Le tournoi olympique de basket-ball masculin Paris 2024 est sur le point de commencer. Après avoir vu ensemble les équipes et leurs ambitions, intéressons-nous maintenant aux individus. Kevin Durant a été désigné le MVP au Japon il y a trois ans. Qui sera nommé MVP des Jeux olympiques de 2024 ?
Critères pour être MVP
Afin d’éviter une liste à rallonge, nous allons nous attarder sur cinq noms en particulier. Pour rappel, le critère pour être nommé MVP du tournoi, c’est d’être le meilleur joueur de l’équipe qui remporte les olympiades. Le précédent vainqueur, Kevin Durant a remporté cette distinction, et ce alors qu’un joueur comme Luka Dončić avait réalisé un tournoi plus impressionnant. Si la France avait gagné, il était fort probable que Rudy Gobert soit le joueur élu.
Cela réduit donc grandement les chances de certains joueurs d’avoir une chance d’être élu. Ainsi des joueurs comme Bruno Caboclo ou Rui Hachimura, aussi bons et importants pour leurs équipes respectives soient-ils, ne seront probablement pas dans la course. Avec cela en tête, voici les 5 noms retenus par le Roster.
5.Kevin Durant
Le MVP en titre est le premier joueur de notre liste. Avec les américains comme favoris pour remporter une nouvelle médaille d’or, cela a dû sens qu’il soit également dans la course. Durant a été constamment le meilleur joueur américain lors des tournois majeurs depuis 2010. MVP du Championnat du Monde cette année-là et tenant du titre de l’honneur, il est le meilleur joueur de l’histoire de la Team USA et un qui a constamment su s’imposer dans le basket FIBA.
Alors, pourquoi n’est-il pas plus haut? Le manque de temps de jeu de Kevin Durant durant les matchs de préparation laisse le doute planer sur la place que le joueur des Suns aura dans la rotation de Steve Kerr. Jouera-t-il beaucoup d’entrée de jeu? Sera-t-il ménager au début du tournoi pour ensuite monter en puissance durant les dernières rencontres? Nous n’en savons rien. Avec cette incertitude sur son temps de jeu et son rôle, Durant se retrouve 5e de notre liste, mais avec le talent indéniable qu’il a présenté durant ses différents tournois, il reste un candidat sérieux pour l’honneur.
4.Dennis Schröder
Dennis arrive en tant que MVP en titre de la Coupe du Monde 2023 après avoir remporté la compétition avec l’Allemagne. N’oubliez pas qu’il a également fait partie de l’équipe du tournoi de l’EuroBasket 2022 après avoir mené son équipe à la médaille de bronze. Il a toujours été un joueur d’élite dans les compétitions de la FIBA.
Le problème est que les concurrents direct à l’Allemagne pour la médaille d’or, le Canada, la Serbie et bien entendu, les États-Unis, se sont améliorés depuis l’été dernier. Bien qu’il soit possible que les allemands reproduisent un beau parcours, ils ne sont pas garantis de repartir avec une médaille.
3.Shai Gilgeous-Alexander
Pour beaucoup, SGA était le meilleur joueur de la Coupe du Monde, ayant guidé le Canada vers sa première médaille dans la compétition. Le Canada n’a pas participé aux Jeux olympiques depuis 2000 et n’a pas remporté de médaille depuis 1936, mais ses progrès récents lui ont permis de prétendre à un triomphe en terre française.
Il est plausible d’imaginer le Canada créer un exploit et remporter la médaille d’or, mais cela reste ça, un potentiel exploit. Un qui d’ailleurs dépend aussi de la forme de Jamal Murray, dont sa préparation n’a guère rassuré les observateurs. La place de SGA dans un sens reflète aussi la chance du Canada d’être sacré. Mais il est clair que si le Canada remporte sa première médaille d’or olympique, le joueur du Thunder jouera un rôle crucial et aura probablement eu des moments décisifs.
2.Nikola Jokić
Nikola Jokić est de retour avec la Serbie après avoir raté la dernière Coupe du Monde, et il s’ajoute à une équipe qui a été finaliste sans lui. Le triple MVP de la NBA a également remporté une médaille d’argent en 2016 en étant un joueur clé de l’effectif. Maintenant qu’il a grandement évolué, il est bien placé pour ramener la première médaille d’or olympique serbe.
Tout comme le Canada, cela serait un bel exploit, mais la Serbie semble être mieux armée, mieux préparée que l’équipe qu’elle a déjà éliminée l’été dernier. Il reste à voir cependant si Nikola est capable de porter l’équipe jusqu’au bout en étant le numéro 1 incontesté, chose qu’il n’a jamais fait dans sa carrière internationale. Mais il est clair que la Serbie ne gagnerait pas sans lui et que si l’ex-république yougoslave termine en haut du podium, une grande partie du crédit reviendrait au Joker.
1.LeBron James
Sans surprise, un américain est notre favori pour être nommé MVP, et pas n’importe qui. Pour quelqu’un avec son CV, revenir en équipe nationale à 39 ans en dit long sur sa motivation. Les deux matchs de Londres prouvent une fois de plus qu’il est inarrêtable et qu’il est destiné à créer de nombreux souvenirs de Paris 2024 pour des millions de fans dans le monde entier. LeBron est en mission, et a démontré qu’il est le patron de l’équipe durant les matchs de préparation.
Pour qu’il ne remporte pas le prix, il faudrait soit que Kevin Durant, Anthony Edwards, Stephen Curry ou tout autre coéquipier réalise un tournoi incroyable, soit qu’une autre nation s’empare du trône olympique. Mais vu la façon dont James a joué cet été, les deux cas de figure semblent peu probables.
Mentions honorables
Nous avons déjà évoqué quelques mentions honorables américaines, mais d’autres méritent également d’être mentionnées. Franz Wagner dans l’équipe allemande a une chance d’être nommé MVP également si l’équipe nationale va jusqu’au bout, lui qui n’a pas peur des grands moments, ayant même été nommé homme du match en finale l’été dernier. Cela dit, l’Allemagne vainc ses adversaires grâce à son esprit d’équipe, et il est difficile d’imaginer que quelqu’un puisse réaliser des performances aussi folles que celles de Shai dans un tournoi. Il pourrait y avoir beaucoup de joueurs avec de meilleurs chiffres que Franz dans le système allemand.
Des joueurs comme Giannis Antetokounmpo, Patty Mills, Josh Giddey et Victor Wembanyama ont démontré, que ça soit en NBA ou durant les tournois internationaux, qu’ils ont le niveau nécessaire pour être nommé MVP. Malheureusement, il est difficile de voir leurs équipes ne serait-ce que s’approcher du but. Ainsi, ils ne sont que des mentions honorables.
Le basketball a beau être un sport collectif, un joueur qui surclasse le reste peut changer complètement la trajectoire d’une équipe sur un match et sur un tournoi. La question alors deviens, qui sera ce joueur lors des Jeux de Paris?
[…] MVP de la Coupe du Monde 2023 était dans nos favoris pour le titre de MVP des JO 2024, et pour l’instant il n’a pas déçu. Constamment […]
[…] en défense contre le Canada, devra encore jouer un rôle crucial, notamment contre Wagner et Dennis Schröder. La défense collective des guards français, Cordinier, Fournier, Andrew Albicy et Frank […]