L’équipe des Jeux Olympiques de 2024 selon Le Roster

///

Les Jeux Olympiques de 2024 sont terminés. Durant ce tournoi, de nombreux joueurs se sont démarqués du reste. Mais qui ont été les meilleurs joueurs sur la scène la plus prestigieuse du basket olympique ? Voici les joueurs sélectionnés par la rédaction du Roster, formant les remplaçants et titulaires.

Critères pour la sélection de l’équipe

Pour les titulaires et les remplaçants, nous avons sélectionné 2 guards, 2 forwards et 1 pivot qui ont chacun joué un rôle majeur durant ces Jeux Olympiques et ont marqué les observateurs par leur impact sur le parquet durant le tournoi.

Ainsi, des joueurs comme Josh Hawkinson ou Santi Aldama, qui ont été très impressionnants mais ne sont pas sortis de la phase de poule, n’ont pas été retenus dans cette équipe. Comprenez également que si des joueurs comme Jock Landale sont absents, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas démérité, mais simplement parce que nous avons estimé que d’autres joueurs ont eu un impact plus grand. Avec cela en tête, voici nos joueurs, en commençant par les remplaçants.

Remplaçants

Stephen Curry, États-Unis

Stephen Curry, États-Unis, Jeux Olympiques 2024
Les performances de Curry dans le dernier carré resteront à jamais dans les mémoires. Crédit: FIBA

14,8 points, 3,2 rebonds, 2,5 passes décisives, 0,7 interception. 50% de réussite au tir, 47,8% à 3 points, 100% aux lancers francs

Pendant la majeure partie du tournoi, Stephen Curry n’a pas été un joueur très remarquable, ayant même une performance catastrophique contre le Soudan du Sud. Mais lors des dernières rencontres, lorsque l’équipe avait le plus besoin de lui, il a répondu présent avec des performances historiques. 36 points à 12-19 dont 9-14 à 3 points et 8 rebonds contre la Serbie en demi-finale. 24 points à 8-12 à 3 points, 5 passes décisives, 2 interceptions en finale. Alors que la France était revenue à 3 points, il enchaîna 4 tirs à 3 points, certains défendus de très près, et permit de creuser un écart auquel les Bleus ne s’en remettront pas.

Malgré son manque de constance au cours de la compétition, ses performances lors du dernier carré ont été telles qu’il a obtenu sa place dans l’équipe du tournoi olympique selon nous, mais pas dans le 5 majeur directement. Néanmoins, il reste également le meilleur marqueur de la meilleure équipe des Jeux Olympiques de 2024.

Shai Gilgeous-Alexander, Canada

Shai Gilgeous-Alexander, Canada, Jeux Olympiques
SGA a réalisé un très bon tournoi d’un point de vue individuel. Crédit: FIBA

21,0 points, 4,3 rebonds, 4,0 passes décisives, 1,5 interception, 1,3 contre. 54% de réussite au tir, 33,3% à 3 points, 72,2% aux lancers francs.

Une élimination en quart de finale n’était certainement pas prévue pour le Canada, et s’il y a plusieurs joueurs qui peuvent être blâmés, Shai Gilgeous Alexander n’est pas un d’entre-eux. SGA a aidé le Canada à réaliser un parcours parfait de 3-0 dans la phase de groupe, formant un très bon tandem avec RJ Barrett. Son meilleur match était son premier, avec 21 points à 5-10, 5 rebonds et 7 passes décisives pour vaincre une équipe de Grèce tenance.

S’il n’a pas pu sauver l’équipe contre la France en quart, il a tout donné pour maintenir son équipe dans le match avec 27 points et 5 rebonds. 2e meilleur marqueur du tournoi en moyenne, sa constance et son excellence lui donne une place dans l’équipe du tournoi, mais avec moins de matchs que les autres membres, il est difficile de justifier une place dans le 5 majeur.

Franz Wagner, Allemagne

Franz Wagner, Allemagne, Jeux Olympiques 2024
Franz a fait peur à toutes les équipes durant le tournoi. Crédit: FIBA

18,5 points, 5,8 rebonds, 2,5 passes décisives, 2,0 interceptions, 0,5 contre. 46,6% de réussite au tir, 88% aux lancers francs.

