Les Mavs ont récupéré l’avantage du terrain

////

Dans une rencontre qui a été marquée par une grande maladresse à 3 points, ce sont les Mavs qui ont trouvé les ressources pour s’imposer 108-105. Les Wolves n’ont pas pu compter sur Anthony Edwards. Leur franchise player est tombé dans le piège tendu par la défense des Texans. Au contraire, Luka Doncic a été brillant, notamment lors du dernier quart-temps durant lequel il a inscrit 15 points. 

Une pluie de 3 points

Les deux équipes ont rencontré des problèmes dans ce secteur du jeu. Les Mavs ont moins tenté que leurs adversaires. Leur pourcentage a été catastrophique avec un famélique 24%. Les Wolves, quant à eux, ont eu plus de réussite. Cependant, le volume de tirs a été excessif proportionnellement à la réussite. En effet, les hommes de Chris Finch ont tenté 49 fois leur chance de loin. Ils n’ont inscrit “que” 18 de ces tentatives…Insuffisant.  

Les coéquipiers d’Anthony Edwards ont tiré 89 fois sur l’ensemble de la rencontre. Ces 49 tentatives ont représenté plus de la moitié du volume des tirs. Lors d’une soirée où la réussite n’a pas été au rendez-vous, il est difficile de comprendre pourquoi ils ont persisté sur cette voie. 

Le symbole de cette défaillance à été Edwards. Le leader de la franchise du Minnesota a tiré 16 fois. Sur ces 16 tentatives, 12 l’ont été derrière l’arc. Les Mavs ont réussi à inciter Ant-Man à tenter sa chance sur des tirs de loin. Le big man des Mavs n’est pas monté plus haut sur le terrain. Cette tactique a eu pour objectif de pousser l’attaque adverse à prendre des tirs plus lointains. Pour la suite de la série, les Wolves vont devoir permettre à leur arrière d’obtenir plus de shoot près du cercle. 

Néanmoins, malgré les difficultés de Edwards et celles de Karl-Anthony Towns, la meute n’a perdu que de 3 points. Il y a de quoi espérer pour la suite. Les récentes performances de Jaden McDaniels sont une réelle source de satisfaction du côté du Minnesota. En effet, l’ailier a réalisé son troisième match consécutif à plus de 20 points. S’il parvient à maintenir ce niveau pour la suite de la série et que les deux All Stars retrouvent de la réussite, les Mavs vont connaître de sérieux problèmes pour contenir l’attaque adverse. 

Luka Doncic et Kyrie Irving ont porté les Mavs

Après une série face au Thunder qui a été relativement délicate pour les deux hommes, ils ont parfaitement répondu présents dans ce Game 1. Le Slovène a inscrit 33 points, dont 15 dans le dernier quart. Il a été décisif pour les siens malgré ses problèmes récurrents au genou. Le récent membre de la All NBA First Team a fait honneur à sa réputation. Il a également été impliqué en défense. Le niveau du franchise player texan sera déterminant pour la suite de la série. 

Autre élément déterminant pour la suite, Kyrie Irving. Il a été magnifique durant toute la rencontre. Face au Thunder, il a connu de gros soucis lors des premières mi-temps. Cependant, dans ce premier acte, il a immédiatement répondu présent. Il a inscrit 24 de ses 30 points lors des 24 premières minutes. D’une élégance unique, Kyrie a gratifié le public de son plus beau basket. S’il maintient ce niveau tout au long de la série, il sera compliqué pour les Wolves de l’empêcher d’être décisif. 

Il possède une capacité extraordinaire à éviter le contact lorsqu’il s’approche du cercle. Ses capacités seront un véritable casse-tête pour les intérieurs des Wolves. Lorsqu’il est en confiance, il est quasiment impossible à arrêter. Les solutions défensives pour le contenir vont être déterminantes pour le succès des hommes de Chris Finch.

Les Mavs ont remporté la première bataille des rebonds

Les Texans comme les Minnésotains ont montré que leurs joueurs étaient capables de dominer au rebond. La maîtrise de cet aspect du jeu était annoncé comme déterminant dans cette série. La première manche a souri aux hommes de Jason Kidd. 

En effet, les Mavs ont récupéré 8 rebonds de plus que les Wolves. La belle performance de Derek Lively a été une des raisons de cette maîtrise. Le rookie a déjà prouvé lors de la série face au Thunder qu’il possédait toutes les capacités nécessaires pour être une pièce importante dans ce registre. Lors de ce Game 1, il a pris 11 rebonds dont 4 offensifs. 

Au contraire de Lively, Rudy Gobert a été plutôt discret dans cet exercice. Lors de la régulière, il avait engrangé une moyenne de 12.9 rebonds. En revanche, depuis le début des playoffs, son total a chuté à 10.9. Dans ce premier acte, il n’a pris que 7 rebonds. 

Si les Wolves veulent dominer leurs adversaires dans ce secteur de jeu, ils auront besoin d’un DPOY à son meilleur niveau. Cela dit, même si statistiquement son impact ne saute pas aux yeux, il est une véritable arme défensive. Si son impact se fait aussi ressentir statistiquement dans la suite de la série, cela aura sans doute un impact positif sur les résultats des siens. 

Les Wolves devront s’ajuster

Chris Finch va devoir se méfier des role players des Mavs pour la suite de la série. Ces derniers n’ont pas été à leur avantage dans cette première manche. Néanmoins, cela a suffi aux Mavs pour s’imposer. Le headcoach des Wolves devra trouver une parade pour restreindre l’impact de Luka Doncic et Kyrie Irving. Dans le cas contraire, peu importe l’impact des autres joueurs texans, les Wolves vont connaître de gros problèmes. 

Pour la suite de la série, Anthony Edwards et ses coéquipiers vont devoir retrouver l’intensité défensive qui a été la leur jusqu’à maintenant. Cependant, il ne faudra pas prendre pour acquise la relative discrétion des role players texans. Lors du tour précédent, plusieurs d’entre eux se sont montrés décisifs. 

Les Wolves vont aussi devoir s’adapter en attaque. Ils ont beaucoup trop misé sur le tir à 3 points dans cette rencontre. Le secteur intérieur devra obtenir plus de tirs près du cercle afin de mettre en difficulté les intérieurs des Mavs. S’ils parviennent à mettre Daniel Gafford et/ou Derek Lively en foul trouble, la raquette texane s’avèrera être beaucoup plus accessible. Cela permettrait à Ant de se frayer un chemin au cercle et ainsi réduire le déchet qui a été présent dans ce Game 1.

Les Mavs ont pu compter sur leur duo de All Stars
Luka et Kyrie en communion après cette victoire.

Ce n’est qu’une victoire pour les Mavs. Cependant, elle est pleine d’enseignement pour les deux équipes. Dallas ne va pas tirer à 24% tous les matchs, tout comme Edwards et Towns ne tireront pas à de faibles pourcentages non plus. La suite de la série s’annonce très intéressante. L’adaptation des jeunes loups sera à surveiller de très près. Vont-ils axer leur défense sur le duo d’extérieurs adverses ou tenteront-ils de limiter l’impact des autres membres de l’effectif?  Comment réagira Edwards après deux matchs moyens ? La réponse dans la nuit de vendredi à samedi. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.