Les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent d’être un spectacle inoubliable pour les amateurs de basketball du monde entier. Avec des équipes venant des quatre coins du globe, la compétition sera féroce et passionnante. Pour mieux comprendre les forces en présence, nous avons classé les équipes participantes dans une tier list en cinq parties distinctes, basés sur les attentes autour des sélections lors des olympiades.
Tiers 5 : Japon, Soudan du Sud
Si ces deux équipes dans le tiers 5 arrivent à éviter la dernière place, ces JO 2024 seraient déjà un succès. Le Japon, l’équipe s’est qualifié grâce à son parcours à la Coupe du Monde, finissant 19e après avoir battu la Finlande, le Vénézuéla et le Cap-Vert. Cela dit, les défaites contre l’Allemagne et la Serbie lors de la préparation ne laissent pas présager qu’un exploit soit prêt d’arriver. Une 3e place serait déjà une belle performance pour l’équipe asiatique.
Pendant ce temps, le Soudan du Sud a impressionné beaucoup de monde en 2023, en battant notamment la Chine, les Philippines et l’Angola pour finir 17e pour leur première participation, ce qui leur a permis de se qualifier pour leurs premiers Jeux Olympiques. Ils ont également impressionné durant les matchs de préparation, tenant tête aux américains et à un panier près de remporter une victoire historique.
Mais il est difficile de croire que le Soudan du Sud va pouvoir conserver cette magie d’un soir et recréer l’exploit. De plus, avec la Serbie et le Porto Rico dans leur groupe, deux équipes qui les ont battu en Coupe du Monde, éviter la dernière place semble difficile.
Tiers 4 : Brésil, Porto Rico
Ces deux équipes du tiers 4 peuvent potentiellement créer un exploit et sortir de la phase de groupe, mais cela sera très difficile, et ils comptent probablement sur les places réservées aux meilleurs troisièmes. Le Brésil a vécu un mondial 2023 riche en émotions, avec des victoires face à l’Iran, la Côte d’Ivoire et le Canada, mais aussi des défaites face à l’Espagne et la Lettonie, cette dernière étant celle qui a causé leur élimination et une fin à la 13e place. Mais les brésiliens se sont qualifiés via le tournoi organisé à Riga, et ont pu se venger en battant l’équipe qui a fini 5e de la Coupe du Monde.
Le Brésil a les armes et les moyens de battre les grandes nations du basket comme ils l’ont fait depuis l’an dernier, mais il est difficile de voir les vice-champions des Amériques surpasser l’Allemagne et la France dans le groupe B.
Le Porto Rico pendant ce temps a aussi eu un bel été 2023, battant le Soudan du Sud et la Chine, puis la République Dominicaine avant de s’incliner face à l’Italie, qui, combinée à leur défaite face à la Serbie a éliminé le territoire américain qui a terminé 12e. Mais dans le tournoi qualificatif organisé à la maison, le Porto Rico a pris sa revanche sur l’Italie, puis a éliminé la Lituanie pour obtenir son ticket pour les JO 2024.
Porto Rico est également une équipe qui aime jouer le rôle de petit poucet, et qui n’a pas peur de se frotter aux grandes nations. Mais il est peu probable de voir l’île des Caraïbes s’imposer face aux américains ou face à la Serbie.
Tiers 3 : Australie, France, Grèce
Ici, on retrouve un tiers composé d’équipes qui espèrent se qualifier pour la phase à élimination directe, mais pour qui obtenir une médaille semble être trop compliqué. Pourtant, l’Australie avait obtenu une médaille de bronze à Tokyo. Mais depuis, les champions d’Asie semblent avoir regressé, et ils ont fini 10e en 2023 après avoir battu le Japon, la Finlande et la Géorgie, mais aussi avoir perdu contre l’Allemagne et la Slovénie.
L’Australie semble être tombée en-dessous des meilleures équipes du monde depuis les derniers Jeux Olympiques, et dans un groupe aussi compliqué que le groupe A, sortir de la phase de groupe est déjà une belle performance. Mais pour une sélection avec autant de talent, c’est ce qui est attendu.
La France elle aussi a remporté une médaille lors des dernières olympiades, terminant finaliste à Tokyo, et finaliste à l’EuroBasket 2022. Mais depuis, la France est en crise. Une terrible 18e place a vu l’équipe être remise en question à l’approche des JO 2024.
En théorie, l’apport de Victor Wembanyama, qui forme un duo avec Rudy Gobert, devrait faire de cette équipe un défi pour n’importe qui. Mais le problème est que le manque de talent au poste de meneur, de cohésion en attaque et en défense durant les matchs de préparation font que la possibilité de remporter une médaille à la maison paraît être plus proche d’un rêve que d’une probabilité.