Pour la première fois de son histoire, l’Allemagne a atteint le dernier carré des Jeux Olympiques. Si les champions du monde en titre repartent sans médaille, ils ont malgré tout réalisé un excellent parcours, et le doivent en grande partie à Franz Wagner. Franz est habitué à jouer le rôle de lieutenant, et l’a fait avec brio pendant ce tournoi, étant même par moments le meilleur joueur allemand sur le parquet. Un joueur très complet, une menace constante pour marquer même si son tir à 3 points n’a pas été très efficace autour du tournoi, il reste le genre de joueur qui peut déjà changer la donne, alors qu’il n’a que 22 ans.

Son meilleur match était en phase de groupe contre la France. 26 points à 8-15, 2-5 à 3 points, 8-8 aux lancers francs, 5 rebonds pour aider à une large victoire et conclure ce premier tour en beauté. S’il a eu du mal à reproduire cette même magie lors de la demi-finale contre les Bleus, il a quand même fait peur aux français en fin de match.

Lors de la phase finale, son match contre la Serbie fut le meilleur, bien qu’insuffisant. 18 points à 5-14 et 8-9 aux lancers francs, 9 rebonds, 3 interceptions. 2e meilleur marqueur au total et co-meilleur intercepteur, il a fait un bon tournoi, mais le niveau des ailiers a été très élevé en 2024. Il a donc sa place parmi les remplaçants.

Giannis Antetokounmpo, Grèce

Giannis Antetokounmpo, Grèce, Jeux Olympiques 2024
Il est difficile de demander plus de la part de Giannis après ce qu’il a fait pour la Grèce. Crédit: FIBA

25,8 points, 6,3 rebonds, 3,5 passes décisives, 1 interception, 0,3 contre. 67,8% de réussite au tir.

Par moments, on aurait pu croire que Giannis Antetokounmpo était en mission solitaire lors des matchs de la Grèce. Le porte-drapeau de la nation hellénique a porté l’équipe à bout de bras, les tirant jusqu’en quart de finale où les grecs ont lutté vaillamment. Giannis peut regretter que ses coéquipiers n’ont pas pu suivre sa production, car il a délivré certaines des meilleures performances du tournoi.

34 points à 11-17, 5 rebonds face au Canada. 27 points à 12-17, 11 rebonds, 2 interceptions face à l’Espagne. Deux matchs qui se sont soldés en défaites alors que ses coéquipiers n’étaient pas au rendez-vous. Le meilleur marqueur en moyenne et 4e au total du tournoi mérite sa place dans cette équipe pour sa domination individuelle au cours des Jeux Olympiques. Malheureusement, il rate une place dans le 5 majeur en raison de prestations moins bonnes lors de ses deux derniers matchs, et d’une élimination en quart de son équipe.

Victor Wembanyama, France

Victor Wembanyama, France, Jeux Olympiques 2024
Seulement 20 ans, mais déjà le présent en plus du futur de l’équipe de France. Crédit: FIBA

15,8 points, 9,7 rebonds, 3,3 passes décisives, 2 interceptions, 1,7 contre. 42,2% de réussite au tir, 63,6% aux lancers francs. 

Beaucoup de critiques peuvent être lancées sur Victor Wembanyama. Sa sélection de tirs, sa passivité à différents moments etc. Le fait est, qu’à 20 ans, il a été le joueur français le plus constant de tout le tournoi. Bien qu’il participe à ses premiers Jeux Olympiques, Wembanyama a mené l’équipe française au score, aux rebonds, aux passes décisives, aux interceptions et aux contres. Le meilleur exemple du meilleur et du pire avec Victor était son match face au Japon. 18 points à 6-13 dont 3-5 à 3 points, 11 rebonds, 6 passes décisives, 2 interceptions, 2 contres. Impérial en prolongations, mais anecdotique en deuxième mi-temps.

Dans le dernier carré, il a alterné entre le misérable, avec 11 points à 4-17 dont 1-8 à 3 points et 3 pertes balles, bien qu’également à 7 rebonds et 3 contres en demi-finale, et le grandiose en finale où il fut le meilleur marqueur. Cependant, ses 26 points, 7 rebonds et 2 passes dans le match pour la médaille d’or n’ont pas suffi à battre les Etats-Unis. 2e meilleur rebondeur, co-meilleur intercepteur et meilleur contreur au total du tournoi, il rate la place dans le 5 majeur car un autre pivot à tout simplement été plus incroyable que lui en 2024.

