Même quand c’est censé être un peu facile, les Boston Celtics ont une drôle de façon de rendre les choses difficiles. Lors du quatrième match, les Cavaliers étaient privés de Donovan Mitchell et du pivot Jarrett Allen. Et pourtant, ils ont failli créer la surprise. Mais cela ne s’est pas produit, Cleveland s’est incliné 102-109 et les Cavs sont menés 3-1 par les C’s dans les demi-finales de la Conférence Est.
Belle performance des Cavaliers sans Mitchell
Donovan Mitchell s’est blessé au mollet gauche lors du troisième match et sa guérison n’a pas été suffisante lundi. Il a été le meilleur joueur de la série jusqu’à présent, avec une moyenne de 31,7 points, 6,3 rebonds et 5,3 passes. Son absence a fait mal aux Cavs sur le plan offensif, non seulement en raison de la perte de production, mais aussi parce qu’elle a permis à Boston d’orienter sa défense vers des joueurs moins habitués à une telle chaleur.
Le reste des Cavaliers s’est accroché admirablement. Les Cavs ont même mené brièvement au début du troisième quart-temps, 65-64, et sont revenus à 100-95, forçant Boston à jouer ses premières minutes « clutch » de la post-saison. Darius Garland a assumé la plus grande partie de la charge et a marqué 30 points. Evan Mobley a relevé le défi en réussissant 8 de ses 13 tirs. Et Max Strus a réussi ses cinq premiers tirs à 3 points, exactement comme Cleveland l’avait envisagé lorsqu’il l’a acquis l’été dernier.
Mais Strus a manqué ses quatre dernières tentatives de 3 points et s’est retrouvé sur la touche avec 6 fautes. Mobley avait besoin d’encore plus d’opportunités offensives, mais les Cavs sont devenus un peu trop obsédés à 3 points, n’en réussissant que 3 sur 13 dans le quatrième quart-temps et 15 sur 48 au total.
Les Cavaliers auraient peut-être pu pénétrer davantage à l’intérieur, ce qui leur aurait permis de se rendre un peu plus souvent sur la ligne de faute ; ils n’ont tiré que sept lancers francs contre 24 pour les Celtics. Même si l’on peut dire, comme Garland, que l’arbitrage n’a pas joué en leur faveur.
« Sept tentatives de lancers francs en 48 minutes, c’est difficile », a déclaré Garland. « Nous pénétrions avec le ballon. Beaucoup. Sept lancers francs. Deux d’entre eux sont des techs. Donc cinq au total en 48 minutes de jeu ».
La tendance des Celtics à se relâcher
Les Cavs ont posé des défis aux Celtics, qui ont montré une tendance à se détendre au mauvais moment. Dans un match serré, les Celtics ont été guidés par Jayson Tatum avec 33 points et Jaylen Brown avec 27. Malgré des problèmes de pertes de balle en début de match, ils ont resserré leur jeu en seconde période tout en limitant les Cavaliers à seulement 4 tirs à trois points sur 23 tentatives.
« Tout le monde parle d’une attaque clutch », a déclaré Joe Mazzulla. « Je pense que notre défense a été clutch. »
Même si la défense a été décisive, les Celtics ont encore flirté avec le danger. Pourtant, ils doivent éviter ces situations s’ils veulent remporter leur 18e bannière NBA. Les Celtics ont résisté à de multiples retours dans un match qui s’est joué à deux ou trois possessions près pendant la majeure partie de la soirée. Dans un match qui aurait dû être une formalité, face à une équipe qui jouait sans son meilleur joueur, cela n’est pas un bon signe.
Boston peut être content d’avoir obtenu une victoire très importante, et ils ont maintenant l’opportunité de conclure la série à la maison comme ils l’ont fait face à Miami. Mais, si ce match 4 nous a appris quelque chose, c’est que Cleveland ne se laissera pas faire sans réagir. Il faudra une meilleure performance de la part des C’s pour être en paix.