Le Mans Cholet

Betclic Élite : Le Mans se rassure contre Chalon (98-72)

//

Devant plus de 5200 spectateurs, Le Mans a fini par s’offrir son prédécesseur au classement grâce à une fin de match maîtrisée de A à Z. Une victoire cruciale pour les Manceaux, qui mettent fin à une série de trois défaites, et prennent une victoire d’avance sur son adversaire du soir. 

Après un bon début du Mans et de Williams Narace, c’est Chalon qui impose son rythme. Un run de 11-3 avec un jeu fluide, efficace, ainsi qu’une bonne défense. Mais grâce à un 3/4 derrière la ligne des 3 points, les sarthois recollent. S’en suit une longue lutte où personne ne parvient à se détacher. Les visiteurs ne sont pas en réussite, mais obtiennent beaucoup de munitions : 13/15 aux lancers-francs et 6 rebonds offensifs. En face, les félins continuent comptent sur une grosse adresse : 4/9 à 3 points. À la pause, Chalon-sur-Saône mène 44-43, et c’est même flatteur pour les locaux.

Une fin de match assurée par Le Mans

C’est Chalon qui démarre mieux la seconde mi-temps. Du rythme, une balle qui circule à cent à l’heure et Le Mans commence à perdre les pédales. Mais là encore, les locaux s’appuient sur une réussite longue distance des grands soirs. Coup sur coup, D’Sahwn Schwartz et Leopold Delaunay envoient les leurs devant grâce à des bombes du parking. Antarès n’attendait que ça et explose. À l’image d’un Trevor Hudgins XXL – 23 points, 5/8 à 3 points -, Le Mans se met à marcher sur l’eau, ou plutôt sur l’Élan Chalonnais. 34-10 dans le dernier quart-temps, près de 7 minutes sans encaisser de paniers, seulement 3 lancers concédés, les locaux ne lâchent plus rien et s’envolent. Une fin de match souhaitée par le coach manceau, Eric Delord :

« Avant le match, on pensait que Chalon allait finir par craquer et c’est arrivé, même si j’aurais bien aimé un peu plus tôt. C’est une équipe qui aime et performe à 3 points. Mais si on les pousse physiquement, on les force à défendre. Plus t’avances dans le match, plus tu t’érodes, plus tu tires la langue, les jambes sont lourdes et t’es court. On était prêt à sacrifier qqch au début pour que sur le moyen terme ça compte. »

Au final, c’est une large victoire qui donne le sourire au MSB. Une prestation collective aboutie qui permet à Le Mans d’atteindre le cap des 10 victoires. Les Sarthois restent même à une petite défaite de Strasbourg, dernier playoffable qui s’est imposé contre Chôlet. Pour Chalon, une belle opportunité de se donner de l’air au classement s’envole. À deux tiers de la saison, ils n’ont que 2 victoires d’avance sur le Gravelines, en autant de rencontres supplémentaires, premier relégable et tombeur de Blois.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

18 ans - Phoenix Suns - rédac
Étudiant en journalisme, qui passe ses nuits sur le League pass, ses journées à dormir, à boire des Redbulls et à tweeter et écrire sur les Suns. Bref, j'ai rien compris à comment réussir mes études...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.