Collin Sexton

Le jour où Collin Sexton inscrit son career-high de 42 points sur les Nets

En tant que fan de sport (et plus particulièrement de basket) certaines dates restent gravées à jamais dans notre mémoire de supporter. Parfois à cause d’un évènement marquant ou d’une performance insensée. C’est du deuxième cas de figure que nous allons parler aujourd’hui. Cette soirée restera dans les mémoires de beaucoup de gens comme celle du premier match du trio des Brooklyn Nets composé de Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden.

Mais pour les fans des Cleveland Cavaliers, cette soirée restera celle où le tout jeune Collin Sexton, du haut de ses 22 ans, montra au monde entier quel joueur fantastique il pouvait être.

Une semaine avant notre histoire, le 13 janvier 2021, James Harden alors en provenance des Houston Rockets est échangé au Brooklyn Nets afin de former un trio de choc en compagnie de Kevin Durant et de Kyrie Irving (le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’a pas fonctionné. Enfin je crois). Toute la planète basket attendait que ces 3 monstres se retrouvent sur le parquet et ce moment arriva le 21 janvier lors du match opposant les Brooklyn Nets aux valeureux (mais pas très doués, 22W/60L cette saison) Cleveland Cavaliers alors privés de Darius Garland ainsi que de Kevin Love. Autant dire que pour les Nets et pour tous les observateurs le match était plié d’avance.

Seulement, 30 minutes avant le match, l’injury report annonça que Collin Sexton sera de retour de blessure ce soir-là. Voici une nouvelle qui va légèrement égayer la soirée des fans des Cavs et ne pas inquiéter ceux des Nets, à tord mais ça on le verra plus tard.

Le match commence tranquillement pour les deux équipes, le jeu de Cleveland est poussif, mais l’équipe arrive à maintenir le score. Sexton encore un peu gêné par sa blessure à la cheville peine à se lancer à 100% dans le match et il doit attendre la moitié du premier quart-temps pour mettre ses premiers points grâce à un 2+1. Il eut un peu plus de difficultés par la suite, mais alla même jusqu’à contrer Kevin Durant pour lui rappeler qu’il était un joueur médiocre qui était le roi du parquet ce soir-là. Le Young bull terminera tout de même sa première mi-temps avec 11 points dont 1 lay-up qui vint donner 2 points d’avance aux siens à la pause. Mais puisque c’est la mi-temps, vous le savez en NBA c’est l’instant publicité.


Tu en as marre de ne pas savoir quel film ou quelle série regarder quand tu es seul.e chez toi ?

Ça t’exaspère d’avoir tout le temps à chercher quelle musique tu vas écouter à la salle de sport ?

Tu as envie de nouveauté et d’écouter des fans de ta franchise préférée parler de son actualité ou de son histoire ?

J’ai la solution pour toi : « LE PODCAVS » (effet de flamme + musique épique).

« Mais, qu’est-ce que c’est le Podcavs ? ». C’est un podcast fait par l’équipe de Cavs Nation France pour les fans sur lequel vous pourrez retrouver pleins de sujets différents traitant de l’actualité ou de l’histoire des Cleveland Cavaliers.

Et pour ce tout premier numéro on a fait équipe avec nos amis de Nets Nation France afin de vous faire une preview de l’Opening Night opposant nos deux équipes.

« Oh mais c’est génial ça, et où est-ce que l’on peut le retrouver ? » Mais c’est très simple, sur le compte Spotify du PodCavs, et le premier épisode sortira ce lundi 23 octobre à 18h ! Alors, allez y faire un tour (s’il vous plaît).


Cleveland Cavaliers guard Collin Sexton

Maintenant que cette courte publicité habituelle de la mi-temps est terminée nous pouvons revenir au match.

Au retour des vestiaires, Collin commence rapidement à préchauffer en enchaînant quelques bonnes actions. Mais c’est simplement tout Cleveland qui préchauffe, les joueurs de l’Ohio vont même avoir jusqu’à 13 points d’avance à 8 minutes du terme. C’est à ce moment précis que décident les joueurs de Brooklyn pour se réveiller et enchaîner les points, 11 pour KD, 7 pour Harden et 5 pour Kyrie. De l’autre côté, Taurean Prince offre du répondant avec 8 points, suivi de Sexton avec 4 points tout en étant très bon en défense sur Kyrie. Suite à deux actions ratées respectivement de Collin Sexton et de Kyrie Irving, le match se termina sur le score de 113-113 (double hommage à Rim’k) et on se dirigea alors vers une prolongation.

La période supplémentaire commence très mal pour le jeune taureau qui rate ses deux premiers tirs et se fît même contrer par Kevin Durant qui vint lui rendre la pareille du début de match. Mais à 13 secondes de la fin, sur un shoot très court de Cedi Osman, Sexton prend le rebond pour ramener les Cavs à 1 petit point. Après un passage éclair de KD sur la ligne des lancers francs, les Nets reprennent 3 points d’avance et Cleveland a très peu de temps pour égaliser. Collin Sexton s’empare alors du ballon et tente un fadeaway très osé sur le museau de Kyrie. ET C’EST DEDANS !!! Le jeune meneur vient d’envoyer son équipe dans une deuxième prolongation. Et cette fois-ci plus rien ne pouvait l’arrêter.

Le deuxième overtime commence pour lui avec un shoot à 3 points, puis un autre, ensuite un fadeaway que personne n’avait vu venir. À ce moment précis c’est comme si Collin était bénit des dieux, il ne pouvait rien rater. En face la réponse tarde à venir et les Nets déjouent devant autant de talent du joueur des Cavaliers. Et comme si ce n’était pas assez beau, il vint terminer tout Brooklyn avec deux 3 points supplémentaires, ce qui porta l’avance de Cleveland à 12 points et vint clôturer sa série de 20 points consécutifs. Ce soir-là Collin était habillé en noir, et c’était bien lui le bourreau du tout nouveau trio des Nets.

Lors de ce match rien ni personne ne pouvait stopper Collin Sexton. Il termina la rencontre à 42 points afin de ramener la victoire aux siens dans une Q Arena effervescente qui était encore une fois au bord de l’implosion. Il y a des jours comme ça, où tout semble facile, tout semble inné. Pour Collin Sexton ce fût ce soir de 21 janvier 2021.

L’histoire devait retenir le premier match du tout nouveau trio prometteur des Nets, seulement la vedette lui fût raflée par un tout petit bonhomme qui du haut de son mètre 88 assassina toute une franchise grâce à sa volonté et son envie. Est-ce que ça ne serait pas ça justement qui représente ce joueur ? Et pour tout cela, Cleveland ne t’oubliera jamais Collin.