La Grèce quant à elle retrouve les Jeux Olympiques pour la première fois depuis 2008, et après une 15e place à la Coupe du Monde 2023 sans Giannis Antetokounmpo, l’équipe a démontré cet été être plus bien plus dangereuse avec la présence du porte-drapeau, notamment après avoir réalisé une démonstration de basket face à la Slovénie de Luka Dončić se qualifier en chemin pour .
Malgré cela, la Grèce lui aussi arrive dans un groupe A rempli de talent. Si avec le Greek Freak, tout est possible, il est logique de douter de leur capacité à obtenir une médaille quand, depuis que Giannis est devenu un des meilleurs joueurs du monde, la sélection hellénique n’est jamais allée au-delà d’un quart de finale.
Tiers 2 : Allemagne, Canada, Espagne, Serbie
Dans le tiers 2, on retrouve des équipes avec des ambitions de médailles, pour qui ne pas arriver en demi-finale serait une déception. L’Allemagne arrive avec le statut de championne du monde en titre, et ayant démontré leur capacité à résister face aux meilleures équipes du monde.
Si certains vont pointer le fait qu’ils ont battu la Team USA sans ses meilleurs joueurs et la Serbie sans Nikola Jokić, leurs matchs de préparations, notamment contre les États-Unis, ont montré que c’est une forte équipe qui peut finir sur le podium, comme à l’EuroBasket et comme à la Coupe du Monde. Les joueurs de Dennis Schröder, MVP du mondial 2023, sont prêts à viser haut une nouvelle fois.
Le Canada quant à lui ressort d’une 3e place à la Coupe du Monde, sa première médaille dans l’histoire de cette compétition, et ce avec une génération dorée qui continue de se développer. Avec en plus de cela l’arrivée de Jamal Murray, les joueurs de Shai-Gilgeous Alexander devraient être, en théorie, plus forts qu’au mondial et devraient donc pouvoir viser plus haut.
Cependant, des questions se posent sur la préparation du joueur des Nuggets, et s’il sera prêt pour le tournoi olympique. Le Canada est une bonne équipe sans lui, parfaitement capable de se frotter aux grosses écuries, mais pour passer au cap supérieur, ils vont avoir besoin de Jamal. Leur ambition reste les demi-finales minimum cela dit.
L’Espagne est un cas à part entière dans ce tiers, car c’est la seule équipe qui a eu une Coupe du Monde qui peut être qualifiée de décevante, avec une 9e place due à des défaites face au Brésil et au Canada. Mais maintenant que l’équipe a à nouveau Lorenzo Brown, un joueur clé du sacre à l’EuroBasket 2022, les joueurs de Willy Hernangómez sont à nouveau prêts à viser un beau parcours après avoir obtenu son ticket cet été.
L’Espagne a démontré par le passé qu’il ne faut jamais les sous-estimer. Ils l’ont été en 2022 et les voilà maintenant avec le titre de champion d’Europe. Ils ont l’expérience et l’alchimie qui les rend dangereux face à n’importe qui, même s’ils ne sont pas les plus forts individuellement.
Enfin, la Serbie arrive avec le statut de vice-champions du monde. Finaliste malheureux, mais surtout sans le désormais triple MVP de la NBA. Maintenant que Jokić est de retour dans l’effectif, les Aigles ne peuvent que viser une place sur le podium pas vrai?
Pourtant, la Serbie n’est historiquement pas une si bonne équipe avec Nikola comme patron. Mais, il faut aussi se rappeler que la seule médaille qu’il a remportée en tant que leader de la Serbie, c’était la médaille d’argent en 2016 à Rio. C’est un groupe qui a l’expérience d’aller loin dans les grandes compétitions, et qui a le talent pour rivaliser avec pratiquement n’importe qui.
Tiers 1 : États-Unis
Sans surprise, les États-Unis sont dans un tiers à part car ils sont dans un monde à part. Ils ont de loin l’équipe la plus talentueuse de ces JO 2024, et c’est la seule équipe où n’importe quoi d’autre qu’une médaille d’or serait une déception.
Attention, ils ne sont pas non plus intouchables. Leurs matchs de préparation face à l’Australie, le Soudan du Sud et l’Allemagne ont montré des vulnérabilités qui peuvent être exploitées, et dans un scénario à élimination directe, tout peut arriver si une équipe présente les moyens pour en profiter. Mais malgré cela, les américains devraient normalement être l’équipe qui repart de Paris avec les médailles d’or.
Cette tier list permet de présenter les ambitions et les attentes autour de ces équipes, mais comme vous le savez, le basket ne se joue pas que sur le papier. Attendez-vous donc à ce que des équipes sur-performent ou sous-performent vis-à-vis des prévisions.
[…] de basket-ball masculin Paris 2024 est sur le point de commencer. Après avoir vu ensemble les équipes et leurs ambitions, intéressons-nous maintenant aux individus. Kevin Durant a été désigné le […]
[…] de transformer les maillots des JO de chaque joueur de l’équipe de France en souvenir d’une médaille olympique, je l’espère […]