Thunder

Les Mavs se sont effondrés à la fin du Game 4

////

Après avoir mené durant la grande partie de la rencontre, les coéquipiers de Luka Doncic ont manqué plusieurs occasions de s’imposer en fin de match. Le Thunder a pu compter sur un excellent Shai Gilgeous-Alexander pour s’imposer 100-96. Ce match a été marqué par un grand manque de réussite des deux côtés. 

Les Mavs n’ont pas pu compter sur leurs stars

Le début de série de Luka Doncic et Kyrie Irving n’a pas été au niveau de ce dont ils sont capables. Cela a été encore le cas dans cette rencontre. Luka n’a été que l’ombre de lui-même. Il est retombé dans ses travers en tentant très, ou trop, souvent sa chance de loin. En plus d’avoir été inefficace derrière l’arc, il l’a également été à 2 points. Il a terminé la rencontre avec un famélique 6/20 au tir. Il a aussi manqué l’occasion d’égaliser en fin de match en ratant un lancer franc qui aurait pu permettre aux Mavs d’égaliser.

A l’image de ce lancer raté, le match de Doncic est extrêmement décevant. Après avoir été plus altruiste lors de la victoire du Game 3, il est retombé dans ses travers. Il a perdu beaucoup de ballons, 7 sur l’ensemble du match. Luka a aussi perdu de l’énergie à se plaindre auprès du corps arbitral.

S’il est vrai qu’il a subi un traitement de faveur de la part de Lugentz Dort, il ne peut pas se permettre de quémander une faute au moindre contact. Il s’expose à des fautes techniques qui pourraient pénaliser son équipe et, potentiellement, faire basculer la série. Il est évident que Doncic n’est pas à 100%. Cependant, s’il est sur le parquet, il se doit de montrer une attitude irréprochable. 

La capacité de Doncic à réagir après plusieurs matchs moyens déterminera l’issue de la série. S’il joue de manière altruiste et cesse de tenter sa chance 9 fois par match derrière l’arc, les Mavs ont une chance. En revanche, s’il s’obstine à vouloir être le sauveur de son équipe, son équipe court à la catastrophe.

Il doit comprendre qu’être un leader ce n’est pas seulement inscrire 35 points par match et distribuer 15 passes décisives. Etre un leader passe par savoir garder son calme, confier en ses coéquipiers et savoir se mettre de côté lors des coups de moins bien. Le Slovène passe, pour le moment, à côté de son duel avec Shai Gilgeous-Alexander. Cependant, il possède le caractère et l’intelligence nécessaires pour faire basculer cette série en faveur des siens. 

Kyrie, de son côté, a été beaucoup trop discret en attaque. Son travail défensif depuis le début de la série a été remarquable et très précieux pour son équipe. Néanmoins, ses difficultés en attaque ont énormément pesé sur le rendement offensif de son équipe. Il a terminé cette rencontre avec 9 points et de faibles pourcentages également. 

Les seules satisfactions de cette rencontre ont été la confirmation de PJ Washington et le bel apport de Derrick Jones Jr. PJ a réalisé son troisième match consécutif à plus de 20 points. Il a été d’une grande importance avec les défaillances de Luka et Kyrie. Derrick Jones, quant à lui, a été très important offensivement. Il a inscrit 17 points malgré une relative maladresse à 3 points. Il a terminé la rencontre avec un faible 1/5 de loin. 

Du côté du Thunder, Shai Gilgeous-Alexander a continué sur sa lancée. Cette série de playoffs a montré qu’il a tout d’un leader. Il a encore une fois été crucial dans la victoire des siens. Il a d’ailleurs inscrit 10 points en fin de match pour permettre à son équipe de recoller au score avant de passer devant. Il a inscrit 34 points, pris 8 rebonds, effectué 5 passes et réalisé 2 interceptions et 2 contres. Shai a été déterminant des deux côtés du terrain et a compensé la discrétion de ses coéquipiers. 

Shai trop seul

Bien que la victoire ait été au rendez-vous, la performance des coéquipiers du meneur canadien a été inquiétante. Pour la troisième fois consécutive, Jalen Williams est passé à côté de son match. Il a eu un volume beaucoup plus élevé de tirs. Cependant, avec seulement 5 réussites sur 19 tentatives, il n’a pas brillé. JDub a le potentiel pour devenir un excellent joueur. Néanmoins, excepté le premier match de la série, il a été trop discret pour un joueur de son talent. 

