asie du sud

Les meilleurs joueurs par nation : Asie du Sud

///

Bon retour sur le Roster, où nous continuons notre série sur les meilleurs joueurs par nation. Nous sommes de retour en Asie et cette fois-ci, nous allons voir les pays d’Asie du Sud, comme défini par la FIBA. 

Petite mise à jour avant de commencer. Pendant que des recherches supplémentaires ont été faites, nous avons réussi à rajouter un pays à la liste. Nous ne sommes plus à 206 mais 207 pays représentés désormais.

Afghanistan : Ali Noorzad

Hail & Farwell 2023 - Ali Noorzad - YouTube

Bien qu’ayant rejoint la FIBA en 1968, l’Afghanistan n’a tenté de se qualifier qu’une seule fois à une Asia Cup, en 2013. Le pays a participé à 2 Jeux d’Asie et 1 Jeu d’Asie du Sud en 2010, où ils ont remporté la médaille d’or. Le meneur de jeu de cette équipe était Ali Noorzad, qui à l’université de Rutgers-Camden était plus un swingman. Depuis 2011, il est devenu chirurgien orthopédique

Bangladesh : Mithun Biswas

International Basketball Federation (FIBA) - FIBA.basketball

Le Bangladesh n’a jamais gagné un seul match à l’Asia Cup, et n’a plus participé depuis 1997. Lors des matchs de pré-qualifications pour le tournoi de 2022, Mithun Biswas était leur meilleur joueur. Un ailier fort polyvalent, capable d’être le meilleur marqueur, mais aussi de faire le sale boulot sans la balle si nécessaire pour essayer de remporter le match.  

Bhoutan : Jigme Yonten

En 2011, le Bhoutan a joué son premier match international, 28 ans après avoir rejoint la FIBA. Depuis, le pays alterne entre tentative de qualification pour l’Asia Cup et non-participation à la phase de pré-qualification. Lors des phases pour l’Asia Cup 2022, le meilleur joueur du pays était Jigme Yonten. Bien qu’étant un meneur de jeu, il était le meilleur rebondeur de l’équipe. Il était également le meilleur passeur et deuxième meilleur marqueur du Bhoutan pendant les 4 matchs joués. 

Inde : Khushi Ram

Hoopistani: Khushi Ram: Hoopistani Indian Basketball Hall of Fame

L’Inde a rejoint la FIBA en 1936, faisant d’elle la plus vieille fédération asiatique avec les Philippines et le Japon. Pourtant, le pays est loin d’avoir connu le même type de succès que ses confrères asiatiques. L’Inde n’a atteint les demi-finales de l’Asia Cup qu’une seule fois en 1975. Depuis, le pays d’1 milliard d’habitants est devenu une présence régulière mais jamais menaçante pour les adversaires au tournoi continental. Cependant, certains joueurs ont réussi à se démarquer dans l’histoire du pays. Et le joueur sélectionné pour l’Inde mérite sa place dans la liste des meilleurs joueurs par nation.

A son époque, Khushi Ram était décrit comme “la machine à marquer de l’Asie”, “Le magicien du basket-ball’, “le tireur le plus régulier d’Asie” et “le MVP d’Asie”. Il a remporté ces deux derniers titres lors de la célébration des 10 ans de la FIBA Asie au cours d’un tournoi à Manila. Jouant au poste de pivot, Khushi Ram était un marqueur ultra polyvalent pour son époque et admiré à travers tout le continent. La légende philippaine Lauro Mumar avait déclaré en 1970:

“Khushi Ram a défini la manière de jouer au basket-ball, il est tout simplement inarrêtable. Je n’ai jamais vu un joueur d’un tel calibre et d’une telle force mentale et physique dans toute l’Asie. Je dirais simplement que si vous nous donnez Khushi Ram, nous conquerrons le monde entier. Il peut régner sur le monde du basket-ball.” 

Maldives : Ibrahim Rashwaan

Work hard, play hard

Membre de la FIBA depuis 1997, les Maldives n’ont tenté de se qualifier pour l’Asia Cup que depuis 2015. En 2018, le pays a réalisé son meilleur parcours de qualification, à une victoire près de passer au deuxième tour de pré-qualification. Leur meilleur joueur était l’ailier Ibrahim Rashwaan, qui a fini meilleur rebondeur et contreur ainsi que deuxième meilleur marqueur et intercepteur de l’équipe. Ibrahim est un joueur avec un grand esprit compétitif et qui ne lâche rien. Il espère pouvoir montrer à ses jeunes compatriotes que tout se gagne par le travail, le dévouement et l’engagement.

Népal : Rajiv Joshi

South Siders wilt again as Joshi, Dangol hand Golden Gate victory in Basketball League

Le Népal a rejoint la FIBA en 2000, et lentement mais sûrement est en train de se faire une place sur la scène régionale, même s’il n’a toujours pas réussi à se qualifier pour l’Asia Cup. Lors de la dernière phase de qualification, le meneur Rajiv Joshi s’est démarqué. Deuxième meilleur intercepteur, troisième meilleur marqueur et rebondeur de l’équipe bien que mesurant 1,73 m. Membre également de la sélection nationale pour le 3×3, Rajiv est un professeur de sport à Kathmandu International Study Center. Pendant plus de 10 ans, il a alterné entre la pratique de son sport préféré et celle de sa profession. 

Pakistan : Salman Manzur

Salman Manzur zum Heimsieg gegen Stahnsdorf [Saison 17/18] - YouTube

Depuis une sixième place au Championnat d’Asie de Basket en 1979, le basket pakistanais est entré en déclin. Depuis 1993 et leur dernière participation au tournoi continental, le Pakistan a refusé de participer aux phases de qualification. Ceci a rendu la quête de trouver un nom pour cette liste des meilleurs joueurs par nation assez difficile. Un seul joueur a pu se démarquer à l’international en club: Salman Manzur. L’intérieur a joué en troisième division allemande pour Schalke 04, où il a apporté sa capacité à récupérer des rebonds. Il a ensuite joué en première division régionale allemande avec Recklinghausen, où il a su affiché une meilleure capacité à marquer.

Sri Lanka : R.R. Suranga Fernando

Le Sri Lanka détient le triste record en Asia Cup du plus grand nombre de matchs sans victoire, avec un bilan de 0-46 en 7 participations. Une personne plus optimiste peut se dire que cela représente déjà un bel exploit que ce pays a réussi à participer 7 fois au tournoi alors qu’il n’est certainement pas le plus grand de sa région. Lors de leur dernière participation en 2009, R.R.Suranga Fernando était leur meilleur joueur. Meilleur rebondeur, bien que mesurant 1,80m et intercepteur de l’équipe, ainsi que deuxième meilleur marqueur et troisième meilleur passeur au cours de la compétition. 

Et ainsi se conclut notre cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se revoit bientôt dans cette série sur les meilleurs joueurs par nation FIBA.

Lucas Lonchampt - The One And Only Cactus

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com