Titulaires

Dennis Schröder, Allemagne

Dennis Schröder, Allemagne, Jeux Olympiques de 2024
La génération dorée du basket allemand sera toujours associée à cet homme. Crédit: FIBA

17,2 points, 2,5 rebonds, 7,5 passes décisives, 1,2 interception. 45,8% de réussite au tir, 39,1% à 3 points, 90% aux lancers francs.

Le MVP de la Coupe du Monde 2023 n’a pas réussi à reproduire les mêmes performances héroïques aux Jeux Olympiques de 2024, mais il a quand même guidé l’Allemagne vers le dernier carré de la compétition pour la première fois de son histoire. Hélas, il peut avoir des regrets sur ses deux derniers matchs qui étaient en-dessous de ses attentes.

Avec un début de tournoi très impressionnant, notamment son match face à la France. 26 points à 10-17 au tir dont 4-7 à 3 points et 9 passes décisives, son absence lors des matchs les plus importants a failli lui coûté une place dans le 5 majeur. 5e meilleur passeur en moyenne et 3e au total du tournoi, le porte-drapeau de l’Allemagne aura porté son équipe plus haut que n’importe qui auparavant, mais il aurait pu faire un peu plus pour la Mannschaft. Néanmoins, il a fait assez pour être dans cette équipe du tournoi.

Bogdan Bogdanović, Serbie

Bogdan Bogdanović, Serbie, Jeux Olympiques 2024
Bogdan a prouvé encore une fois qu’il est un des meilleurs joueurs de l’histoire de son pays. Crédit: FIBA

18,3 points, 4 rebonds, 3,8 passes décisives, 0,7 interception, 0,7 contre. 47,6% de réussite au tir, 46,2% à 3 points, 92,3% aux lancers francs.

Les années passent, mais une chose est constante: l’importance de Bogdan Bogdanović pour la Serbie. A 31 ans, le meilleur marqueur de l’histoire de sa sélection à une nouvelle fois répondu présent, cette fois-ci dans un rôle de numéro 2. Bogdan a été le véritable capitaine dont la Serbie avait besoin pour terminer les Jeux Olympiques de 2024 sur le podium.

Sa meilleure prestation individuelle a eu lieu face au Soudan du Sud, dans un match qu’il fallait gagner pour se qualifier en quart de finale et éviter les grosses écuries immédiatement. Le joueur des Hawks a alors inscrit 30 points à 10-14 dont 6-9 à 3 points, 8 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres dans une victoire difficile.

Face à la Team USA, Bogdan a répondu au défi de Stephen Curry à 3 points et a permis à la Serbie de croire à l’exploit pendant la majeure partie du match. Il a quand même fini la rencontre avec 20 points, mais lui et son équipe ont craqué à la fin, avant de se rattraper lors de la petite finale contre l’Allemagne.

LeBron James, États-Unis

LeBron James, États-Unis, Jeux Olympiques 2024
Même à 39 ans, LeBron James a les moyens pour surpasser la compétition. Crédit: FIBA

14,2 points, 6,8 rebonds, 8,5 passes décisives, 1,3 interception, 0,3 contre. 66% de réussite au tir, 30,8% à 3 points, 73,3% aux lancers francs.

Le MVP de la compétition a sans surprise sa place dans le 5 majeur des Jeux Olympiques. Plusieurs joueurs ont eu leur match référence. Kevin Durant, Bam Adebayo, Anthony Edwards, Joel Embiid. James, 39 ans, a été captivant tout au long du tournoi. Constamment excellent, constamment crucial pour que son équipe remporte la médaille d’or.

Son plus grand fait d’armes a sans doute été d’enregistrer son deuxième triple double de sa carrière olympique, et seulement le quatrième de tous les temps, avec 16 points, 12 rebonds et 10 passes lors de la remontée des États-Unis face à la Serbie en demi-finale. James a marqué 14 points, pris 6 rebonds, délivré 10 passes décisives et effectué 2 interceptions lors de la victoire 98-87 des Etats-Unis sur la France, pays hôte, lors de la finale. 4e meilleur rebondeur au total, 2e meilleur passeur, LeBron aura laissé son emprunte sur les Jeux Olympiques une dernière fois. Arrivé favori pour l’honneur, il a répondu aux attentes.

