D'Angelo Russell Austin Reaves

Le collectif des Lakers triomphe face aux oursons

//

Le premier match d’une des séries les plus excitantes de ce premier tour était grandement attendu. Les Grizzlies de Ja Morant recevaient les Lakers, une des équipes les plus en forme depuis la trade deadline. Alors simple de feu de paille ? Ou des Angelinos vraiment compétitif ?

Anthony Davis en mission

Dans un début de match au rythme insoutenable, les deux équipes ont des difficultés à régler la mire derrière l’arc. Côté Lakers, D’Angelo Russell commence timidement son match avec des tirs extérieurs ouverts qui ne rentrent pas. Dès les premières minutes, on constate les ajustements tactiques réalisés par Darvin Ham : Vando en presse tout terrain sur Ja Morant. Le jeune texan se montre très actif défensivement, et surtout au rebond offensif. Anthony Davis commence tranquillement son chantier. Impérial défensivement, il comptabilise 8 points, 5 rebonds, 3 contres et 1 interception à la fin du premier quart-temps. Los Angeles compte une avance de 5 points (32-27).

Des fautes stupides… puis la frayeur pour AD

Le deuxième quart-temps ne pouvait pas plus mal commencer… Après seulement deux minutes de jeu, Memphis se retrouve déjà dans le bonus, Schroder prend sa troisième faute personnelle en seulement 6 minutes sur le parquet. Pendant ce temps, Jaren Jackson Jr. s’amuse dans la raquette des Lakers et commence tranquillement son chantier. Le momentum qui avait été construit par les Lakers a rapidement été jeté à la poubelle lorsque LeBron perd deux fois la balle de manière stupide. Les oursons en profitent pour faire la jonction au score avant de prendre les reines peu avant la mi-temps. Sur un contact avec JJJ, Anthony Davis demande un temps-mort, l’intérieur n’arrive plus à bouger son bras droit. Les fans retiennent leur souffle alors que l’intérieur rentre aux vestiaires pour se faire évaluer. Les Lakers terminent mal cette première mi-temps et accusent un retard de 6 points. Alors qu’ils n’avaient pas perdu de ballon lors des 12 premières minutes, les joueurs de Darvin Ham totalisent 8 pertes de balle après deux quart-temps…

八村塁ショー (Le show Rui Hachimura)

Plus de peur que de mal pour l’Unibrow qui retrouve ses coéquipiers dès le début du troisième quart-temps. Sous l’impulsion du trio James-Russell-Davis, les Lakers restent au contact de Memphis (77-78) jusqu’à ce que Rui Hachimura prenne le match en main. Le japonais inscrit 12 points consécutifs pour les Lakers. Dans le même temps, de l’autre coté du terrain, les angelinos font le travail. Davis totalise son cinquième contre de la rencontre pendant que le King l’imite avec trois contres à son actif. Los Angeles inflige un 37-25 dans le troisième quart-temps et se présente avec un avantage de six points après trois quart-temps (96-90).

Austin Reaves, donne-moi ton short

Les Grizzlies remettent directement la pression par l’intermédiaire du duo Tyus Jones-Desmond Bane. Côté pourpre et or, Rui poursuit sur sa lancée en attaque. Après les tirs longues distances, il montre toute sa panoplie avec son jeu au poste en inscrivant un fadeaway puis un gros dunk autoritaire sur le favori pour le titre de Défenseur de l’Année.

Alors qu’il ne reste plus que six minutes à jouer, Anthony Davis vient provoquer une faute offensive sur Ja Morant. Ce dernier retombe terriblement mal sur sa main droite (déjà touchée plutôt dans la saison) et est contraint de laisser ses coéquipiers terminer la rencontre sans lui. Austin Reaves, plutôt discret jusqu’à maintenant, décide de prendre le match à son compte. Bien accompagné par Rui, le duo inscrit 19 des 22 premiers points des Lakers dans ce quatrième quart-temps.

La nouvelle coqueluche de Los Angeles fait la TO-TALE aux oursons. Tir longue distance, mi-distance, provocation de fautes et passe dans le dos ! Il inscrit 9 points consécutifs et donne alors 8 points d’avance aux Angelinos à une minute et 30 secondes du terme, suffisant pour assurer la victoire.

Quels enseignements tirer ?

Tout d’abord, la préparation d’avant match avec le plan contre Ja Morant semble avoir fonctionné. Vanderbilt lui a fait vivre un calvaire sur un bon nombre de séquences. La bonne nouvelle est que les Lakers vont pouvoir compter sur les seconds couteaux, aussi bien offensivement que défensivement. Sur les 128 points inscrits, le duo Bron-Davis n’en totalise « que » 43. Quatre joueurs avec plus de 20 points marqués (LeBron, AD, Reaves, Hachimura) et D’Angelo Russell qui termine le match à 19 points. Rui Hachimura, arrivé fin janvier en échange de Kendrick Nunn s’est permis de rentrer dans l’histoire des Lakers pour son tout premier match en play-off avec la franchise. Il devient le joueur à avoir inscrit le plus de points en sortie de banc dans un match en égalant Mychal Thompson.

En revanche, il faudra que le staff fasse des ajustements pour contenir Jaren Jackson Junior qui s’est amusé lors de ce premier match avec 31 points. Peut-être voir Mo Bamba sur certaines séquences ? C’est une piste à explorer. Après une première mi-temps de LeBron, ce dernier s’est plutôt bien rattrapé avec de très bonnes séquences défensives et quelques gros tirs.

Prochain match, mercredi à 01 h 30. Avec ou sans Ja Morant ? C’est une information qu’il faudra évidemment surveiller ces prochains jours et qui pourrait avoir un impact considérable pour la suite de la série même si cette équipe de Memphis s’est bien débrouillée sans lui cette année.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.