Dans la nuit de vendredi à samedi, les Cleveland Cavaliers l’ont emporté 112 à 100 face aux Bucks de Milwaukee. Dans le sillage d’un Donovan « Spida » Mitchell a 32 points, ils enregistrent leur 27ème victoire de la saison. Les Cavs sont d’ailleurs depuis quelque temps à l’image de leur arrière. L’équipe a par exemple enregistré 9 victoires sur les 10 derniers matchs, dont 7 de suite. La question est simple : peuvent-ils maintenir la cadence jusqu’à la fin de la saison, y compris en playoffs ?
Une équipe en forme
Cleveland affiche les statistiques suivantes cette saison :
- 16e Offensive Rating (114.9pts pour 100 possessions)
- 20e PACE ( 98.73 possessions par match)
- 3e Defensive Rating (110.7 pts encaissés pour 100 possessions)
- 9e Net Rating (+ 4.2 pts d’écart par match en moyenne pour les Cavs)
Grâce à ces données, nous pouvons dresser un premier tableau de la saison des Cavs et de leurs manières de jouer. C’est tout d’abord une équipe défensive. Peu de possessions avec un jeu lent sur demi-terrain et beaucoup de tirs extérieurs. Cleveland est 11e en 3pts tentés, mais 20e en pourcentage (35.9%), ce qui est average. On observe donc une équipe en difficulté offensivement, surtout aux lancers francs ( 25e en lancer franc tenté et 23e en pourcentage).
Cela est notamment dû à un spacing assez compliqué en raison d’une formation à deux intérieurs et d’un manque de véritable shooter d’efficacité sur les catch&shoot (20e en 3pts marqués sur une passe décisive et 9e sans assists). On a donc beaucoup de création de tir pour soit même. Les Cavs ont une défense d’élite, mais ils sont en difficultés en attaque.
Sauf que les Cavs dominent dernièrement. Ils affichent sur les dix derniers matchs le 7e meilleure offensive rating (120.6 points pour 100 possessions) et le meilleur defensive rating (102.4 points). Ce qui leur permet d’avoir sur cette période le meilleur net rating de la ligue avec +18.1 points. Le tout en affichant toujours une pace au niveau de la moyenne de la ligue (15e avec 99 possessions par match).
Les motifs d’espoirs pour la suite
Les Cavs sont en forme et ont eu une sorte de déclic à la fin de l’année 2023. Mais la question est de savoir s’ils peuvent rester à ce niveau le reste de l’année.
L’effectif de l’Ohio est diminué et arrive quand même a atteindre un niveau élite à l’approche du All-Star Week-end. Evan Mobley, et le All-Star Darius Garland sont tous deux des absents de poids dans la rotation de JB Bickerstaff. On peut logiquement penser que les Cavs vont passés à la vitesse supérieure s’ls effectuent leur retour avec un niveau satisfaisant. Et ainsi atteindre pourquoi pas une place dans le top 4 à l’Est. Ils y sont actuellement avec leurs 27 victoires en 43 matchs, mais les Knicks et les Pacers les talonnent et sont prêts à prendre leurs place à la moindre erreur ou baisse de régime.
On remarque également que le front office mené par Koby Altman à réaliser une Free-Agency dans cette optique avec les arrivés de Max Strus. Ce dernier est un shooter fiable qui a déjà montré son talent en post-season tandis que George Niang est un vétéran très apprécié.
Les petits doutes
Le premier doute est la continuité. On a vu que cet effectif était capable du meilleur, certes, mais aussi du pire, comme les playoffs de la saison dernière. Les résultats récents ont lieu alors que la moitié du Big 4 manque à l’appel. Il faut à tout prix que leurs réintégrations se passent au mieux afin d’éviter de briser la dynamique actuelle.
Le second est le coach JB Bickerstaff. A-t-il l’étoffe d’un coach capable d’emmener ce groupe au sommet ? A lui de nous montrer. Mais il n’a pas apporté que des réponses satisfaisantes ces dernières années, avec notamment une série noir face au Knicks la saison dernière.
Donovan Mitchell soulève également quelques questions. Même si les rumeurs se sont calmées sur un éventuel départ de l’arrière All-Star, beaucoup de doutes subsistent quant à son envie de rester dans l’Ohio. Cette hypothèse peut peser sur le groupe et faire du mal à cette effectif dont l’ossature est si jeune.
Les Cavs vont sans doute baisser un peu le rythme sur les prochaines semaines. Mais les séries sont faites ainsi : ça vient et ça repart. Pour leurs concurrents aussi. Alors il est possible que les Cavs puissent rester à un niveau élevé jusqu’à la fin de saison, et pourquoi pas passer un tour de playoffs. Les dirigeants ont fait des deals malins l’été dernier. Et il est encore possible de voir Cleveland se renforcer à la Trade Deadline.
[…] Evan Mobley. En leur absence, l’équipe n’a pas faibli, elle a même semblé trouver un élan nouveau. Isaac Okoro et Dean Wade se sont retrouvés alignés dans le 5 majeur, aux cotés des starters […]