Les Mavs semblent mieux armés pour aller loin en playoffs.
Les Mavs semblent mieux armés pour aller loin en playoffs.

La saison régulière des Mavs a-t-elle été assez convaincante ?

//

Alors que les Dallas Mavs viennent de réaliser l’une de leur meilleure saison de ces dix dernières années notamment grâce à leur duo composé de Luka Doncic et Kyrie Irving, les questions apparaissent pour les playoffs. Les Mavs pourront-ils confirmer leurs bons résultats de cette saison régulière ? Est-ce que la seule franchise du Texas présente en post-season a-t-elle les armes suffisantes pour aller jusqu’au bout ? Luka peut-il aller chercher la première bague de sa carrière et la deuxième de l’histoire de sa franchise cette année, 13 ans après le premier titre ?

Une trade deadline qui fait passer les Mavs dans une dimension supérieure

Dallas a été très en forme sur cette fin de saison et pourtant tout n’avait pas si bien commencé. Après un début de saison canon en gagnant 8 de leurs 10 premiers matchs les Mavs ont eu plus de mal par la suite alternant entre séries de victoires et entre séries de défaites consécutives. Un manque de régularité et de sécurité qui en a fait douter plus d’un (et à juste titre) quant à la capacité de cette équipe à être un réel concurrent et prétendant au titre.

Cependant un événement va venir changer tout cela, le trade deadline. Alors 8ème de la conférence ouest à la trade deadline Dallas va décider de se débarrasser de Grant Williams, Seth Curry, Richaun Holmes, ainsi que plusieurs picks de draft pour obtenir le pivot Daniel Gafford et l’ailier fort PJ Washington. Le trade paraît plutôt gagnant sur le moment cependant les gens demandent à voir.

L'arrivée de PJ Washington et Daniel Gafford aux Mavericks.
L’arrivée de PJ Washington et Daniel Gafford aux Mavericks.

Résultat : un impact immédiat grâce à ce frontcourt renforcé, une équipe mieux équilibrée et améliorée, 28 victoires pour 23 défaites (54.9% de victoires) avant la trade deadline tout en ayant le 22ème defensive rating (117.4) puis 22 victoires pour 9 défaites (71% de victoires) après la trade deadline en ayant le 7ème meilleur defensive rating de NBA (110.4).

En 27 matches sous les couleurs de Dallas, Daniel Gafford affiche une moyenne de 11,3 points, 7,2 rebonds et 1,9 blocks. PJ Washington a quant à lui une moyenne de 11,8 points, 6,3 rebonds et 1,1 interceptions. Les résultats parlent d’eux même.

Un franchise player en mode MVP et un lieutenant ultra clutch

Cette saison Dallas peut sans aucun doute se vanter de posséder le meilleur backcourt de la ligue avec son duo Luka-Kyrie. Les deux réalisent une saison monstrueuse, une adresse exceptionnelle, des statistiques excellentes, enfin bref, un Luka en mode MVP presque tous les soirs et un Kyrie en mode Clutch Player of the Year capable de prendre feu dans le 4ème quart temps lorsque le contexte d’un match le demande.

Luka a terminé sa saison à environ 34 points, 9 rebonds et 10 assists et Kyrie à environ 26 points, 5 rebonds et 5 assists. Les deux se complètent, combinent bien, s’entendent à merveille et portent l’équipe qui à l’issue de cette saison termine à la 5ème place de l’Ouest tout en ayant été une des équipes les plus performantes de ligue en cette fin de régulière. Rien ne semble pouvoir arrêter ce duo qui par ailleurs est porté par un effectif bien construit autour, de bons role players, un bon coaching, un public en feu et un vestiaire qui vit ultra bien.

Que demander de plus à l’approche des playoffs… les fans des Mavs doivent être heureux et leurs futurs adversaires inquiets.

Est-ce suffisant pour aller jusqu’au bout ?

Les adversaires de Dallas au premier tour des playoffs sont les Clippers de Los Angeles, équipe que Luka et les Mavs connaissent plutôt bien puisqu’ils se sont affrontés deux fois lors de leurs trois dernières apparitions en post-season. Kawhi Leonard, une des armes principales des Clippers est blessé mais devrait être de retour pour la confrontation face à la franchise texane.

La confrontation entre les 4èmes et 5èmes de Conférence Ouest s’annonce électrique et Los Angeles à l’avantage du terrain. Pas simple en perspective pour Luka, Kyrie et leurs amis cependant si les bons résultats de cette saison et la bonne dynamique de cette fin de saison ne permettent pas de donner les Mavs comme évident favoris, les chances de la franchises texane face à l’autre équipe de Los Angeles sont certaines.

Et même si les Mavs éliminent les Clipps et passent au tour suivant en playoffs, pourront-ils aller jusqu’au bout ? OKC, les Nuggets, les Timberwolves, seront-ils capables de les arrêter ? Réponse sur le terrain, les statistiques n’étant que des chiffres et les playoffs étant si différentes de la saison régulière nous verront bien le moment venu, tout peut arriver, laissons les joueurs faire et laissons-nous surprendre !

Alors qui sortira vainqueur de ce duel opposant Mavs et Clippers ? Rendez-vous dès le 21 avril avec le Game 1 entre les deux équipes pour le début de la série !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.