Saison régulière NBA
Vous voici prêts pour suivre une nouvelle saison de NBA. Crédit : NBA

Comment fonctionne la saison régulière NBA en 2024-25 ?

/

La Grande Ligue reprend ses droits et la saison régulière NBA occupe une grande partie de l’année. Alors si vous vous apprêtez à découvrir votre première saison ou que vous voulez avoir toutes les bases afin d’aborder ce nouvel exercice de la meilleure des manières, Le Roster vous présente tout ce que vous devez savoir sur cet enchaînement de 82 matchs.

La saison régulière : qu’est-ce que c’est ?

Avant de se pencher sur la saison régulière, il faut comprendre comment la NBA s’organise sur un plan plus global. Les 30 franchises de la Grande Ligue sont divisées en deux conférences puis en six divisions, chacune composée de cinq équipes. Il est très important d’avoir ce découpage en tête pour comprendre au mieux l’organisation de la saison régulière.

Cette dernière se divise en 82 matchs et elle vise à classer les 30 franchises pour déterminer celles qui feront les Playoffs ou le Play-In, les deux périodes phares qui suivent la saison régulière NBA.

Bien sûr, les 82 matchs suivent un calendrier bien précis qu’on va vous détailler avec des exemples précis : 

  • Chaque équipe affronte toutes les équipes de la conférence opposée deux fois. Par exemple : les Boston Celtics sont une équipe de la conférence Est. Ils vont donc défier toutes les équipes de l’Ouest (Warriors, Nuggets, Grizzlies etc…) deux fois.
  • Les équipes membres d’une même division s’affrontent quatre fois. Ainsi, les Clippers, les Kings, les Warriors, les Lakers et les Suns sont tous membres de la division Pacifique. Par conséquent, quatre confrontations auront lieu entre ces cinq équipes.
  • Une équipe affronte quatre fois six franchises issues de la même conférence, mais dans une autre division. Reprenons les Clippers, ils peuvent donc affronter quatre fois les Nuggets, les Blazers, les Spurs, les Rockets, les Grizzlies ou le Jazz.
  • Pour les 12 matchs restants, la franchise croise le fer avec les quatre franchises qu’elle n’a pas affronté trois fois.

Le classement NBA

Tous ces matchs ne se font pas dans le vide, bien évidemment, mais ils donnent lieu à un classement entre les 15 équipes de chaque conférence. Les 6 premiers de l’Est et de l’Ouest sont qualifiés directement pour les Playoffs. Les franchises entre la 7ème et la 10ème place participent au Play-In Tournament. Il s’agit d’un mini-tournoi qui vise à déterminer les deux équipes qui iront en Playoffs.

À ce moment, vous devez certainement vous poser une question : que se passe-t-il en cas d’égalité ? Si deux équipes ont remporté, par exemple, 45 matchs lors de la saison régulière NBA, le tie-breaker entre en compte. On regarde les confrontations entre les deux équipes et celle qui a le plus gagné de matchs termine devant l’autre.

Si cela ne permet pas de résoudre le problème parce que les deux équipes se sont neutralisées alors, si elles sont de la même division, on regarde le pourcentage de victoire au sein de ladite division. Dit autrement, reprenons le cas de la division Pacifique. Si les Kings et les Warriors sont à égalité et que les deux équipes ont remporté deux des quatre matchs qui les ont opposés, on regarde la franchise qui a gagné le plus de matchs au sein de sa division. Celle avec le pourcentage de victoires le plus élevé termine devant l’autre.

Si cela n’est pas possible ou si les deux franchises ne sont pas de la même division, alors on regarde le meilleur pourcentage contre les équipes de la conférence, puis si ça ne suffit toujours pas, on prend celui face aux équipes qualifiées en Playoffs puis face à celles qualifiées, mais dans l’autre conférence puis si c’est toujours impossible de départager les équipes – ce sont des cas extrêmement rares – on prend alors la différence entre les points marqués et les points encaissés.

La NBA Cup : la dernière nouveauté pour pimenter la saison régulière

82 matchs, c’est long et la saison régulière connaît une période creuse entre la mi-novembre et la mi-décembre, une fois l’euphorie de la reprise retombée. Pour redonner de l’attrait à cette période de creux, la NBA a mis en place un tournoi de mi-saison, la NBA Cup.

Les 30 franchises sont concernées et sont divisées en six groupes où chaque équipe joue quatre matchs contre des membres de son groupe. Les premiers sont qualifiés et les deux meilleurs deuxièmes également. S’en suit alors un quart de finale. Tous ces matchs comptent pour la saison régulière NBA. Pour la demi-finale et la finale, les quatre franchises encore en lice partent en direction de Las Vegas pour finir ce tournoi. La récompense à la clé ? 500 000 dollars pour tous les joueurs de l’équipe victorieuse.

La Trade Deadline

Au fil de la saison, les franchises peuvent réaliser différents transferts pour ajuster leur effectif. Soit pour viser le titre ou les Playoffs à la fin de la saison, soit pour préparer au mieux l’été à venir pour les équipes en bas de tableau. Cependant, il y a une date butoir pour réaliser les transferts et ça s’appelle la trade deadline. Pour cette saison, c’est après le 6 février que toutes les équipes n’auront plus le droit de réaliser un quelconque transfert.

Le All-Star Break

Si la saison régulière peut sembler longue pour les fans, c’est aussi le cas pour les joueurs où les organismes sont mis à rude épreuve. Afin de faire souffler les stars, à la mi-février a lieu le All-Star Break. Une période d’une semaine où aucun match n’a lieu, mais un week-end est dédié à différents événements comme le Rising Star Challenge le vendredi, la soirée des concours comme le Slam Dunk Contest le samedi et enfin, le traditionnel All-Star Game, le dimanche soir.

Comment suivre la saison régulière NBA ?

Pour suivre la saison régulière depuis la France, il y a deux moyens. Le premier, c’est de passer par BeIN Sport qui diffuse, chaque soir, deux affiches. Cependant, si vous voulez voir tous les matchs ou suivre toutes les rencontres de votre équipe, il va falloir se tourner vers le NBA League Pass. Une solution un peu onéreuse, mais qui permet d’avoir accès n’importe quand aux 1230 matchs de la saison régulière et des Playoffs.

Il existe une alternative pour payer le NBA League Pass moins cher. Depuis deux ans, NBA2K propose une édition de son jeu qui contient le jeu, mais surtout le précieux sésame pour une somme totale de 150 euros. Un investissement rentable pour le coup parce que si la qualité du jeu peut laisser à désirer, le League ne trahit, généralement, pas. 

Les dates incontournables de la saison régulière NBA

  • 22 octobre : Reprise de la saison régulière
  • 12 novembre – 17 décembre : NBA Cup
  • 25 décembre : NBA Christmas Games
  • 20 janvier : Martin Luther King Day
  • 23 & 25 janvier : NBA Paris Games
  • 6 février : Trade Deadline
  • 14 – 19 février : All-Star Break
  • 13 avril : Fin de la saison régulière
  • 15 – 18 avril : Play-in Tournament
  • 19 avril : Début des Playoffs

 

Vous voici fins prêts pour suivre cette nouvelle saison de NBA avec, on l’espère, son lot de rebondissements, de surprises, de highlights et de déceptions. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire