Contre les Suns, Bobby Portis s’est transformé en Stephen Curry et Damian Lillard a fait oublier l’absence de Giannis Antetokounmpo en prenant les clés de l’équipe. Victoire des Bucks 140-129 face à Phoenix.
Damian Lillard – Bobby Portis, le duo que les Suns n’ont pas vu venir
Le match a démarré sur des bases assez lentes, les deux équipes se cherchaient un peu. Kevin Durant a rentré le premier shoot du match, on pouvait donc espérer un gros match de sa part. Mais il fut vite éclipsé et n’a pas pu mettre en place son jeu. Jusuf Nurkic et Brook Lopez nous donnent un spectacle de pivot alléchant.
Mais au final, sorti de nul part, c’est Bobby Portis qui enflamme la Fiserv Forum (ce qui ne donne pas forcément plus d’ambiance de la part du public). Le joueur des Bucks a pris feu dès le premier quart-temps en scorant 12 points en 4 minutes 14, avec un joli 5/5 au shoot dont 2/2 à trois points, ainsi que 5 rebonds. Damian Lillard pendant ce temps ne force pas son jeu et finit le quart-temps avec 6 passes décisives.
Le deuxième quart-temps démarre avec un combat offensif. Les deux équipes ne sont pas forcément décidées à défendre très fort. Portis profite des errances de la défense adversaire pour marquer encore, dans la raquette, en mid range, step back à trois points, il fait tout. Et le système de Phoenix s’enraye petit à petit avec la défense des Bucks sur Durant et Devin Booker. Il n’y a que Grayson Allen qui tient le cap.
Quand ce n’est pas Portis c’est Lillard qui se met à scorer et fait danser Durant avant un step back dans la raquette. Le deuxième quart-temps se solde sur un 24-43 pour les Bucks et ces derniers sont devant avec 25 points de Bobby Portis, son record de point en une mi-temps en carrière. Mais ça n’est pas le seul record. Les Bucks ont mit 18 paniers à trois points durant la mi-temps, record NBA battu.
Le début de deuxième mi-temps signe le réveille des Suns et surtout de Devin Booker qui arrive enfin a mettre ses shoots, Kevin Durant lui n’arrive toujours pas à grand chose à part en défense. Ce quart temps est gagné par les Suns 34-27. L’espoir revient du côté de Phoenix, mais Lillard finit le quart-temps en allant chercher des fautes et surtout un step back 3 au Buzzer du quart temps, It’s Dame time ( 14 points dans le quart temps).
Le dernier quart est un peu plus tendu, Les Suns ne lâchent rien, Booker, Bradley Beal et Allen tente le tout pour le tout. Mais en face toute l’équipe suit Damian Lillard. Passes, shoots, défense, Damian est partout, Beverley énergise l’équipe et Portis dépasse Kevin Durant qui le défendait pour finir sous le cercle. Durant est battu et les Suns n’arrivent pas à revenir à moins de 7 points d’écart. Malik Beasley se permet même de retourner vers le banc des Suns après un 3 points à zéros degrés.
Le match se termine, toute la salle se lève pour acclamer les héros du soir. Bobby Portis bat son record de point en une mi-temps.Damian Lillard lui, bat son record en carrière de passes décisives avec 16 au compteur, mais également 31 points. Il devient le premier joueur des Bucks avec plus de 30 points et plus de 15 passes décisives dans un match.
Grayson Allen l’homme qui ne lâche rien
Les Suns n’auront jamais su trouver la solution pour stopper Milwaukee. Mais un homme peut ressortir du match sans avoir de regret, c’est Grayson Allen. l’arrière peut être fier de son match, car il n’aura jamais laissé tomber. Et Phoenix aura toujours pu compter sur lui. Les Bucks l’ont souvent laissé tranquille et il a pu punir comme il fallait.
Comme dans le premier quart-temps où il est totalement laissé seul à 0 degré. Le shooteur ne se fait pas prier pour rentrer son tir. Fin du quart temp, il finit à 12 points et 4 passes décisives. Et pendant tout le match il est le seul a ne pas baisser de niveau. Il est même l’un des architectes de la remontée de son équipe dans le troisième quart et du 8/ 0 infligé aux Bucks à 5 minutes de la fin de ce quart-temps. Avec un shoot en contre attaque après une interception de Kevin Durant ou un 3 points encore tout seul.
Il finira le match avec la deuxième meilleur marque de son équipe, 25 points a 6/11 à 3 points et 8 passes décisives, encore un match qui montre son niveau de jeu élevé cette année.
Malheureusement, malgré tous ses efforts, les Bucks gagnent ce match privé de Giannis. Doc Rivers peut être content de son équipe, car leur prochain match jeudi contre les Celtics promet d’être plus compliqué. Pour les Suns, les matchs s’enchaînent et se ressemblent. Un manque de constance qu’il faudra essayer de combattre avec une victoire à aller chercher chez eux contre des Sixers en difficulté ce jeudi 21.