Chet, qui a été, lui-aussi, critiqué pour sa discrétion, a proposé une bien meilleure copie. Il a inscrit 18 points et pris 9 rebonds. Il a d’ailleurs permis à son équipe de passer devant grâce à un tir à 3 points dans le quatrième quart. Il a également inscrit deux lancers pour mettre les siens à l’abris à 9 secondes du terme. En plus de cela, il a été dans la continuité de sa série défensivement. Il a contré les tentatives adverses à 4 reprises. Si offensivement ses performances ont donné le sentiment qu’il peut faire plus, ses aptitudes défensives ont déjà fait de lui un candidat plus que crédible au DPOY pour les années à venir. 

Lugentz Dort, bien que maladroit, a été important dans ce succès. Il a terminé la rencontre avec 17 points et son aptitude à déranger Luka Doncic a été très précieuse. De plus, contrairement à leurs rivaux, les joueurs du Thunder ont excellé sur la ligne des lancers. A l’image de Dort qui n’a pas raté la moindre tentative. 

Une histoire de lancers-francs

Le Game 3 avait été marqué par les lancers-francs et ça a aussi été le cas pour ce quatrième acte. En effet, lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, le Thunder avait appliqué le “hack a Shaq” sur Dereck Lively. Malheureusement pour eux, le rookie avait répondu présent en inscrivant 8 de ses 12 tentatives. En revanche, la réussite qui avait été du côté des Mavs lors ce troisième acte, les a fuit dans cette quatrième rencontre. 

Les Mavs se sont présentés 23 fois sur la ligne des lancers, pour un total dérisoire de 12 réussites. A ce niveau de la compétition, il est impossible de s’imposer avec de telles lacunes dans un domaine pourtant fondamental. Le symbole de ces problèmes a été Luka Doncic. Auteur d’un match plus que moyen, le Slovène a eu l’occasion d’égaliser en obtenant 2 lancers à 10.4 secondes de la fin du match. Ce dernier a raté le premier avant d’inscrire le second. Ce manque de réussite, ou de lucidité, a été crucial en cette fin de rencontre. 

Une défaite inquiétante pour les Mavs

Après avoir mené une grande partie de la rencontre, les locaux se sont effondrés en fin de match. Ils ont beaucoup subi le coup de chaud de Shai Gilgeous-Alexander dans le quatrième quart-temps. Néanmoins, bien qu’il ait réalisé une très belle performance, il était le seul capable de sonner la révolte pour le Thunder. Les Mavs auraient dû, dès lors, s’ajuster en défendant différemment sur le meneur. 

Le Thunder n’a pas eu de réussite durant la rencontre. Ils ont simplement assuré aux lancers. Contrairement à ceux de Jason Kidd, les joueurs de Mark Daigneault n’ont manqué qu’une seule de leurs 24 tentatives. Ils ont tiré à 38% dont 25.9% de loin, pourtant ils sont repartis avec la victoire car ils ont maîtrisé leurs fondamentaux. Ils ont inscrit leurs tirs compliqués mi-distance grâce à Shai notamment et ont été brillants sur la ligne de lancers.

Il est difficile de comprendre comment les Mavs ont laissé échapper cette rencontre. Ils étaient à quelques minutes de retourner dans l’Oklahoma avec 3 victoires. Malheureusement pour les Texans, cela n’a pas été le cas. Ils ont perdu l’avantage du terrain et ont montré un bien triste visage.

Les Mavs ont subi la loi de Shai Gilgeous-Alexander
Shai Gilegous-Alexander dans ses oeuvres.

La suite de la série est difficile à prédire. Chaque équipe éprouve des difficultés. Le vainqueur sera celui qui saura le mieux profiter des lacunes adverses. Les Mavs attendent une réaction de leur duo de All Star. Le Thunder attend celle de Jalen Williams. Une série qui peut basculer d’un côté comme de l’autre. Cependant, plus la série avance, plus les problèmes de Luka Doncic seront conséquents pour les Mavs. La tâche s’annonce donc très compliquée. Cependant, tout reste possible, y compris un Doncic Game dans les rencontres à venir. La suite de la série s’écrit du côté d’Oklahoma City. Le Game 5 aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.