Le retour des qualifications pour l’AsiaCup 2025 a marqué la validation des tickets pour Djeddah 2025 où aura lieu la prochaine Coupe d’Asie. Beaucoup de changements dans les staffs, des performances remarquables et un engouement encore plus important pour le basketball dans la région. Une hiérarchie toujours aussi fragile derrière un ogre qui règne sur la zone Asie. En attendant la fenêtre FIBA de février 2025, voici un récapitulatif de tout ce qui s’est passé sur les parquets asiatiques.
Groupe A : l’Australie encore en haut
L’Australie a survolé, une fois de plus, cette fenêtre de qualification, en écrasant d’abord la Thaïlande. Malgré un premier quart temps poussif, Chris Goulding et ses coéquipiers ont déroulé, notamment défensivement. En effet, les Boomers ont pris moins de 10 points sur les 3 derniers quarts-temps ! Victoire finale 101 à 48.
Depuis l’intégration de l’Australie en zone Asie, ils n’ont raté aucune qualification pour la coupe d’Asie. Il faudra encore compter sur les tenants du titre pour être un prétendant sérieux à la victoire finale à l’été 2025, une équipe qui a su enchainer avec une victoire sur la Corée du Sud 98 à 75
La Thaïlande a su vite se remettre de cette défaite pour dominer l’Indonésie au second match et se laisser une chance de se qualifier directement pour la phase finale 112-71. La Thaïlande qui poursuit le développement du basket dans le sillon de leur joueur phare Martin Breunig. Le dernier ticket direct pour Djeddah se jouera entre la Thaïlande et la Corée Du Sud au mois de février, pendant la prochaine fenêtre internationale.

Groupe B : la surprise du chef
Les Philippines ont créé la surprise en battant la Nouvelle-Zélande! Les Gilas, en plein développement depuis les apparitions de Jordan Clarkson en sélection et l’organisation de la dernière Coupe du monde, profitent de la performance de Kaï Sotto (33 d’évaluation sur ce match) afin de se qualifier pour l’AsiaCup 2025.
La Nouvelle-Zélande, malgré cette défaite, s’est tout de même déjà qualifiée en battant Taïpeï lors du deuxième match. Il reste alors un ticket possible pour les préqualifications de l’AsiaCup 2025 en terminant parmi les meilleurs 3ème.

Groupe C : la Chine s’accroche
Après sa qualification directe pour la dernière Coupe du monde, le Japon continue sur sa lancée en battant Guam et la Mongolie. Le pays du Soleil levant se qualifie directement pour l’AsiaCup 2025.
La Chine se devait de se remettre en route après sa défaite contre le Japon, et les coéquipiers de Jinqiu Hu se sont relevés, mais ne sont pas encore directement qualifiés pour l’AsiaCup 2025. Il ne leur manque plus qu’une seule victoire qu’ils devront aller chercher en février.

Groupe D : la Jordanie toujours dominante
Les Jordaniens du meneur Freddy Ibrahim ont réalisé une fenêtre parfaite ! Face à deux équipes ambitieuses, l’Irak, qui malheureusement manque de moyens, a réussi à tenir la dragée haute à la Jordanie. Mais grâce à ses cadres, qui répondent toujours présents, la Jordanie a su être supérieure dans les moments cruciaux.
Les deuxièmes matchs du groupe ont été plus serrés. La Palestine faisant entièrement confiance à son naturalisé, Brian Halums, pour faire douter la dominante Jordanie avec un scoring toujours aussi bien réparti côté jordanien.
Les Saoudiens, quant à eux, déjà qualifiés pour l’AsiaCup 2025 comme pays hôte, ont mis un point d’honneur à remporter leurs deux rencontres avec des buzzer beaters en veux-tu en voilà.

Groupe E : le groupe le plus indécis
L’Iran, souvent maitre des lieux en Asie, s’est fait surprendre par le Qatar en prolongations et devra donc attendre pour se qualifier pour l’AsiaCup 2025. Le Qatar de son côté se relance dans la course à la qualification après cette victoire. Tout se jouera en février pour ce groupe !

Groupe F : Tout est possible derrière le Liban
Le vice-champion d’Asie libanais a tenu son rang en remportant ses deux matchs assez facilement grâce aux performances conjuguées du dernier MVP de l’AsiaCup, Wael Arakji, et du naturalisé Omari Spellman. En effet, l’ancien de Villanova est revenu en très grande forme depuis sa signature au Zenith St Petersbourg en début de saison.
Mais la performance individuelle de ce groupe, voire de cette fenêtre FIBA, est à mettre au crédit du Bahreïni Ahmed Haji. Avec un 11/13 à 3 points contre la Syrie, il a donné la victoire à son pays qui espère encore une qualification à l’AsiaCup 2025.

7 pays sont déjà qualifiés pour l’AsiaCup 2025, dont l’Australie qui règne sur cette compétition depuis son intégration en Asie. Le Liban, les Philippines, la Nouvelle-Zélande, la Jordanie et le Japon complètent le tableau des 7 qualifiés. L’Arabie Saoudite se devra quant à elle de réussir une AsiaCup qui sera organisée à domicile. Les effectifs ne seront certainement pas les mêmes au mois de février pour la dernière fenêtre de qualification et pour l’AsiaCup l’été prochain. En tout cas, rendez-vous en février !