Comment Mike Brown va gérer la rotation des guards ? Crédit : Sergio Estrada - USA TODAY Sports

Les Kings ont trop de guards, le futur casse-tête de Mike Brown

Dans l’effectif actuel des Kings, le nombre de guards est très important. Avec la draft de Devin Carter, l’arrivée de Jordan McLaughlin ou encore la resignature de Malik Monk, un véritable embouteillage se trouve sur les postes de meneur et d’arrière. Ce qui peut être considéré comme un problème de riche, est en réalité bien plus que cela. 

Les forces en présences dans l’effectif

Pour comprendre ce qui peut être considéré comme un problème, il est nécessaire de connaître les profils composant l’équipe. À ce jour, voici les guards sous contrats avec les Kings :

  • Devin Carter 
  • Jordan McLaughlin
  • Malik Monk
  • Keon Ellis
  • Colby Jones 
  • Kevin Huerter 
  • De’Aaron Fox 
  • Boogie Ellis 
Kings' bench faces another tough test with Fox out vs. Thunder
Bien que Davion Mitchell ne soit plus à Sacramento, le surnombre de guards dans l’effectif reste un problème.

Évidemment, des noms et une hiérarchie sortent de cette liste. Les hommes importants des dernières années seront, pour sûr, toujours ceux qui auront les plus grandes minutes sur ces postes, bien que des questions se posent déjà sur le cinq majeur. En effet, l’une des grandes interrogations de cette intersaison se pose sur la potentielle titularisation de Malik Monk. Malgré tout, le problème ne se résume pas seulement à un nom au début d’un match, mais bel et bien à des rotations.

La grande surprise dans cette liste de guards, c’est la présence de Kevin Huerter. Le pyromane et spécialiste du tir à trois points a traversé la saison comme un fantôme en terminant cette dernière avec une blessure à l’épaule. Longtemps annoncé sur le départ, sa présence dans l’équipe des Kings est surprenante, mais pas dénuée de sens. En effet, le front office et le coaching staff gardent confiance en lui et espèrent une saison sous le symbole du phénix pour celui qui a tant fait exploser le Golden 1 Center pour sa première saison sous le maillot des Kings.

Mike Brown, le problème et la solution de ce casse-tête

L’homme qui va être sous le feu des critiques, c’est Mike Brown. Bien que le coach fut COTY 2023, les critiques restent vives envers lui, et ce, sur un sujet en priorité, ses rotations. À l’image de ses mauvaises rotations sur le poste cinq lors de sa première année, le coach va devoir montrer qu’il en ait sorti grandi. En effet, lors de ces dernières saisons, la gestion des rotations du coach a provoqué la désolidarisation de certains membres de ses équipes.

On retrouve ces problèmes avec Sasha Vezenkov qui, après une mauvaise utilisation, retrouve les parquets d’EuroLeague. Kessler Edwards qui s’en va à Dallas renforcer un adversaire direct ou encore Neemias Queta qui serait parfait dans cette équipe sans véritables pivots remplaçants.

Cette gestion des rotations va être mise à l’épreuve dès la présaison et lors du début de saison avec le cas de l’arrière titulaire. Mike Brown devra faire un choix entre Keon Ellis et Malik Monk pour savoir qui sera le titulaire. D’un côté, on retrouve Keon Ellis, titulaire suite aux blessures de Kevin Huerter et qui est passé d’inconnu à titulaire incontestable dans une équipe ayant pour objectif la post-season. De l’autre, on retrouve Malik Monk, le sixième homme de cette équipe espère un rôle plus important dans cette équipe, et ce, en étant titulaire. Cette volonté de commencer a été maintes fois répétée par le principal intéressé, à voir si le coach pense de même.

Kings guards, Keon Ellis on his NBA journey & goals for Summer League - Sactown Sports
Un choix cornélien devra être fait par Mike Brown entre Keon Ellis et Malik Monk.

L’autre grand défi de Mike Brown sera de bien intégrer le rookie, Devin Carter, dans sa rotation. Ce dernier étant considéré comme un guard défensif à l’instar de Davion Mitchell mais en étant plus complet. Devin Carter fut un véritable coup de cœur pour Monte McNair qui n’a pas hésité à le prendre en treizième position et qui a de grandes ambitions pour lui. Malheureusement, le rookie sera blessé pendant tout le début de saison suite à une blessure à l’épaule qui le handicapera au minimum six mois. Au vu des déclarations à son sujet, il est certain qu’il aura des minutes dans la rotation l’année prochaine, il ne reste plus qu’à savoir au dépourvu de qui.

Le surnombre de guard, l’arbre qui cache la forêt

Bien que les Kings aient l’embarras du choix sur le backcourt, il ne faut pas oublier les nombreuses carences de cet effectif. En effet, le reste de l’équipe est bien trop frêle pour espérer jouer les premiers plans dans cette conférence ouest où toutes les équipes se sont renforcées. Bien que l’arrivée de DeMar DeRozan soit un véritable upgrade avec l’ajout d’une nouvelle star qui est en même temps un vétéran respecté, le fait d’avoir laisser partir tous les ailiers de cet effectif reste une erreur.

Après avoir perdu Harisson Barnes, Kessler Edwards ou encore Chris Duarte, bien que ces derniers ne faisaient pas l’unanimité, ils apportaient tout de même des garanties, que ce soit en sortie de banc ou même lors de titularisations.

Pour l’instant, ce sont Jalen McDaniels et Isaiah Crawford, en two-ways, qui les ont remplacés numériquement dans cet effectif. Bien que l’été des Kings semble plus ou moins terminé, il reste nécessaire d’apporter de nouveaux membres sur ce poste, que ce soit en cas de blessure ou seulement pour avoir plus de profondeur de banc. L’une des autres possibilités serait de voir Keegan Murray jouer plus sur ce rôle d’ailier, mais cela n’arrangera rien à la pauvreté de cette position.

L’autre grand oublié de chaque free agency est le poste de pivot. Comme à chaque possibilité de signer des free agents ou d’élaborer des trades, il n’y a toujours aucun renfort conséquent sur ce poste si précieux. Bien que le trade de Domantas Sabonis soit le début de cette Beam Team, c’est la seule fois où Monte McNair a bougé pour se procurer un pivot malgré les carences et problèmes liés à ce poste.

Pour l’instant, seule la signature d’Orlando Robinson après une bonne Summer League et le retour d’Alex Len sont à notifier. Il est prévisible que pour la énième fois consécutive, ce manque de pivot back-up sera l’une des faiblesses de cette équipe des Kings.

La gestion de cette surcharge de guards sera un défi à relever pour le coach des Kings, bien que cela soit son point faible. De plus, le reste de cet effectif étant mal proportionné, il est vital que Monte McNair continue le travail commencé avec brio depuis le début de cet été. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure