meilleurs joueurs nation

Les meilleurs joueurs par nation : Océanie, partie 2

//

Bon retour sur le Roster, où nous continuons notre série sur les meilleurs joueurs par nation. Aujourd’hui, nous retournons en Océanie pour la dernière partie sur cette région. Il nous reste 10 nations que nous allons visiter ensemble via leurs talents dans le monde du basket.

Nouvelle-Calédonie : Rodrigue Tetainanuarii

Jeux du Pacifique : un joueur de l'Aurore de Vitré dans l'équipe de Nouvelle-Calédonie | Le Journal de Vitré

En 2011, la Nouvelle-Calédonie a remporté les Jeux du Pacfique pour la deuxième fois de son histoire. A la clé de ce parcours fut l’ailier fort Rodrigue Tetainanuarii, qui était régulièrement le joueur le plus important de son équipe pendant le tournoi. Bien que mesurant 2,03m, Rodrigue s’est démarqué en 2e et 3e division française de par sa qualité à se battre pour les rebonds et se frayer un chemin pour marquer à l’intérieur. 

Nouvelle-Zélande : Steven Adams

Grizzlies' Steven Adams enters Health and Safety Protocols | NBA.com

L’Australie est de loin la plus grande nation en Océanie. La Nouvelle-Zélande est également de loin la deuxième plus grande. 3 fois vainqueur du Championnat d’Océanie, la Nouvelle-Zélande fini troisième de la Coupe d’Asie en 2022. Ceci a été fait malgré l’absence du meilleur joueur néo-zélandais actuel. 

Steven Adams est un solide défenseur intérieur. Adams est très bon pour contester les tirs autour du cercle. Il sait comment forcer les joueurs adverses à prendre des angles qui ne leur conviennent pas. Steven s’appuie sur sa longueur et sa connaissance du jeu pour défendre efficacement. Il n’essaie pas de repousser tous les tirs, mais il fait en sorte que vous manquiez vos tentatives. Le positionnement d’Adams est essentiel lorsqu’il s’agit de contenir et d’arrêter le drive. Steven est également un excellent rebondeur et partenaire de pick and roll. Ces armes ont fait d’Adams un des joueurs les plus respectés de la NBA, même s’il n’est jamais devenu une star.

Si Aquaman n’a jamais représenté la Nouvelle-Zélande en contestation du système sportif de son pays, il reste le meilleur joueur de l’histoire du pays. Ainsi, il mérite néanmoins sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation. 

Palau : Jerry Ngiraremiang

Jerry NGIRAREMIANG (PLW)'s profile - FIBA Micronesia Basketball Cup 2022 - FIBA.basketball

Palau est une des plus jeunes fédérations d’Océanie. Nous n’avons donc pas beaucoup d’options au niveau des joueurs. Lors de la Coupe de Micronésie en 2022, Jerry Ngiraremiang a grandement aidé l’équipe à terminer deuxième du tournoi. Il a fini en étant le marqueur et intercepteur et troisième meilleur passeur de son équipe durant la compétition. Il a terminé comme sixième meilleur marqueur et deuxième meilleur intercepteur de la Coupe, ce qui a valu au meneur d’être nommé parmi les 5 meilleurs joueurs du tournoi. 

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Apia Muri

Apia MURI (PNG)'s profile - Pacific Games: Tournament for Men 2019 - FIBA. basketball

La Papouasie-Nouvelle-Guinée n’a remporté qu’un seul tournoi, la Coupe de Mélanésie de 2017. A ce tournoi et celui de 2022, Apia Muri a été nommé dans le 5 majeur du tournoi. Un petit ailier en 2017, Apia a été classifié comme un pivot d’1,90m en 2022. Dans tous les cas, son jeu à l’intérieur et sa capacité à marquer et prendre des rebonds font que le capitaine de cette équipe mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation. 

Samoa : Wally Rank

Wally Rank - Wikipedia

Si le palmarès de Samoa est respectable mais pas époustouflant à l’échelle continentale, le pays peut se vanter d’avoir un ancien joueur NBA. Wally Rank a joué une saison pour les San Diego Clippers en 80-81, avant de partir jouer en Italie et les Philippines. Né en Californie, Rank a décidé de représenter le pays d’origine de ses parents en 1993 dans un tournoi d’Océanie remporté avec grande facilité. Wally était un swingman qui a joué à San Jose State University et était avant tout un marqueur, mais aussi un rebondeur adepte pour quelqu’un jouant sur le périmètre. 

Samoa Américaines : Lynel Steve Siu

Les Samoa Américaines étaient autrefois une des meilleures nations de l’Océanie en dehors de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Mais depuis la fin du 20e siècle, la nation a du mal à trouver sa place sur la scène continentale. Lors de la Coupe de Polynésie en 2018, Lynel Steve Siu était le meilleur joueur de l’équipe qui a terminé 4e sur 5. Pendant le tournoi, Lynel était le meilleur marqueur, passeur, intercepteur et contreur ainsi que deuxième meilleur rebondeur des Samoa Américaines. Ses 19 points et 8,4 rebonds de moyenne l’ont classé septième et sixième respectivement tous joueurs confondus. Son talent polyvalent ont été très important pour son équipe tout le long de la compétition. 

