Jusqu’à présent, la saison des Milwaukee Bucks laisse une impression mitigée. Malgré des résultats plutôt bons en première partie de saison, Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo avaient du mal à trouver la bonne formule.
Deux stars qui croient en leur association
Pour autant, Damian Lillard croit toujours en son duo avec Giannis Antetokounmpo pour gagner un titre.
“Si je pense que notre association peut gagner au plus haut niveau ? Absolument. Parce que nous avons eu des moments de ce genre. Je pense que cette année, plus que toute autre, j’ai appris que les gens ne regardent pas les matches. Ils regardent les statistiques, les temps forts ou ce qui se dit sur les matches. Mais nous avons eu des moments où nous avons eu de belles séquences. Ce n’est tout simplement pas suffisant. Les gens veulent cela tout le temps, à chaque fois, et nous devons le faire davantage. Mais nous avons eu des périodes et des moments où nous l’avons fait. C’est juste que cela doit être plus important que de se dire : ‘Oh, ils l’ont fait’. Je serais le premier à vous dire que l’année a été difficile. Je pensais que nous serions sur de bons rails bien plus tôt que cela. Mais je sais que nous pouvons y arriver”, a confié Damian Lillard pour Sports Illustrated.
La superstar grecque qui semble apprécier la venue de Damian, ne manque pas de le soutenir et de croire en leur association également. Il explique que l’arrivée de Damian Lillard est un changement conséquent et que cela nécessite un temps d’adaptation : « Cela doit se faire naturellement ». « Pour le meilleur ou pour le pire, je reste avec Dame jusqu’à la fin. Comme je l’ai dit encore et encore : C’est son équipe ».
Une saison compliquée pour les Bucks
Les changements de coachs et l’adaptation de Dame font de cette saison une transition compliquée pour les Bucks.
« Je ne vais pas vous mentir. Ça a été très dur, depuis le départ de coach Bud jusqu’à l’arrivée de coach Griff, son départ, puis l’arrivée de Coach Joe pour un intérim de trois matchs… Puis l’arrivée de coach Doc, et enfin il y a eu l’arrivée de Dame. Ça a été difficile » a déclaré Giannis Antetokounmpo.
En plus, Giannis revenait en début de saison d’une blessure au genou gauche survenue avant l’été et a eu encore plus de mal à se remettre dans le jeu.
« Il a fallu que je redevienne celui que j’étais. J’ai l’impression que lorsque la saison a commencé, je n’étais pas moi-même. La raison, c’est que je n’avais pas joué au basket avant la deuxième semaine du camp d’entraînement. Il fallait que je me remette à jouer tout seul. Mais émotionnellement et mentalement, c’était épuisant ».
Il assure toutefois que ça fait partie de l’expérience de la NBA et que « c’est lorsqu’on est confronté à l’adversité dans la vie qu’on excelle le plus ». Le nouveau meneur des Bucks n’est pas non plus dans le meilleur de sa forme. Le déménagement, qui s’est accompagné d’un divorce entre le joueur et son épouse Kay’la Hanson ainsi que des difficultés sur le plan personnel pèsent sur la forme de Dame.
Une saison en demi-teinte ?
Le début de saison laisse à désirer à Milwaukee, entre les changements de coach et la cohésion entre les deux superstars, le collectif a du mal à se mettre en place. Mais l’équipe du Wisconsin semble s’être reprise en main depuis le All-Star break. Les joueurs de Doc Rivers se montrent plus efficaces et signent des victoires de rang. Notamment avec une série de six victoires dans laquelle on retrouve des équipes de haut niveau comme les Sixers (battus 119-98), Minnesota (112-107) ou un succès face aux Clippers sans Giannis (113-106). Un match au cours duquel Damian Lillard nous a rappelé qui il était en claquant 41 points.
Les Bucks peuvent aussi compter sur Bobby Portis et Pat Beverley qui font un gros travail en sortie de banc. Les daims ont aussi déroulé un formidable festival offensif face aux Suns, de nouveau en l’absence d’Antetokounmpo. Une victoire 140-129, Dame et Bobby Portis ayant inscrit tous deux 31 points. À noter également, le match contre Boston jeudi dernier qui montre des signes positifs malgré la défaite.
Le retour de Khris Middleton devrait leur faire du bien et aider les Bucks à maintenir leur deuxième place à l’Est, les Celtics paraissant indestructibles. Cependant, la perspective d’une série en playoffs entre les deux équipes semble prometteuse au vu du match qu’ils ont livré la semaine passée. Les Bucks restent favoris, au moins pour accéder à la finale de conférence surtout si l’effectif reste au complet.
En dépit des défis rencontrés en cours de route, les Milwaukee Bucks démontrent une résilience remarquable. Avec une dynamique croissante et des performances améliorées, ils continuent de faire partie des prétendants sérieux pour les playoffs. La cohésion entre Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard, ainsi que le retour de Khris Middleton, laissent entrevoir un avenir prometteur pour l’équipe. La saison est encore longue, mais les Bucks sont déterminés à surmonter les obstacles et à atteindre leurs objectifs.