Depuis son départ de Cleveland, Lauri Markkanen ne cesse de progresser. Élu « Most Improved Player » avec une première sélection au All-Star Game la saison dernière et récemment élu Athlète Finlandais de l’année, premier basketteur à recevoir ce prix. On pouvait se demander s’il allait confirmer le niveau affiché l’an passé. Finalement, il ne fait pas que le confirmer puisqu’il s’améliore même dans certains aspects de son jeu !

La défense

Au début de sa carrière NBA et lors des prévisions de draft, la défense du Finnisher était loin d’être son point fort. Certains scouts de draft doutaient de sa capacité à pouvoir défendre dans la grande ligue. Pour un joueur de sa taille (2.13m), ne pas être un bon protecteur de cercle est une grosse faiblesse. A son arrivée en NBA, Lauri Markkanen fait 102 kilos. Pour beaucoup, son poids est un frein à son développement en défense car il peut se faire dominer dans la raquette.

Depuis sa draft, il a fait de très nombreux progrès dans ce domaine. Il est devenu un bon défenseur et un bon protecteur de cercle. La saison dernière, il a montré qu’il était un très bon second protecteur de cercle avec l’aide de Walker Kessler. Avec plus de 350 tirs contestés au cercle, les adversaires de Lauri shootaient avec moins 13% de réussite que prévu, ce qui est élite !

Graphique
Graphique de @automaticnba démontrant le nombre de tirs contestés au cercle et la différence d’efficacité au tir

Suite à l’arrivée de John Collins au Utah Jazz et son arrivée dans le 5 de départ en tant que pivot, parfois, Lauri Markkanen est confronté à défendre des pivots plus grand et plus costaud. Toutefois, le finlandais est loin d’être ridicule et arrive même à en gêner certains. Grâce notamment au développement de son physique,(7 kilos pris depuis sa draft) il arrive à maintenir un défi physique à son adversaire. Par exemple, le 13 janvier face aux Lakers, Anthony Davis a été limité à 5/21 au tir à cause de l’impact physique que lui a infligé Lauri en défense.

Le playmaking

L’ailier fort du Jazz n’a jamais été connu pour sa capacité à donner des caviars à ses coéquipiers. Seulement, sur ce début de saison, il a une moyenne de plus de 2 passes décisives par match à chaque mois sauf sur le mois de novembre. Ce n’est pas grand chose, mais il n’a jamais dépassé la moyenne de plus de 2 passes décisives au cours d’une saison.

En 2024, Lauri Markkanen a atteint à 4 reprises la barre des 5 passes décisives en un match. C’est un secteur sur lequel il s’améliore de plus en plus. Notamment par le fait qu’il soit souvent doublé par les défenses adverses, il peut ainsi décaler plus facilement. Mais aussi lors des transitions après avoir capté un rebond et en prenant de la vitesse avec le dribble. Avec le jeu devant lui, sa vision de jeu est plutôt bonne et il prend souvent les bonnes décisions.

Les défenses adverses ciblent plus le finlandais désormais. Ce sont dans ces configurations que Lauri s’améliore, lorsque la défense le serre de près, alors il écarte sur un équipier. Si un adversaire vient en aide, il distribue au joueur libre. Le système de jeu de Will Hardy aide bien aussi, avec une très bonne relation entre Lauri et Walker Kessler. Mais il doit quand même continuer ses efforts pour créer pour les autres.

https://twitter.com/UtahJazzClips/status/1745308397543584016

Le drive et les miss-matchs

Le Finnisher a également amélioré son dribble en pénétration et n’hésite pas à attaquer un adversaire avec son athlétisme. Il sait comment driver et a une belle palette offensive près du cercle avec ces lay-ups, dunks et fade away pour rendre la tâche difficile à son défenseur. Ces dernières semaines, il a gagné en agressivité et défie les meilleurs défenseurs de la ligue au cercle comme Anthony Davis ou encore Myles Turner.

https://twitter.com/UtahJazzClips/status/1747092320820797456

Le jeu du Jazz est essentiellement basé sur les écrans et les avantages que cela crée. Markkanen est une réelle menace sur ce genre de situation. S’il a trop d’espace, il prend le shoot longue distance. Si le défenseur change avec l’écran alors il peut l’attaquer grâce à son athlétisme et sa taille. Maintenant, quand il a un joueur plus petit qui le défend, il le joue au poste et garde l’avantage de taille et de force pour pouvoir scorer. Dernièrement, il tente de plus en plus de fade away au-dessus de joueur plus petit. Il n’a pas encore une efficacité optimale sur ce genre de tir, mais faut qu’il continue pour devenir une menace offensive presque inarrêtable.

Lauri Markkanen a fait d’énormes progrès ces deux dernières saisons, passant d’un role player, à un joueur pouvant mener une équipe. Il doit continuer sur cette lancée et améliorer encore ses faiblesses pour devenir un joueur incontournable du paysage NBA. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure