Les Cavaliers avaient 48 heures pour disséquer le film de leur défaite dans le premier match, et ils en ont fait bon usage. Hier soir, Cleveland l’a emporté 118-94 sur le parquet des Celtics, remportant ainsi leur premier match à l’extérieur de ces playoffs et dépassant la barre des 100 points pour la première fois dans cette post-saison. La série est à égalité 1-1 avant le troisième match qui aura lieu à Cleveland.
Une belle performance collective des Cavaliers
Donovan Mitchell avait marqué 33 points lors du match d’ouverture, mais avait manqué de soutien. Bien qu’il ait marqué en moyenne 39 points lors des trois derniers matches de Cleveland, Mitchell n’a pris que six tirs pour six points en première mi-temps du deuxième match. Les Celtics ont ajusté leur défense contre lui après le match 1. Malgré cela, Mitchell a utilisé cette opportunité pour impliquer davantage ses coéquipiers, notamment Evan Mobley, Isaac Okoro et Caris LeVert, qui ont combiné 35 points à la mi-temps.
Mobley, critiqué pour son jeu offensif limité, a brillé avec huit points dès le premier quart-temps, continuant sur sa lancée à la fin du dernier match où il avait mené un run de 10-0. Il a marqué huit points lors d’une première série qui a permis d’égaliser à 19-19 et a même réussi le quatrième tir à 3 points de sa carrière en playoffs avant la fin du premier quart-temps.
L’ailier fort a joué un rôle essentiel dans les 22 points marqués par Cleveland dans la raquette au cours des 12 premières minutes. Le mérite en revient au travail de Mobley, qui s’est appuyé sur sa poussée du match 1, et aux coéquipiers des Cavs qui ont su reconnaître les failles et les endroits propices pour lui donner la balle.
Mitchell est intervenu au troisième quart-temps, marquant 16 points et en ajoutant sept autres au quatrième quart-temps, permettant aux Cavs de prendre l’avantage. Les tirs extérieurs ont été un problème pour les Cavaliers pendant les playoffs, mais ils ont retrouvé leur adresse dans les tirs à 3 points dans le match 3. Cleveland a réussi 46 % (13 sur 28) de ses tirs derrière l’arc, tandis que les Celtics ont eu du mal à en tirer. En effet, Boston a réalisé 22,9 % de ses tentatives à 3 points, soit 8 sur 35.
Le manque de sérieux des Celtics
Les Celtics ont encore une fois perdu le deuxième match à domicile, reproduisant le même scénario qu’au premier tour contre le Heat. Face aux Cavaliers de Cleveland, considérés par beaucoup comme un obstacle mineur, les Celtics ont été dominés au rebond et au tir, avec des titulaires en difficulté pour trouver leur rythme.
Bien que Jayson Tatum ait marqué 25 points et Jaylen Brown 19, leur pourcentage de réussite au tir a été faible, les deux tirant à 7-17 soit 41,2%. Derrick White, héros du premier match, a marqué seulement 10 points en affichant une faible efficacité, tandis que Jrue Holiday a continué à éprouver des difficultés lors de ses playoffs. Boston dépend beaucoup du tir à longue distance et quand ceux-ci ne rentrent pas, il est difficile pour eux de s’ajuster sans pouvoir utiliser leur arme principale.
Le public a commencé à quitter l’arène avant la fin du match, exprimant sa frustration envers l’équipe et sa performance lors du match 2. Un critique hargneux a lancé : « Hey Tatum, on sera là quand tu seras prêt ! Réveille-toi ! » vers la fin du match.
« Nous nous attendions à ce qu’ils jouent mieux et c’est ce qu’ils ont fait », a déclaré le pivot des Celtics Al Horford après le match, « ils ont réagi et nous n’avons pas su le faire. »
Est-ce que Boston saura réagir comme ils l’ont fait face au Heat pour reprendre le contrôle de la série, ou est-ce que Cleveland saura continuer sur sa bonne lancée, fort de sa meilleure performance collective des playoffs? Le reste de cette série paraît maintenant intéressante à suivre alors que les deux équipes se dirigent maintenant vers l’Ohio.
[…] Après le deuxième match, le public de Boston était frustré par son équipe. Mais à la fin du cinquième match, le TD Garden était en délire, et Al Horford a savouré ce moment. Il s’est tourné vers la ligne de touche, a fait quelques pas, s’est arrêté et a tendu les mains au-dessus de sa tête, provoquant des applaudissements. […]
[…] niveau de ténacité afin de ne pas perdre le match 2 comme ils l’ont fait face à Miami et Cleveland. Indiana quant à eux, même s’ils peuvent être déçus de leur défaite, ont des motifs de […]
[…] ce qu’ils ont obtenu. Une nouvelle performance dominante, avec seulement un faux pas au match 2. Certes, les blessures de Cleveland ont bien aidé, mais Boston a su jouer à un très bon niveau […]