’étaient pas la meilleure défense de la ligue, les Wolves, eux, possèdent cet atout-là.

Ils ont été un véritable étau pour les joueurs des Suns. Tant Devin Booker, Kevin Durant que Bradley Beal n’ont pas su répondre au challenge imposé par les joueurs de Chris Finch. Leur cohésion défensive est une véritable arme. Après les 3 victoires de la régulière des Suns contre ces mêmes Wolves, la balance semblait pencher en faveur de l’équipe de l’Arizona. Cependant, les coéquipiers de Devin Booker n’ont jamais su inquiéter leurs adversaires durant la série. Ils ont subi trois défaites claires avant de profiter des 49 points de Booker pour parvenir à lutter durant 48 minutes, sans pour autant parvenir à remporter la rencontre. 

Les Nuggets ont révélé des lacunes dans cette série. S’ils ne veulent pas vivre une désillusion, il faudra absolument les combler d’ici le début de la série à venir. 

Pour commencer, il faudra que le Joker et ses coéquipiers jouent 48 minutes. Jusqu’à lors, ils n’ont jamais atteint la mi-temps devant au tableau d’affichage. Les Lakers avaient des lacunes défensives qui ont permis aux Nuggets de revenir au fil des différentes rencontres afin de s’imposer. Les Wolves n’ont pas de lacunes défensives. Le duo d’intérieur Karl-Anthony Towns et Rudy Gobert sera chargé de gérer Jokic et Aaron Gordon. Jaden McDaniels s’occupera de Michael Porter et enfin, Ant et Mike Conley de Kentavious Caldwell-Pope et Jamal Murray. 

Les joueurs des Nuggets n’ont pas été réellement mis à mal offensivement jusqu’à maintenant. Il faudra être prêt à jouer une série qui s’annonce très physique face à une équipe qui aura clairement son mot à dire. 

Au-delà de l’approche complète du match, il faudra aussi trouver une solution à la défense du Pick&Roll. Comme cela a été le cas lors du Game 4 face aux Lakers, les Nuggets ont eu du mal à défendre le Pick&Roll. Face à une raquette composée de deux joueurs capables de poser des problèmes à ce niveau-là, la défense devra trouver les parades nécessaires s’ils ne veulent pas sombrer.   

Les Nuggets ont terminé deuxièmes et ne se sont pas dérobés. Malgré quelques ajustements à effectuer d’ici le prochain tour. Les Lakers peuvent nourrir des regrets. S’ils avaient été réguliers dans leurs efforts, le scénario aurait pu être différent. Après analyse des cinq rencontres, ils auraient même pu mener dans cette série. Pourtant, la réalité est différente.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Quelapassion

Luka Doncic est le meilleur joueur du monde et ce même si, par moment, il me rend fou en défense.

Fan des Lakers de préférence quand ils ne jouent pas à 4h

Laisser un commentaire