Tahiti : Ariirimarau Meuel

Tahiti était une des premières grandes nations de l’Océanie lors de l’arrivée du basket dans cette région du monde. Mais après des années 60 et 70 couronnées de succès durant les Jeux du Pacifique, le territoire français a perdu en vitesse. Cependant, depuis les années 2010, Tahiti est en train de retrouver sa place dans le continent. Deux médailles de bronze et une d’argent aux Jeux du Pacifique en 2011, 2015 et 2019 respectivement, et deux triomphes en Coupe de Polynésie. Depuis 2018, son leader se trouve au poste de petit ailier en la personne de Ariirimarau Meuel.

Lors des Coupes de Polynésie de 2018 et 2022 ainsi que les Jeux du Pacifique de 2019, Ariirimarau a été nommé dans l’équipe du tournoi, remportant même le trophée de MVP en 2018. En club, Meuel a joué en Nationale 2 et 3 pour Luçon Basket Club et le Real Chalossais. Un très bon shooteur et défenseur, Arrimarau reste encore aujourd’hui à 35 ans l’arme principale de Tahiti et fait d’eux une équipe dangereuse pour les autres sélections de la région. Ainsi, il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation. 

Timor Oriental : Melchior Pereira

Étant l’un des pays les plus jeunes du monde, la fédération est également une des plus jeunes du monde. Rejoignant la FIBA en 2013, le Timor Oriental n’a participé qu’à un seul tournoi à l’heure actuelle, les Jeux d’Asie du Sud-Est en 2015. Avec seulement 6 mois d’expérience à jouer ensemble, le Timor Oriental sans surprise s’est fait écraser par la compétition locale avant d’être affilié à FIBA Océanie. Pendant ce tournoi, Melchior Pereira fut celui qui s’est le mieux débrouillé. Il a régulièrement fini meilleur marqueur, ainsi que souvent meilleur passeur et rebondeur pour son équipe à travers les différents matchs. 

Tonga : Marcus Alipate

Marcus ALIPATE (TGA)'s profile - FIBA Polynesian Basketball Cup 2022 - FIBA.basketball

Tonga n’est pas une nation majeure dans le basket océanien historiquement parlant. Mais, en 2018, le pays a obtenu sa première médaille en compétition. La médaille d’argent à la Coupe de Polynésie a largement été le résultat d’un travail impressionnant de son meneur Marcus Alipate.

39,2 points en moyenne durant la compétition. Marcus a inscrit à lui tout seul presque la moitié des points de son équipe. Sa performance aux Jeux du Pacifique l’année suivante fut tout aussi impressionnante. 34,3 points de moyenne, 15 de plus que le deuxième meilleur marqueur de la compétition. Marcus n’était pas qu’un marqueur à haut volume cela dit. Il était également le meilleur passeur et intercepteur de Tonga en 2018 et meilleur passeur en 2019. Depuis 2022 son rôle offensif a été réduit. Mais il reste un joueur important. Sa nomination dans le 5 majeur du tournoi cette année-là illustre cela. Il fut également récompensé en 2018 et 2019.

Né à Bloomington dans le Minnesota, Marcus est le fils d’un ancien linebacker pour les Jets et Vikings. Alipate a décidé de représenter le pays de son père après avoir fini ses études aux Etats-Unis. Il a depuis joué en Nouvelle-Zélande et en Australie. Là-bas, ses qualités en tant que marqueur explosif ont été très appréciées. A l’aise ballon en main, il peut attaquer le panier tout comme il peut tirer à distance. Il est de loin le meilleur joueur ayant représenté Tonga, et mérite ainsi sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation. 

Vanuatu : Anton Burke

Bunke's remarkable journey to USA basketball courts | News | dailypost.vu

L’équipe masculine de Vanuatu n’est pas la meilleure du pays. Le basket féminin est plus développé dans ce pays. Mais, en ce moment, un jeune talent de l’archipel est en train de faire sa place aux Etats-Unis à East Arizona. Anton Burke est un intérieur dominant dans la raquette. Sa meilleure performance cette année a eu lieu contre Southern Nevada avec 23 points, 11 rebonds et 4 contres. Seul le temps nous dira comment le pivot de 2,18m va se développer, mais rien que par le fait qu’il ait réussi à trouver sa place en dehors du continent d’Océanie, Anton mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation. 

Et ainsi se conclut notre cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se revoit bientôt dans cette série sur les meilleurs joueurs par nation FIBA.

Lucas Lonchampt - The One And Only Cactus

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire