La sanction est tombée à 21 heures, quelques heures avant le Heat-Bulls de cette nuit : Miles Bridges écopera de 30 matchs de suspension dans son affaire de violences conjugales. Enfin pas tout à fait puisque selon la NBA, son absence toute la saison fait qu’il aurait déjà purgé les 2/3 de sa suspension, il ne lui resterait donc que 10 matchs de suspension à passer sur la saison 2023/2024.
Rappel des faits
Miles Bridges fait une magnifique saison 2022/2023 avec près de 20 points, 8 rebonds et 4 assists, des excellents progrès dans sa propre création du tir et playmaking, il est toujours aussi spectaculaire et forme surtout un duo incroyable de deux joueurs niveau all-star à Charlotte: le duo AirBnB. Après cette saison, Miles est Restricted Free Agent à l’été 2022 (ce qui signifie que peu importe qui fait l’offre et quelle offre il recevra, Charlotte pourra toujours s’aligner sur l’offre et le faire signer)
Sauf qu’après une première histoire où Miles Bridges fait une story Instagram avec de la lean et un joint à la main (qui avait embêté un peu à l’époque mais excusé par le fait que la consommation de stupéfiants, aussi mauvaise soit-elle, n’est pas si rare en NBA), il est arrêté le 30 juin 2022 pour violences conjugales et la police retrouve à son domicile une femme avec des bleus plein le corps. Selon les médecins, Mychelle Johnson avait une fracture de l’os nasal, une contusion des côtes, de multiples ecchymoses et une élongation des muscles du cou.
Après des mois de procès retardés avec sa femme et ses deux enfants qui témoignent contre lui, Miles accepte finalement sa peine en Novembre 2022. Dans la loi étatsunienne, il est possible d’accepter sa peine sans pour autant admettre sa culpabilité, c’est ce qu’a fait Bridges. L’ailier a été condamné à 52 semaines de conseils en matière de violences domestiques, 52 semaines de cours en parentalité et 100 heures de services communautaires tout en acceptant de se soumettre à des tests de dépistage hebdomadaire de Marijuana par des professionnels de la santé. Il devra aussi payer deux amendes, une de 300 et une de 500 dollars et enfin Bridges n’a pas le droit de s’approcher de Mychelle Johnson à moins de 100 mètres et sans contact. Il garde cependant la garde de ses enfants et doit les récupérer via une personne tierce.
La réaction autour de la NBA
En NBA, ce genre d’histoires ne sont pas si peu courantes malheureusement (Kristaps Porzingis, Derrick Rose, Jason Kidd ou encore Kobe Bryant pour ne citer qu’eux) donc pour attendre une réaction un peu agressif face à la condamnation aux graves faits de Bridges, on pouvait retourner dormir. Le 24 décembre, les Lakers jouent les Hornets et certains joueurs de Charlotte ainsi que LeBron James, qui partage la même agence que Miles, viennent le saluer en bord de terrain. Draymond Green, ancien de Michigan State comme Miles, a fait des stories où on les voit bosser ensemble et même chose pour Serge Ibaka. Le management de Charlotte a fait face à des rumeurs sortis par des insiders sérieux comme Adrian Wojnarowski qui disait que des discussions de contrat avait lieu entre le management et Miles Bridges, ce que le management a nié en bloc. Suite à l’annonce de la suspension, les Hornets ont envoyé un communiqué dans lesquels ils restent très évasifs sur la situation.
Du côté des bureaux de la NBA, la sanction est tombée en la détaillant plus haut. Cependant, on peut être étonné que Miles Bridges puisse être suspendu en l’état et surtout qu’une partie de sa peine puisse être purgé, sachant qu’il n’a été signé nul part et n’est sous contrat nul part.
Actuellement Restricted Free Agent des Hornets (et non pas sous contrat avec les Hornets), Miles Bridges va surement revenir sur le marché cet été. Un boycott global de la ligue serait très peu probable quand on voit les dossiers de nombreux propriétaires, management, coaching staff ou joueurs. Cependant, sans pour autant parler de suspension éternel comme certaines personnes auraient pu le vouloir, on aurait peut être aimé un peu plus de fermeté de la part de la NBA.
[…] La punition est tombée, 30 matchs de suspension pour Miles Bridges […]
[…] la situation de l’homme, on vous laissera vous rediriger sur d’autres papiers du Roster. Aujourd’hui, on va parler sous et transfert. Miles Bridges a pris, cet été, la qualifying […]