basket suisse
Une équipe pourra-t-elle priver les équipes de Fribourg de tout rafler? Crédit: RTS Sport

Le basket suisse : à la poursuite de Fribourg

///

Le basket suisse est dominé, depuis plusieurs années, par une ville, Fribourg. Pour l’exercice 2024-25, Le Roster va vous faire vivre le parcours des Lions de Genève, Union Neuchâtel et Nyon Basket. Les trois équipes ont commencé leur saison par un succès et ont pour objectif de bousculer la hiérarchie établie en Suisse. Au travers de la saison de ces trois équipes, une esquisse du paysage basket en Suisse. Entre désirs de titres, mise en avant des jeunes talents nationaux et volonté de mettre en avant le basket féminin en Suisse, les objectifs sont nombreux pour ce cru 2024-25.

Les Lions de Genève : objectif titres 

Après une demi-finale de LNAM la saison dernière face à Fribourg Olympic, les Lions de Genève sont prêts à, une nouvelle fois, jouer les premiers rôles. En coupe, en championnat ou pour un éventuel Final Four, les hommes de Patrick Pembele se veulent ambitieux.

Le nouveau coach connaît les ficelles de la gagne et est prêt à transmettre à ses nouveaux protégés. En effet, Pat Pembele a été coach assistant à Fribourg Olympic la saison passée et ainsi fait partie de la recette du succès des Fribourgeois. Même s’il possédait un contrat encore valable pour une saison, l’ancien joueur a voulu saisir l’opportunité en devenant le nouveau headcoach des Lions.

Avec un effectif complet et talentueux, il dispose des armes pour poser des problèmes à son ancien employeur. Depuis plusieurs saisons maintenant, les Fribourgeois font main basse sur tous les trophées, privant ainsi les autres équipes suisses de titre.

Pour y parvenir, les Genevois ont signé Jonathan Galloway en provenance de l’APOEL Nicosie. Le pivot américain s’est immédiatement montré à l’aise dans le collectif genevois. Pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, Galloway a réalisé un véritable chantier avec 26 points à 91% de réussite et 14 rebonds pour venir à bout du BBC Nyon.

Cette année, Genève a de quoi poser des problèmes à cette équipe qui semble invincible. Avec Robert Zynn à la mène, Boris Mbala en dynamiteur, Isaiah Williams pour punir de loin et la raquette Noé Anabir, Jonathan Galloway, l’effectif est plus que solide.

Basket suisse
Pat Pembele connaît la recette du succès. Crédit: Florian Jas

Union Neuchâtel : mission formation

Après avoir obtenu, suite à un recours, l’autorisation auprès du Tribunal Arbitral du Sport à concourir dans l’élite masculine suisse, Union Neuchâtel a décidé de faire la part belle à la jeunesse et à la Suisse. En effet, avec un budget moindre, l’objectif principal est de développer les jeunes talents nationaux et de leur donner une chance de jouer un rôle prépondérant tout au long de la saison.

Pour se faire, l’équipe entraînée par Mitar Trivunovic est parvenue à faire signer le jeune Dylan Ducommun-Dit-Verron. Avec ce transfert, l’ancien joueur de Fribourg Olympic change diamétralement de rôle. Du côté des champions en titre, il n’aurait pas eu le temps de jeu nécessaire à un développement optimal. En revanche à Neuchâtel, il jouera un rôle primordial tout au long de la saison.

Pour sa première sortie officielle, le jeune meneur a été parfait dans la victoire de son équipe face à Monthey. Ducommun a inscrit 20 points, distribué 6 passes et récupéré 3 ballons. Il a été, avec Dylan Schommer, un autre Suisse, un élément fondateur dans le succès des siens.

S’il parvient à maintenir ce niveau tout au long de la saison, il pourrait permettre à son équipe d’être compétitive dans l’ensemble des compétitions auxquelles elle prendra part.

Il sera, à coup sûr, un des jeunes joueurs à suivre lors de cet exercice. Sa jeunesse et son talent mêlés à un gros temps de jeu et de grandes responsabilités pourraient le faire exploser aux yeux du grand public. De plus, il pourrait prétendre à une place en équipe nationale senior après avoir été plutôt à son avantage lors de ses dernières sorties avec les U20 suisses.

Avec la jeunesse et l’envie au pouvoir, Union peut être une véritable belle surprise dans cet exercice 2024-25 de LNAM.

Dylan DUCOMMUN (SUI)'s profile - FIBA U20 European Championship 2023, Division B - FIBA.basketball
Dylan Ducommun aura un rôle primordial du côté d’Union Neuchâtel. Crédit: FIBA

Nyon Basket veut être compétitif dans les 4 compétitions

Après avoir été brillantes lors du dernier exercice, les joueuses de Loan Morand sont prêtes à jouer sur les 4 tableaux en plus de mettre en avant le basket féminin en Suisse. La mission semble difficile, mais les possibilités sont réelles.

Après avoir été battues en cinq matchs par Elfic Fribourg, les joueuses de la Côte ont à cœur de progresser. Elles l’ont déjà démontré lors de leur première sortie de la saison face à Hélios VS Basket. Pour leur première rencontre, elles n’ont pas fait de détails en s’imposant  aisément avec 30 points d’avance, 86-56.

Les bases de la saison sont lancées. Durant cette rencontre, elles ont dominé au rebond, à la passe et aux interceptions. Les 17 interceptions enregistrées pour ce coup d’envoi de la saison ont été la preuve du grand travail fourni par le collectif pour asseoir son statut d’équipe favorite.

“Les interceptions soulignent que notre bloc défensif commence à travailler ensemble. Beaucoup de coachs vous diront ceci “une bonne attaque va gagner des matchs, une bonne défense va gagner des titres.” Voici les mots du coach après cette victoire retentissante. Le ton est donné pour la suite pour Nyon Basket. Le sacrifice et le collectif sont les mots d’ordre de l’équipe nyonnaise.

La domination à la passe est la preuve d’un collectif bien huilé.

“C’est l’illustration parfaite de l’ambiance et de l’éthique de travail que nous avons aujourd’hui. Une volonté forte de faire briller la personne à côté de nous, rien n’est plus important que le groupe. Si nous voulons atteindre nos objectifs, nous aurons besoin de tout le monde.” a conclu Loan Morand.

Avec une telle mentalité, il faut véritablement considérer les filles de Nyon Basket comme de sérieuses prétendantes à tous les trophées. Le premier qu’elles peuvent décrocher est la Supercup face à l’Elfic Fribourg, leur bourreau des dernières finales. Le goût de revanche sera très présent pour les coéquipières de Samantha Breen.

Les filles de Nyon Basket vont-elles faire mieux que la finale cette saison? Crédit: Pierre Maillard

Tout au long de la saison, Le Roster vous plongera au cœur de la vie de ces trois équipes. Entre joie intense et grande déception, l’exercice 2024-25 s’annonce déjà passionnant et plein de rebondissements. Chez les hommes comme chez les femmes, l’objectif est de mettre un terme à l’hégémonie fribourgeoise.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.