Jazz

Le Jazz mise enfin sur la jeunesse pour son avenir

//

Après un assez bon début de saison et une 10ème place dans la Conférence Ouest, le Utah Jazz avait plusieurs options à la trade deadline. Garder le même effectif pour tenter d’accrocher le play-in, échanger certains joueurs pour accumuler des picks et développer les jeunes ou tenter de se renforcer pour accélérer la reconstruction. Danny Ainge et la direction du Jazz ont choisi la deuxième option.

Danny Ainge et son amour pour les picks

Avant les deux échanges effectués les deux jours précédents la trade deadline, le Jazz n’avait aucun pick pour la draft de 2024. Désormais, ils ont 2 picks et pourraient en avoir un troisième d’ici la fin de saison.

Au cours de l’échange envoyant Simone Fontecchio aux Detroit Pistons, la franchise de Salt Lake City a reçu en contrepartie Kevin Knox, coupé un jour après, les droits de Gabriele Procida évoluant à l’Alba Berlin et surtout un pick de draft de 2nd tour. Ce pick sera le plus favorable entre celui des Grizzlies ou celui des Wizards. À l’heure actuelle, c’est le pick de Washington qui serait envoyé à Utah et serait le 32ème pick de la prochaine draft.

Le Front Office du Jazz ne s’est pas arrêté là, ils ont également échangé Kelly Olynyk et Ochai Agbaji à Toronto. En retour, ils ont reçu Kira Lewis, Otto Porter Jr. et un choix de premier tour pour la draft de cette saison. Ce dernier est le moins favorable entre OKC et les Clippers. Sauf énorme surprise, ce pick devrait être aux alentours de la 28ème position.

Également, au moment où vous lisez cet article, le Utah Jazz n’a pas son pick pour la draft 2024. En effet, il est protégé top 10 pour OKC. C’est-à-dire que si le Jazz obtient un pick supérieur au pick 10, il sera envoyé au Thunder. À l’inverse, si le Jazz obtient un pick en dessous du pick 10, ils le garderont. Ayant affaibli leur effectif avec ces différents échanges, il est possible que l’équipe de Will Hardy ait son pick à la fin de la saison.

La jeunesse au pouvoir au Jazz

Ayant enlevé trois joueurs importants de la rotation, les résultats du Jazz devraient être à la baisse. Mais ces décisions ne sont pas sorties de nulle part. En effet, c’est une nouvelle étape du processus de reconstruction du Jazz. Et cela passe par le développement des jeunes joueurs en NBA.

« Cela va être une chance pour les jeunes joueurs qui n’ont pas joué beaucoup de minutes au début de saison. Nous voulons leur donner une chance de jouer dans des matchs qui comptent »

Justin Zanik, Général Manager du Jazz

Kelly Olynyk, récemment envoyé au Canada, son pays natal, joue au même poste que Taylor Hendricks. Cela a contraint le rookie a joué la plupart du début de saison en G-League. Le départ du vétéran canadien va lui permettre d’intégrer la rotation et de s’exprimer en NBA. Il n’aura pas fallu attendre, puisqu’il a joué 17 minutes face au Suns, le soir de la trade deadline. Match dans lequel il a montré ses capacités défensives en contrant un certain Kévin Durant.

Keyonte George, l’autre rookie du Jazz de 20 ans a déjà démontré cette saison qu’il avait le talent nécessaire pour s’épanouir dans la grande ligue. Lors de ce même match face au Suns, il a joué plus de 30 minutes avec une plus grande responsabilité et le jeu de l’équipe entre ses mains. Le sophomore Walker Kessler a lui retrouvé le 5 majeur après avoir passé la plupart de la saison sur le banc. Pour son retour en tant que titulaire, il a marqué 10 points, récolté 9 rebonds et bloqué 4 tirs, The Sheriff dans toutes ses oeuvres.

Le futur du Utah Jazz
Walker Kessler et Keyonte George, deux espoirs du Utah Jazz, dans les couloirs après une rencontre.

Le 28ème choix de la dernière draft, Brice Sensabaugh n’a pas encore eu l’occasion de montrer tout son potentiel sous la tunique du Jazz. Pourtant, il aura bien son mot à dire dans le futur proche de la franchise de Salt Lake City. En G-League cette saison, il a des moyennes de 19 points, 5 rebonds et 3 passes décisives par match. Il a déjà bien mis en valeur ses nombreuses qualités offensives, il devrait avoir plus de minutes de jeu sur la seconde partie de la saison.

Le front office du Jazz a décidé d’échanger des joueurs importants de la rotation à la trade deadline. Ce choix s’explique par la volonté des dirigeants de la franchise de responsabiliser et de développer les jeunes joueurs de l’effectif. Une nouvelle étape dans la reconstruction du Jazz. Est-ce que c’est le bon choix ? L’avenir de la franchise nous le dira.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Bonjour à toi lecteur, je suis un étudiant en bachelor de Business Management du sport, j'ai 18 ans depuis peu. Je suis fan du Utah Jazz depuis Rudy et Donovan puis ça a continué jusqu'à créer un compte Twitter traçant les news de la franchise (JazzNationFR). Tous ces actes m'ont amené jusqu'ici à écrire des articles sur l'équipe dont je suis fan pour mon plus grand bonheur et le vôtre aussi j'espère !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.