Guerschon Yabusele, France

Guerschon Yabusele, France, Jeux Olympiques 2024
Guerschon a cimenté sa position parmi les légendes du basket français dans ce tournoi. Crédit: FIBA

14 points, 3,3 rebonds, 1 passe décisive, 0,5 interception. 51,9% de réussite au tir et 81,5% aux lancers francs

Le tournoi de la France peut se diviser en deux parties, et Guerschon Yabusele est le parfait exemple de ça. Durant la phase de groupe, où les Bleus étaient embarrassants, Yabusele a joué un rôle anecdotique en dehors de la victoire contre le Japon. Mais lorsque son rôle fut plus important, ses minutes quasiment doublées, durant la phase à élimination directe, Guerschon a été un joueur clé du retournement de situation.

22 points, 6-9 au tir dont 2-4 à 3 points et 8-9 aux lancers francs et 5 rebonds contre le Canada. 17 points à 7-11 et 7 rebonds contre l’Allemagne. 20 points à 6-14 et 2 interceptions contre les États-Unis. Sans lui, la France n’atteindrait pas la finale des Jeux Olympiques. L’importance du joueur français, le MVP du public, lui a permis d’obtenir sa place dans le 5 majeur selon nous, malgré son début de tournoi assez faible. Si des joueurs auraient pu prendre la place de Curry si celui-ci n’avait pas répondu présent, personne n’aurait pu faire ce que Yabusele a fait pour l’équipe de France.

Nikola Jokić, Serbie

Nikola Jokić, Serbie, Jeux Olympiques 2024
Le joueur avec les performances individuelles les plus impressionnantes du tournoi. Crédit: FIBA

18,8 points, 10,7 rebonds, 8,7 passes décisives, 2 interceptions, 1 contre. 53,8% de réussite au tir, 72,7% aux lancers francs.

Le dernier mais non le moindre, Nikola Jokić a rappelé au monde entier pourquoi il est considéré comme le meilleur joueur du monde actuellement. 5e meilleur marqueur en moyenne et meilleur marqueur au total, meilleur rebondeur, meilleur passeur et co-meilleur intercepteur des Jeux Olympiques, il a été omniprésent sur le parquet, faisant tout ce qui est possible pour permettre à son équipe de récupérer une nouvelle médaille, et prouvant qu’il pouvait emmener son équipe loin dans un tournoi, après les déceptions de 2019 et 2022.

Non seulement ses statistiques sont impressionnantes, mais il a également répondu présent quand son équipe était dans le dur. Contre l’Australie, alors que son équipe était menée de 24 points, le MVP de la NBA a su prendre les choses en main, notamment en prolongations. Il a conclu cette rencontre avec 21 points, 14 rebonds, 9 passes décisives, 4 interceptions et 2 contres. Jokić a conclu son incroyable parcours en France par un triple-double de 19 points, 12 rebonds et 11 passes décisives, sans aucune perte de balle, lors de la victoire 93-83 de la Serbie sur l’Allemagne dans le match pour la médaille de bronze.

Mentions honorables

Les joueurs suivants ont reçu des votes également de la part de la rédaction. Josh Giddey, Patty Mills, Isaïa Cordinier, RJ Barrett et Kevin Durant. Giddey et Durant étaient les plus proches d’obtenir une place dans l’équipe, mais cela s’est joué à très peu de choses.

Que pensez-vous de notre équipe du tournoi? Qui auriez-vous mis? Qui auriez-vous retiré de cette équipe? N’hésitez pas à partager vos avis. Ce fut un plaisir de suivre ces Jeux Olympiques de 2024 avec vous, à bientôt sur le Roster!

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

3 Comments

  1. […] Le joueur de 28 ans a réalisé une moyenne de 14,0 points et 3,3 rebonds par match, tout en réalisant 51,9 % de ses tirs pour la France à Paris 2024. Le pays hôte a atteint la finale et a tenu bon face aux États-Unis avant de s’incliner 98-87 à la suite d’un barrage de tirs à 3 points décisif de Stephen Curry dans les dernières minutes. Guerschon Yabusele a marqué 20 points en finale, soit le deuxième meilleur score de l’équipe française derrière les 25 points de Victor Wembanyama. Il a également réalisé un and 1 épique en dunkant sur de LeBron James. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.